Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis met en place des espaces, des dispositifs et une programmation pour garantir un confort de visite optimal et favoriser l’accessibilité de toutes et tous.
Accéder au Salon
Venir en transports en commun
- Métro : les stations les plus proches sont Robespierre et Croix de Chavaux, elles n’ont pas d’ascenseurs. La station la plus proche équipée d’ascenseurs est la station Mairie de Montreuil.
- Bus : les arrêts les plus proches sont l’arrêt Sorins pour la ligne 102 (direction Place Gambetta – Gare de Rosny) et Marcel Dufriche pour la ligne 202 (direction Montreuil – Boissière – Acacia – Porte de Montreuil).
Stationner votre voiture
Des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite sont réservées à proximité immédiate du Salon. Le personnel d’accueil extérieur pourra vous indiquer les emplacements dédiés. Vous pouvez également consulter le plan de Montreuil avec les places PMR :
Entrer au Salon
L’entrée est gratuite pour tous les publics du Salon tous les jours.
Un billet pour entrer dans le Salon est nécessaire. Pour réserver votre billet, rendez-vous sur notre billetterie.
Si vous ne parvenez pas à réserver votre billet, un billet vous sera donné le jour de votre visite à la Porte C du Salon.
Les personnes en situation de handicap (PSH) et leurs accompagnateurs bénéficient d’un accès prioritaire à l’entrée Porte C (Rue Marcel Dufriche) où un personnel dédié les oriente.
Les chiens-guides d’assistance sont autorisés à circuler dans tout le Salon.
Une boucle d’accueil magnétique est également disponible, si besoin, à cet endroit.
Visiter le Salon
Déficiences motrices
L’ensemble des espaces est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Des fauteuils roulants et des flâneuses sont proposés en prêt à l’entrée Porte C, en échange d’une pièce d’identité.
Les ascenseurs, sanitaires et rampes d’accès sont indiqués sur le plan du Salon.
Des assises sont disponibles à différents endroits du Salon pour se reposer sur les mezzanines et à la Protection civile (espace H23-25).
Déficiences auditives
Boucles magnétiques : La Scène d’en Haut et la Scène d’en Bas, où se déroulent les rencontres, sont équipées d’un système de boucle magnétique pour les publics malentendants appareillés (réglage T). Les récepteurs sont prêtés à la Porte C, en échange d’une pièce d’identité.
Des lectures en Langue des Signes Française (LSF) sont proposées dans l’espace Bibookin et dans la Scène d’en haut.
Déficiences visuelles
Vous pouvez faire appel à notre partenaire Souffleurs d’images pour qu’un bénévole vous accompagne lors de votre venue. Réservez un souffleur sur le site : https://souffleurs.org/ ou en contactant directement le service au numéro suivant : 06 40 65 69 38. Des visites en audiodescription d’extraits de l’exposition « Atout sens » sont proposées dans la Bulle.
Déficiences intellectuelles et troubles psychiques
Un guide pratique en français simplifié (FALC – Facile à lire et à comprendre) à télécharger ici, et également disponible sur place, à la porte C et à la Bulle. Des kits sensoriels (casques de protection auditive, lunettes pour hypervisuels, jeux antistress…) sont proposés au prêt en Porte C, en échange d’une pièce d’identité.
Heures creuses
Pour accéder à l’ensemble du Salon et faire une visite plus calme, nous vous conseillons les créneaux suivants :
- Vendredi 29 novembre de 18h à 21h.
- Dimanche 1er décembre de 10h à 11h.
Espaces de repos
Des espaces de repos sont installés pour s’asseoir et se détendre sur les mezzanines et à la Protection civile installée au rez-de-chaussée (H23). En cas de besoin, le personnel du salon (facilement repérables par leur tablier vert) pourra vous guider vers ces zones plus calmes.
Sanitaires
Tous les sanitaires du Salon sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Connaître la programmation accessible
Le Salon est composé de plusieurs espaces qui proposent différentes activités accessibles ou adaptées. Certaines activités valorisent des artistes en situation de handicap. Chaque espace porte un numéro pour se repérer sur le plan et au sein du salon.
La bulle, un espace dédié à l’accueil des personnes en situation de handicap
La bulle est un nouvel espace réservé à l’accueil des personnes en situation de handicap. On peut y prendre le temps de découvrir des livres accessibles en autonomie ou avec des professionnels, selon vos besoins et vos envies :
- livres pour personnes avec des troubles DYS,
- livres tactiles,
- livres audios,
- livres avec Langue des Signes Française,
- livres en braille,
- etc.
Pour accompagner votre découverte, une brochure, qui recense des références d’éditions et de collections adaptées et accessibles en littérature jeunesse vous est proposée.
On peut également y écouter les podcasts Toudou de Zoé Varrier et Tina de Vincent Hazard / Réalisation Cédric Aussir, la nouveauté de France Inter en direction des plus jeunes.
