Professionnel·le·s

SALON 26 novembre – 1 décembre 2025

Découvrez les replays

Quoi de neuf dans l’édition ? – Journée Webinaires professionnels

Intitulés « Quoi de neuf dans l’édition ? », les webinaires professionnels du Salon du livre et de la presse jeunesse reviennent avec pas moins de 47 rendez-vous pensés comme des boussoles pour se repérer dans les nouveautés jeunesse et bande dessinée (nouvelles séries, collections, maisons et labels récemment créés, talents de demain, avant-premières de collection).

Ces temps professionnels sont accessibles gratuitement*, à suivre en direct ou en replay !

*Inscription obligatoire pour accéder aux vidéos

Coup de projecteur sur les aides de la Direction régionale des affaires culturelles à destination des éditeur·ice·s d’Île-de-France

Une offre à destination des maisons d’édition franciliennes indépendantes.

Un échange avec les conseillères livre et lecture de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC / Ministère de la Culture) pour découvrir les dispositifs d’aides pour les maisons d’éditions franciliennes indépendantes.

Zoom sur deux éditeurs franciliens

Les éditions Bruno Doucey et les éditions Magnani

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, ces deux maisons issues du Grand Marché de la petite édition bénéficient en 2025 d’un accompagnement professionnel dédié pour amplifier leur visibilité.
Venez (re)-découvrir le catalogue de ces deux maisons de poésie (Bruno Doucey) et de livres illustrés et bandes dessinées (Magnani).

Cycle Histoire d’histoires – quand la BD se saisit du réel

En complicité avec des maisons d’édition de bande dessinée présentes au Salon, le SLPJ propose 12 rencontres digitales de 45 minutes pour faire découvrir des bandes dessinées en prise avec l’histoire et les questions de société, et permettre aux professionnel·le·s d’échanger en direct avec les auteur·ice·s et les éditeur·ice·s.

Des rendez-vous pensés pour les professeur·e·s-documentalistes et bibliothécaires… mais pas que !

Au-delà des frontières

Focus sur l’excellence de la BD jeunesse française

Avec l’institut français

Le programme Focus BD Jeunesse porté par l’Institut français, permet à la bande dessinée jeunesse française de s’exporter au 4 coins de la planète. Ainsi, douze éditeur·rices venu·es d’Allemagne, du Canada, de Chine, de Corée, de Grèce, de Hongrie, du Kazakhstan, de Pologne, de Lettonie, de Roumanie, de Taïwan et du Vietnam ont découvert le Salon de l’intérieur, rencontrant auteur·rices et maisons d’édition pour encourager la circulation des œuvres et des droits.

Images voyageuses : la Méditerranée en partage

Avec l’institut français

Dans le même esprit de dialogue interculturel, le projet Images voyageuses, également conduit avec l’Institut français dans le cadre du programme Livres des deux rives (2024-2026), réunit dix artistes venus d’Algérie, d’Égypte, du Liban, du Maroc et de Tunisie. Sous le parrainage de l’auteur et illustrateur égyptien Walid Taher, ces créateur·rices, accueilli·es au Salon, ont bénéficié d’ateliers pour travailler à une exposition collective, présentée au printemps 2026, célébrant la vitalité des créations méditerranéennes.

La francophonie en réseau

Avec France livre

Enfin, le Fellowship d’éditeurs francophones porté par France Livre (ex-BIEF) et le Salon réunit des professionnel·les du Burkina Faso, du Cameroun, du Canada, de la République du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Maroc et de Tunisie. D’année en année, ce programme tisse des liens durables entre les maisons d’édition, tout en renforçant les coopérations, encourageant les co-éditions et stimulant la circulation des droits et la visibilité des œuvres francophones sur la scène internationale.