
Professionnel·le·s
SALON 26 novembre – 1 décembre 2025
Permettre aux professionnel·le·s de se repérer dans l’offre éditoriale et faire rayonner la création jeunesse à l’échelle internationale : telles sont les deux ambitions phares du Salon pour sa 41e édition. Nouveau ! Cette année, le Salon enrichit sa programmation de nouveaux temps de rencontre, en ligne, en plus des webinaires pour préparer sa venue !
En amont du Salon
Quoi de neuf dans l’édition ? – Journée Webinaires professionnels
Jeudi 20 novembre
Intitulés « Quoi de neuf dans l’édition ? », les webinaires professionnels du Salon du livre et de la presse jeunesse reviennent avec pas moins de 47 rendez-vous pensés comme des boussoles pour se repérer dans les nouveautés jeunesse et bande dessinée (nouvelles séries, collections, maisons et labels récemment créés, talents de demain, avant-premières de collection).
Ces temps professionnels sont accessibles gratuitement, à suivre en direct ou en replay !
Coup de projecteur sur les aides de la Direction régionale des affaires culturelles à destination des éditeur·ice·s d’Île-de-France
Vendredi 21 novembre, 10h – 11h
Une offre à destination des maisons d’édition franciliennes indépendantes.
Venez échanger avec les conseillères livre et lecture de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC / Ministère de la Culture) pour découvrir les dispositifs d’aides pour les maisons d’éditions franciliennes indépendantes.
Sur le Salon
La journée professionnelle – Lundi 1er décembre
Ouverte à tous les publics, cette journée propose une vingtaine de tables rondes, interviews, conférences d’une thématique au cœur des débats actuels : Rendre visible l’invisible. Un temps fort pour interroger notre rapport à l’autre et réfléchir collectivement à la diversité de la création jeunesse.
La petite enfance en question – Samedi 29 novembre, de 9h30 à 12h30
Petit tour d’horizon d’expériences et de réflexions avec chercheur·se·s, auteur·ice·s, acteur·ice·s de la chaîne du livre et de l’éducation pour réfléchir aux enjeux et aux actions en direction de la littérature pour tout-petits. Se déroulera, dans ce cadre, la 2e session des Dialogues de la littérature jeunesse, menés par le SNE groupe jeunesse. Les initiatives du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, à travers notamment le dispositif de résidences Hisse et Oh ! y seront particulièrement mises en avant.
Forum interprofessionnel
Réunissant une trentaine de structures majeures du réseau du livre jeunesse en France, le forum interprofessionnel accueille des temps de rencontre à destination de tous·tes et en particulier des professionnel·le·s. Créé pour échanger autour des enjeux liés au secteur éditorial, permettre aux artistes de mieux se repérer et conforter leur statut, suivre l’évolution des métiers liés à la médiation tout en travaillant au développement de la lecture et à plus de démocratie culturelle, venez vous informer et dialoguer avec les grandes têtes de réseau.
Liste des structures et organismes présents
Structures d’accompagnement et de soutien aux auteurs
- ADAGP
- ARTCENA
- Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
- Écrivaines et Écrivains associés du théâtre (E.A.T.)
- Sécurité sociale des artistes auteurs
- SACD
- SGDL
- SNAC
Droits et gestion de la création
- CFC
- SAIF
- SCELF
- URSSAF
- SOFIA
Structures d’accompagnement de la chaîne du livre
- Centre National du Livre
- SNE
Centres de formations et structures de développement de la lecture
- Alliance pour la lecture : Agence Quand les livres relient, CRILJ, Fédération nationale des Francas, La Constellation, La Petite Bibliothèque Ronde, Lecture Jeunesse, Les éditeurs atypiques, Les Petits champions de la lecture, Lire et faire lire, ONG Biblionef
- Enfance et musique
- École du livre de jeunesse
- États généraux de la lecture pour la jeunesse
- FILL
Structures d’accompagnement et de soutien des événements littéraires
- Club 99
- Fédération des salons et fêtes du livre de jeunesse
Structures à portée internationale
- France Livre
- Institut Français
Les États généraux de la lecture pour la jeunesse
Lancée par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, cette vaste concertation associe expert·e·s, associations, collectivités et jeunes pour identifier les freins à la lecture et repenser les dispositifs publics. Les conclusions seront partagées au Salon avec les professionnel·le·s du livre, de la médiation et de la création.
Retrouvez-les du jeudi au dimanche à 14h30 au forum interprofessionnel et lors de la journée professionnelle du lundi 1er décembre à 10h autour des thèmes :
- Mobiliser et multiplier les territoires de lecture
- Ma classe et la lecture
- Adolescence et lecture : paroles de jeunes
- Créer le goût de lire en famille
La restitution des États Généraux de la lecture pour la jeunesse aura lieu lundi 1er décembre à 10h à La Scène d’en haut.
Shoot the Book! Jeunesse – Jeudi 27 novembre
Shoot the Book! Jeunesse, mené avec la SCELF, mettra en scène dix pitchs destinés à dénicher des œuvres à transposer à l’écran, accompagnés d’un marché B2B réunissant quelque soixante-dix éditeur·ice·s et une soixantaine de producteur·ice·s. Avec le soutien de la SACD, en partenariat avec Livres Hebdo et le CNL, ce projet offre à ces professionnel·le·s un cadre unique pour connecter édition jeunesse et filières audiovisuelles.
