Le salon a 40 ans, Rêve général!
Une exclamation espiègle, une aspiration affirmée… Pour sa 40e édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse propose d’éprouver les pouvoirs conjugués du rêve et de la littérature. Le rêve stimule, met en scène les émotions, dessine l’inédit, exprime l’indicible.
Incontournables : une maison, un titre
Pour les quarante ans du Salon, les maisons d’édition présentes lors de l’édition 2024 – quand ce n’est pas depuis 1984 – proposent un ouvrage représentatif de leur catalogue et de leurs ambitions, ou particulièrement lié au Salon et au hasard de leurs rencontres. Chacune nous raconte, avec ses mots, son incontournable. La liste est disponible ici, ainsi que dans le livre des 40 ans du Salon.
Exposition 40×40 : la Seine-Saint-Denis, capitale de la littérature jeunesse
Pour les 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse, le Département de la Seine-Saint-Denis – coproducteur de l’événement – mobilise tout son territoire pour célébrer, en grand, la littérature et la bande dessinée jeunesse.
40 créateurs et créatrices, sélectionné·es à l’issue d’un appel à candidatures, ont été invité·es à créer une illustration autour des imaginaires de la lecture. Ces œuvres célèbrent le pouvoir créatif et artistique des littératures de l’enfance. Elles ont investi des lieux emblématiques de l’enfance: crèches, centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et structures de l’aide sociale à l’enfance (ASE) dans quarante villes du département. En les intégrant dans sa Collection départementale d’art contemporain, le Département vient déclarer, haut et fort, que la littérature jeunesse est un art majeur.
Les illustrations, également réunies dans l’exposition « 40×40 », seront érigées en haie d’honneur pour accueillir les centaines de milliers de visiteuses et visiteurs attendu·es au Salon.
La saison de la Lituanie en France
La Saison de la Lituanie en France, placée sous le thème “se voir en l’autre”, met à l’honneur une collaboration unique, témoin d’une aventure artistique et humaine inédite. Cet événement a vu le jour grâce à un partenariat entre le Salon et l’association lituanienne School Improvement Center (Vaikų žemė, Vilnius), sous la direction artistique de Thomas Gabison.
Pour plonger au cœur de la culture, de la création et de l’imaginaire lituaniens, rendez-vous à l’espace Nos légendes, gestes croisés, au niveau 1, qui met en lumière, sur 40m2, l’énergie et la créativité de neuf créateur·rice·s, lituanien·ne·s et français·e·s de bandes dessinées. Retrouvez ces rencontres dans le programme du Salon.
Visite guidée
Niveau 1
Dirigez-vous vers le point d’information situé en D8,
près de l’entrée. Un plan détaillé, le programme du Salon, le livret des dédicaces vous y attendent. Démarrons à la Scène d’en haut quis’anime autour de rencontres multiformes avec les artistes. Émotions et frissons au rendez-vous.
Pensé pour les professionnel·le·s désireux·euses d’enrichir leurs pratiques, le Forum interprofessionnel et international fournit informations et échanges. Un carnet de route utile pour se créer son propre parcours professionnely est remis sur demande.
Tout près, le stand de l’École du livre de jeunesse du Salon détaille
son offre de formations et de stages, ainsi que ses brevets d’aptitude à la médiation littéraire.
Pour rêver en volume et faire le plein d’ateliers créatifs en famille, rendez-vous en famille à l’atelier Des livres à soi : une immersion artistique dans le monde des histoires pour tout·e-petit·e·s avec notamment les artistes en résidence d’un jour Magali Attiogbé, Julia Chausson, Csil, Bernadette Gervais, Élo & Ilya Green, et Antoine Guilloppé.
Cap vers la Lituanie : Nos légendes, gestes croisés. Une exposition, un ouvrage de six nouvelles en bandes dessinées, des rencontres et des ateliers organisés dans le cadre de La Saison de la Lituanie en France : “se voir en l’autre”, offrent une découverte fascinante de ce pays balte, Sveiki atvykę !
Continuons avec l’Archipel BD tenue par Le Fremok. Un espace dédié à la bande dessinée sous toutes ses formes avec des milliers de références présentées par une cinquantaine de petites structures éditoriales… Avec, en prime, un choix de 40 titres autour d’Alice au pays des merveilles.
Pour des rêves pluriels, poursuivez votre exploration au Grand Marché de la petite édition. Ici, 50 maisons d’édition indépendantes vous présentent une incroyable diversité de créations éditoriales qu’on ne trouve pas toujours ailleurs ! Avec le soutien de la Région Île-de-France.
Un peu plus loin, le nouveau Pôle “Éducation aux médias”, imaginé pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’information, abrite :
• Le Kiosque de la presse jeunesse, avec 55 titres de presse de 12 éditeurs en libre consultation (en partenariat avec le Syndicat de la presse magazine, groupe jeunesse).
• La Télé du Salon, avec les journalistes qui se préparent à ouvrir l’antenne pour 3 heures de programme, chaque soir, de 17h à 20h30. Une fenêtre ouverte sur la création littéraire en train de se faire et de l’actualité éditoriale à regarder sur slpj.fr, via93.tv et sur la box SFR canal 467.
• Et la “Radio tout terrain” où de jeunes critiques s’associent pour mener tambour battant une émission concoctée par eux et avec eux.
Pour dénicher des trésors qui retracent chacun à leur manière la grande histoire du livre de jeunesse, coup de projecteur sur la Librairie des livres rares, tenue par Les éditeurs associés. Avant de rejoindre le niveau 0 par les escalators, place à une expérience multi-sensorielle avec 3 espaces de l’exposition “Atout Sens !” en F3, G15, G27.
Niveau 0
Faites un arrêt à la Scène d’en bas, véritable carrefour artistique où se succèdent performances, lectures musicales et dessinées, concerts, spectacles.
Touche de poésie à l’espace Au Salon comme à la maison pour découvrir “DodoDada”, un jeu de cartes inédit imaginé par les artistes Éva Offredo et Alex Cousseau, pour les Boîtes à magie littéraire.
Faisons une petite halte à La Bibookin, pour feuilleter des livres soigneusement repérés par Kibookin et participer aux séances de lecture signées et théâtralisées autourdes Pépites et de la Grande Ourse. Une deuxième pause lecture est bienvenue ? La Librairie des Pépites tenue par la SCOP Envie de lire propose une multitude d’ouvrages à la vente ainsi que de nombreuses signatures.
De l’autre côté du Salon, La Bulle accueille les enfants et les familles en situation de handicap avec une programmation accessible.
Enfin, pour garder trace de cette journée de rêves, n’oubliez surtout pas de faire un tour à la Boutique du Salon (H11) avec de nouveaux tote bags, tasses, cahiers, stylos, supports de téléphone et l’album souvenir du Salon.
Lieux partenaires
Partout en France et même au-delà, une multitude de lieux se font le relai de notre événement : retrouver les Pépites et la Grande Ourse en librairie, aller à la rencontre de leurs auteur·rice·s, contempler l’exposition « Lire, rêver, grandir » en bibliothèque… il y a sûrement un petit morceau de Salon proche de vous ! Téléchargez la liste des librairies partenaires ici, et la liste des bibliothèques à télécharger ici. Retrouvez également le guide de l’exposition, en téléchargement ici.