Accessibilité

SALON 26 novembre – 1 décembre 2025

UN SALON ACCESSIBLE À TOUTES ET TOUS

Le Salon du livre et de la presse jeunesse met en place des espaces, des dispositifs et une programmation pour garantir un confort de visite optimal et favoriser l’accessibilité de toutes et tous aux littératures jeunesse.

Découvrir le Salon et préparer sa venue

Différents documents permettent de comprendre ce qu’est le Salon :

  • L’audiodescription de l’affiche du Salon 2025 permet de prendre connaissance de l’œuvre de Pauline Barzilaï qui illustre le thème de cette édition : l’Art de l’autre. Pour écouter l’audiodescription, cliquez ICI
  • Le guide pratique en français simplifié (FALC – Facile à lire à comprendre) décrit toutes les activités que l’on peut y faire en individuel, en famille ou en groupe et les modalités pratiques pour s’y rendre. Pour le télécharger, cliquez ICI
  • La présentation du Salon en Langue des signes française. Visionnez la vidéo ci-dessous :

Prendre son billet
L’entrée est gratuite pour tous les publics du Salon tous les jours. Un billet pour entrer dans le Salon est nécessaire. Pour réserver votre billet, rendez-vous la billetterie en ligne.

Si vous ne parvenez pas à réserver votre billet, un billet vous sera donné le jour de votre visite, à l’entrée prioritaire Porte C.

Si vous souhaitez venir avec un groupe en situation de handicap (enfants, jeunes, adultes), inscrivez-vous gratuitement en remplissant le formulaire ICI.

Engagé tout au long de l’année pour la démocratisation de la lecture, le Salon renforce cette année sa mobilisation pour l’égalité d’accès au livre avec des chèques lire offerts aux jeunes venant en groupes accompagnés par vos structures. Pour bénéficier de cette opération, merci d’indiquer dans l’encadré »Modalités » du formulaire : Opération solidarité. Le chèque lire est utilisable sur tous les stands du Salon (pas de rendu de monnaie).

Heures creuses
Pour accéder à l’ensemble du Salon et faire une visite plus calme, nous vous conseillons les créneaux suivants :

  • Vendredi 28 novembre de 18h à 21h.
  • Dimanche 30 novembre de 10h15/10h30 à 11h15/11h30.

Rejoindre le Salon

Venir en transports en commun

  • Métro : Les stations les plus proches sont Robespierre et Croix de Chavaux, elles n’ont pas d’ascenseurs. La station la plus proche équipée d’ascenseurs est la station Mairie de Montreuil.
  • Bus : les arrêts les plus proches sont l’arrêt Sorins pour la ligne 102 (direction Place Gambetta – Gare de Rosny) et Marcel Dufriche pour la ligne 202 (direction Montreuil – Boissière – Acacia – Porte de Montreuil).

Stationner votre voiture
Des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite sont réservées à proximité immédiate du Salon. Le personnel d’accueil extérieur pourra vous indiquer les emplacements dédiés.

Vous pouvez également consulter le plan de Montreuil avec les places PMR à l’adresse suivante : plan

Visiter le Salon

Les publics prioritaires ont un accès réservé à l’entrée Porte C (rue Marcel Dufriche).

Sont concernées : les personnes en situation de handicap (PSH) et leurs accompagnateurs ou les groupes en situation de handicap, les sourds et les malentendants, les personnes à mobilité réduite, …

Un personnel dédié vous y accueille et vous oriente.
À cette entrée, vous pouvez emprunter différents types de matériel pour assurer un meilleur confort de visite. 
Une boucle d’accueil magnétique est également disponible, si besoin, à cet endroit.

Personnes à mobilité réduite
L’ensemble des espaces est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Des fauteuils roulants et des flâneuses sont proposés en prêt à l’entrée Porte C, en échange d’une pièce d’identité.
Les ascenseurs, sanitaires et rampes d’accès sont indiqués sur le plan du Salon.
Des assises sont disponibles à différents endroits du Salon pour se reposer sur les mezzanines.

Personnes sourdes et malentendantes
L’accueil prioritaire de la Porte C est équipé d’une borne d’accueil magnétique.

La Scène d’en Haut et la Scène d’en Bas, où se déroulent les rencontres, sont équipées d’un système de boucle magnétique pour les publics malentendants dont ceux ayant une prothèse auditive avec la « position T » ou un implant cochléaire réglé sur « T ».

Les récepteurs (colliers magnétiques ou casques) sont prêtés à la Porte C, en échange d’une pièce d’identité.

Personnes ayant une déficience visuelle
Vous pouvez faire appel à notre partenaire Souffleurs d’images.
« Souffleurs d’Images est un service d’accessibilité personnalisé et gratuit qui propose aux personnes mal et non-voyantes d’accéder avec un ou une bénévole à l’événement culturel de leur choix dans le réseau de partenaires. Le ou la bénévole, étudiant en art, professionnel de la culture ou artiste, décrit et souffle à une personne mal ou non-voyante, les éléments qui lui sont invisibles, le temps d’une exposition ou d’un spectacle.”

Réservation nécessaire, au moins 10 jours avant la date prévue de la visite par téléphone au 06 40 65 69 38, ou par mail : souffleursdimages@souffleursdesens.org.
Le lieu de rendez-vous sera fixé par le souffleur/la souffleuse bénévole et la personne accompagnée.
Les chiens-guides d’assistance sont autorisés à circuler librement dans tout le Salon.