Des images et des supports sensoriels, extraits de l’exposition « Atout sens ! », y sont installés. Une découverte en audiodescription peut être proposée aux personnes en situation de handicap visuel.
L’espace est ouvert pendant tout le salon. Il est au rez-de-chaussée et porte le numéro 16.
Si certains livres vous intéressent, vous pouvez les retrouver sur les stands des éditeurs ou à la Librairie des pépites (espace 14 au rez-de-chaussée). Un document liste tous les éditeurs qui proposent ces livres mais aussi d’autres livres accessibles et disponibles dans la Bulle. Tous les numéros des stands sont indiqués.
L’exposition sensorielle « Atout sens ! »
L’exposition sensorielle « Atout sens ! » est conçue pour favoriser la découverte des grands livres jeunesse des 40 dernières années avec ses 5 sens. Chaque livre est représenté par des images, des sons, des matières, des odeurs… pour vivre son histoire.
L’exposition est répartie en 3 espaces au premier étage du salon. Il n’y a pas de numéro mais des panneaux indiquent les lieux concernés. Elle est complétée par une salle de lecture, pour tester plusieurs manières de lire et positions de lecture au rez-de-chaussée. Ces espaces sont indiqués sur le plan du Salon.
La bibookin
Des lectures en Langue des Signes Française (LSF) seront proposées dans l’espace Bibookin aux horaires suivants :
- Vendredi 29 novembre à 9h30 et à 11h
- Samedi 30 novembre à 14h30
- Dimanche 1er décembre à 15h
- Lundi 2 décembre à 10h45
L’espace est au rez-de-chaussée et porte le numéro 15.
La scène d’en haut et la scène d’en bas
Ces deux espaces proposent des performances, des lectures musicales et dessinées, des concerts, des spectacles… avec la présence d’artistes. Elles sont accessibles à tous et toutes.
Tout le programme est disponible dans le magazine Télérama distribué sur place ainsi qu’en ligne.
Un entretien et des lectures en Langue des Signes Française (LSF) avec Levent Beskardès, auteur du livre de poésie Signe-moi que tu m’aimes, Bruno Doucey éditions et Aurore Corominas, interprète et traductrice est proposée à la date suivante : mercredi 27 novembre à 11h25.
Cette rencontre dure 45 minutes et s’adresse aux publics à partir de 15 ans. Elle se déroule dans la Scène d’en haut, l’espace est au premier étage et porte le numéro 1.
L’expérience sensorielle Vox : écoutes dans le noir propose des lectures d’histoires à écouter les yeux fermés à la date suivante : vendredi 29 novembre à 16h30.
Cette lecture dure 30 minutes et s’adresse aux publics à partir de 7 ans. Elle se déroule dans la Scène d’en bas, l’espace est au rez-de-chaussée et porte le numéro 12.
L’atelier des livres à soi
Cet espace est destiné à la petite enfance. On y trouve des histoires pour les tout petits. On peut y faire des lectures, des ateliers de collages, de peinture, de gravure, d’aquarelle…inspirés par ou avec des artistes.
Un atelier de danse avec Alice Davazoglou, chorégraphe à l’occasion de la sortie de son livre, Je suis Alice Davazoglou & Je suis trisomique normale mais ordinaire, Valérie Dumas, illustratrice et Mélanie Giffard, assistante est proposé à la date suivante : mercredi 27 novembre à 15h30.
L’atelier est sur inscription. Informations auprès de Magali Ovinet (magali.ovinet@slpj.fr) L’espace est au premier étage et porte le numéro 4.
Rencontre et table-ronde sur l’accessibilité
Plusieurs rencontres sont consacrées à l’accessibilité de la culture. La table-ronde Faire de la lecture une pratique accessible à tous et toutes ! est proposée à la date suivante : jeudi 28 novembre à 10h30.
Elle dure 1h et s’adresse aux professionnels. Elle se déroule au Forum interprofessionnel. L’espace est au premier étage et porte le numéro 2.
Le débat-défi Accessibilité et création artistique – quelles formes, quels projets pour approcher l’accessibilité universelle ? est proposé à la date suivante : lundi 2 décembre à 12h.
Il dure 1h et s’adresse aux professionnels. Il se déroule à la Scène d’en bas. L’espace est au rez-de-chaussée et porte le numéro 12.
Des partenaires engagés
Le programme Agir in Seine-Saint-Denis est un soutien précieux dans cette démarche de favoriser l’accessibilité du Salon, tout en contribuant à la création d’un podcast sur les discriminations vécues par les enfants.
La DRAC Île-de-France accompagne également le Salon en finançant des investissements dédiés à l’accessibilité, permettant ainsi de trouver des solutions logistiques et techniques liées à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Pour tout renseignement concernant l’accessibilité, informations auprès de Émilie Nicolas emilie.nicolas@slpj.fr
Nous remercions l’ANPEA et l’APF 93 pour leur écoute et leurs conseils sur l’accessibilité.