Parcours professionnels – vendredi 28 novembre et lundi 1er décembre
En lien avec le Syndicat National de l’Édition, groupes jeunesse et bande dessinée, le Salon propose des parcours professionnels à destination des médiathécaires en charge des acquisitions : 12 parcours exploratoires d’1h15 autour d’une thématique, conduits par un éditeur membre, permettront de découvrir les catalogues de cinq maisons d’édition spécialisées.
Vendredi 28 novembre
16h – BD et Manga : avec les éditions Dargaud, Rue de Sèvres, Glénat, Kana et Gallimard BD.
16h – Tout-petits, nouveaux titres, nouvelles collections : avec les éditions Milan, Sarbacane, Glénat, Les Grandes Personnes et Miscellane.
17h – Fictions pour les adolescent·e·s : avec les éditions Edi 8 / Gründ, Rageot, Actes Sud, Flammarion et Casterman.
17h – Fictions pour les juniors (8-12 ans) : avec les éditions Scrineo, Bayard, Rageot, Didier jeunesse et Little Urban.
Lundi 1er décembre
10h – BD et Manga : avec les éditions L’Agrume, le Seuil, Bayard, Le Lombard et Glénat.
10h30 – Fiction ado : avec les éditions Scrineo, PKJ, Rouergue, Hachette et Fleurus.
11h – Tout-petits : avec les éditions MeMo, Hélium, Courtes et Longues, Casterman et Gautier-Langereau.
11h30 – Junior (8-12 ans) : avec les éditions Syros, Milan, Rageot, Sarbacane et Flammarion.
14h – Question de genre : avec les éditions Thierry Magnier, Didier jeunesse, Talents Hauts, Le Muscadier et La ville brûle.
14h30 – Documentaires : avec les éditions Accès, Nathan, La Martinière jeunesse, Actes Sud et Courtes et longues.
15h – Poésie : avec les éditions Les Venterniers, Rue du Monde, Éditions des Lisières, Thierry Magnier et Gallimard.
15h30 – Fiction ado : avec les éditions Talents Hauts, Edi 8, Seuil Jeunesse, L’école des loisirs et Hachette.
Parcours À la découverte de l’édition indépendante – DU MERCREDI 26 AU DIMANCHE 30 NOVEMBRE
Pour les groupes de professionnel·les ou étudiant·e·s du livre, de l’éducation et de la petite enfance (au moins 8 personnes).
4 à 6 parcours définis par âge pour mieux appréhender les politiques éditoriales des éditeurs indépendants – 5 maisons d’édition par parcours pour un total de plus de 80 maisons visitées lors de ces temps d’échange.
Au-delà des frontières
Focus sur l’excellence de la BD jeunesse française
Avec l’institut français
Le programme Focus BD Jeunesse porté par l’Institut français, permet à la bande dessinée jeunesse française de s’exporter au 4 coins de la planète. Ainsi, douze éditeur·rices venu·es d’Allemagne, du Canada, de Chine, de Corée, de Grèce, de Hongrie, du Kazakhstan, de Pologne, de Lettonie, de Roumanie, de Taïwan et du Vietnam découvriront le Salon de l’intérieur, rencontrant auteur·rices et maisons d’édition pour encourager la circulation des œuvres et des droits.
Images voyageuses : la Méditerranée en partage
Avec l’institut français
Dans le même esprit de dialogue interculturel, le projet Images voyageuses, également conduit avec l’Institut français dans le cadre du programme Livres des deux rives (2024-2026), réunit dix artistes venus d’Algérie, d’Égypte, du Liban, du Maroc et de Tunisie. Sous le parrainage de l’auteur et illustrateur égyptien Walid Taher, ces créateur·rices, accueilli·es au Salon, bénéficieront d’ateliers pour travailler à une exposition collective, présentée au printemps 2026, célébrant la vitalité des créations méditerranéennes.
La francophonie en réseau
Avec France livre
Enfin, le Fellowship d’éditeurs francophones porté par France Livre (ex-BIEF) et le Salon réunit des professionnel·les du Burkina Faso, du Cameroun, du Canada, de la République du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Maroc et de Tunisie. D’année en année, ce programme tisse des liens durables entre les maisons d’édition, tout en renforçant les coopérations, encourageant les co-éditions et stimulant la circulation des droits et la visibilité des œuvres francophones sur la scène internationale.
Événements passés
Zoom sur deux éditeurs franciliens
Les éditions Bruno Doucey et les éditions Magnani
Mardi 4 novembre de 14h30 à 16h
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, ces deux maisons issues du Grand Marché de la petite édition bénéficient en 2025 d’un accompagnement professionnel dédié pour amplifier leur visibilité.
Venez (re)-découvrir le catalogue de ces deux maisons de poésie (Bruno Doucey) et de livres illustrés et bandes dessinées (Magnani) et échanger avec eux sur leurs politiques éditoriales.
- Éditions Magnani, de 14h30 à 15h15
- Bruno Doucey Éditions, de 15h15 à 16h
Une offre à destination des bibliothécaires, libraires et enseignant·e·s (inscriptions séparées possibles).
Cycle Histoire d’histoires – quand la BD se saisit du réel
Jusqu’au jeudi 13 novembre
En complicité avec des maisons d’édition de bande dessinée présentes au Salon, le SLPJ propose 12 rencontres digitales de 45 minutes pour faire découvrir des bandes dessinées en prise avec l’histoire et les questions de société, et permettre aux professionnel·le·s d’échanger en direct avec les auteur·ice·s et les éditeur·ice·s.
Des rendez-vous pensés pour les professeur·e·s-documentalistes et bibliothécaires… mais pas que !