 Personnes ayant des déficiences intellectuelles ou des troubles du neurodéveloppement
Le guide pratique en français simplifié est aussi disponible sur place, à la porte C et à la Bulle.
Des kits sensoriels (casques de protection auditive, lunettes pour hypervisuels, jeux antistress…) sont proposés au prêt en Porte C, en échange d’une pièce d’identité.

Espaces de repos
Une oasis PSH est installée au rez-de-chaussée pour vous isoler et vous reposer si besoin.
Des espaces de repos sont installés pour s’asseoir et se détendre sur les mezzanines.
En cas de besoin, le personnel du salon (facilement repérables par leur tablier vert) pourra vous guider vers ces zones plus calmes.

Sanitaires
Tous les sanitaires du Salon sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Une programmation accessible et adaptée

Les personnes en situation de handicap peuvent accéder à l’ensemble des salles de programmation et certains temps programmatiques sont particulièrement adaptés : des lectures bilingues français /LSF, un spectacle bilingue français /LSF, des ateliers tactiles et en LSF, des séances d’audiodescriptions de l’exposition…

L’ensemble des rencontres, débats, lectures sont accessibles aux personnes malentendantes grâce aux boucles magnétiques dans les deux salles de rencontres.

La programmation adaptée du Salon se déploie dans les différents espaces du Salon, chacun portant un numéro pour faciliter son repérage. Le plan du Salon sera disponible dans le Télérama distribué sur place et un plan simplifié sera prochainement mis en ligne.

  • la programmation accessible ou adaptée par jour : cliquez ICI
  • la programmation accessible ou adaptée par type de propositions (LSF, audiodescription…) : cliquez ICI
  • la programmation accessible ou adaptée en FALC : cliquez ICI

La Bulle
Parmi ces espaces, est plus particulièrement dédié à la découverte de livres adaptés et accessibles : La Bulle.
Ouvert pendant tout le salon, vous y trouverez, à disposition en consultation des livres et des vidéos adaptés et accessibles :

  • livres pour personnes avec des troubles DYS,
  • livres tactiles,
  • livres audios,
  • livres avec Langue des Signes Française,
  • livres en braille,
  • livres en grands caractères,
  • livres en FULL DAISY,
  • vidéos en Langue des Signes Française ,
  • vidéos audiodécrites,
  • etc.

La mise à disposition des livres en FULL DAISY est possible grâce à l’association Valentin Hauy.

Si certains livres vous intéressent, vous pouvez les retrouver sur les stands des éditeurs ou à la Librairie des pépites (espace 14 au niveau 0). Une brochure liste tous les éditeurs qui proposent ces livres mais aussi d’autres livres accessibles. Tous les numéros des stands sont indiqués.
Ce document est accessible en cliquant ici.

Selon ses envies et ses besoins, on peut lire et regarder ces propositions en autonomie mais aussi bénéficier de lectures animées par les professionnels présents :

  • Lectures d’albums à voix haute avec Stéphanie Bourguignon – Tous les jours, à toute heure et pour tout public.
  • Audiodescription d’albums jeunesse avec Stéphanie Bourguignon – Mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 Novembre, à 15h30 et pour tout public.
  • Contes en LSF : Signe-moi des histoires d’animaux, avec Ludovic Ducasse, comédien signant – Vendredi 28 Novembre, à 10h30, 30mn et pour tout public.

Rencontres et tables-rondes sur l’accessibilité pour les professionnel·le·s
Plusieurs rencontres sont consacrées à l’accessibilité de la culture.

  • Mercredi 26 novembre – 12h45 · Faire alliance pour adapter les livres et les lectures pour les jeunes en situation de handicap – Table ronde organisée par l’Alliance pour la lecture. – 45mn · Forum interprofessionnel – espace n°2 · niveau 1
  • Jeudi 27 novembre – 12h30 · La démarche Facile à lire comme levier de partenariats – Table ronde avec Agnès Thibault, chargée de missions Médiations & publics à la Fédération interrégionale du livre et de la lecture. – 45mn · Forum interprofessionnel – espace n°2 · niveau 1
  • Lundi 1er décembre – 12h15 – 12h45 · Sur la thématique :  Rendre visible l’invisible – Ouverture par Juliette Speranza, enseignante-chercheuse en philosophie, INSEI. Nous sommes tous des minorités, éditions du Faubourg, 2025
    12h50 – 13h50 – Culture et handicap – Comment amener la lecture et le livre aux personnes en situation de handicap ? Comment adapter la pratique de lecture à tous les niveaux, de la conception du livre à sa médiation ? Comment la littérature peut-elle sensibiliser aux handicaps et ouvrir des chemins possibles ? 
    Avec Cécile Garino, éducatrice spécialisée et autrice, Adèle Rosenfeld, autrice, Hélène Kudzia – Pinto Da Silva, vice-présidente AccessibilitéS, ABF et responsable Pôle Action culturelle à la bibliothèque musicale de Paris ; Claire Gallais, librairie Cerises & moineaux (Vernon, Eure), Cécile Arnoult, éditrice, Kiléma éditions, membre des Éditeurs atypiques.

Pour tout renseignement concernant l’accessibilité, informations auprès de Émilie Nicolas (emilie.nicolas@slpj.fr)

La mise en accessibilité du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2025 est rendue possible grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France et du Département de la Seine-Saint-Denis.