SALON 26 novembre – 1 décembre 2025

Tout à la fois vitrine de l’édition contemporaine en littératures et presse jeunesse dans sa grande diversité, et festival littéraire et artistique, le Salon accueille quelques 400 exposants, 2000 auteur·rices dont 250 au programme et près de 200 000 visiteur·euses. Plus grande manifestation européenne en termes de fréquentation, cet événement populaire, gratuit pour toutes et tous, croise des publics nombreux et mixtes – scolaires familiaux et professionnels. Lieu de ressources et terrain d’exploration, tant sur les plans national qu’international, le Salon démultiplie les formes de rencontres – performances, lectures, débats, ateliers et expositions s’y côtoient !

Édition 2026 : du 25 au 30 novembre à Paris Expo Montreuil

41e édition du salon : promesse tenue !

Promesse tenue ! L’Art de l’autre, décliné sous de multiples formes, a coloré la 41ᵉ édition du Salon du livre et de la presse en Seine-Saint-Denis d’une ambiance chaleureuse, ouverte et enthousiaste.
Des files d’attente fournies pour les dédicaces, des moments émouvants, des expériences immersives et sensorielles étonnantes dans les expositions, des rencontres d’une grande diversité : dialogues, grands entretiens, battles de dessin, jeux de poésie, lectures musicales, émissions de télévision, ateliers graphiques, ateliers radio, studio cinéma… Un véritable kaléidoscope de médiations littéraires a permis aux enfants de profiter sans entrave de cet événement créé pour elles et eux.

Comme à l’habitude, les allées du Salon ont bruissé d’une foule bigarrée de jeunes visiteur·reuses venu·e·s en famille, avec leurs classes, leurs accueils de loisirs ou simplement accompagné·e·s de leurs ami·e·s.

Comme à l’habitude, les artistes de la littérature jeunesse, très disponibles et généreux, ont fait de ce rendez-vous une rencontre créative et complice. Et, avec la présence de nombreuses autrices et nombreux auteurs venu·es du monde entier, les rencontres ont été très ouvertes sur le monde.

Comme à l’habitude, libraires et éditeurs ont accueilli généreusement les enfants et les professionnel·les sur les stands.

Comme à l’habitude, les prix littéraires ont enthousiasmé les jurys de jeunes lecteurs, et la Grande Ourse a particulièrement fait le plaisir des professionnel·les.
De nouveau, le succès est au rendez-vous : 196 000 visiteuses et visiteurs. Décidément, la gratuité totale de l’événement fait de l’effet. De même que l’ensemble des dispositifs d’accessibilité qui ont permis aux enfants et aux jeunes en situation de handicap de profiter du programme, ou l’opération Solidarité qui a accueilli des familles en grande précarité. Faire de la lecture un droit pour toutes et tous n’est pas une simple intention : c’est possible en multipliant les attentions et les gestes qui rendent l’événement largement accessible. La présence importante d’éditeur·rices, d’autrices et d’auteurs, de professionnel·les du monde entier y a largement contribué.
La restitution des États généraux de la lecture jeunesse, réalisée lors de la journée professionnelle du dernier jour du Salon, ouvre de nouvelles portes sur le rapport des jeunes à la lecture et nous invite à défricher de nouveaux chemins.

Quand le Salon ferme ses portes, de nouvelles aventures commencent pour les médiations littéraires que l’équipe porte toute l’année. Mais avant cela, il faut redire combien la réussite de cet événement tient à sa dimension collective et au soutien de ses partenaires, au premier rang desquels le Département de la Seine-Saint-Denis, qui le coproduit.

OUVERTURE AU MONDE

Chaque année, le Salon se veut un carrefour de la création et de l’édition du monde entier. En favorisant les échanges, les résidences et les collaborations grâce notamment aux partenariats qu’il tisse, il fait dialoguer les cultures tout en mettant en lumière la vitalité de la création jeunesse française contemporaine.

En 2025, Le Salon s’est ouvert plus que jamais aux imaginaires venus d’ailleurs :
D’abord avec l’Afrique, représentée dans un espace collectif réunissant des éditeurs du Bénin, du Cameroun, de Côte d’Ivoire et de Guinée : Akoma Mba Éditions, Bénin BD, Classiques Ivoiriens, Éburnie et Gandall Éditions.

La Suisse, réunie dans un stand collectif, soutenue par Pro Helvetia, avec les maisons d’édition Antipodes, Askip, Éditions du Croche-Patte, Helvetiq, Les Éditions Visibles et La Petite Chaise, aux côtés de La Joie de lire.

À cela s’est ajouté Le Québec avec La Pastèque, la Pologne avec Format, la Belgique avec la librairie Wallonie-Bruxelles et son opération Lisez-vous le belge ? et Philéas, le Japon avec Nijino Ehonya, l’Italie avec Passepartout et Matita, le Maroc avec Marsam…

Enfin, la Corée a été mise à l’honneur, avec le Wow Book Festival, le Centre culturel coréen en France et KIBBY (IBBY Corée).

Retours sur l'OPÉRATION SOLIDARITÉ

Toute l’année, le Salon déploie, avec ses partenaires, de nombreuses actions pour démocratiser l’accès au livre et à la lecture en Seine-Saint-Denis :

  • avec le Département autour de dispositifs de médiation pour tous les publics, notamment les plus éloignés du livre et de la lecture ;
  • avec la Préfecture de Seine-Saint-Denis pour les jeunes et les familles ;
  • avec la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis pour offrir des Boîtes à magie littéraire à 3 500 familles, accueillir au Salon de nombreux jeunes avec les structures sociales agréées au titre du Contrat local d’accompagnement et proposer aux familles un espace de lecture au Salon, La Magic Zone.  
  • Et à l’échelle nationale, avec le dispositif Des livres à soi soutenu par le ministère de la Culture. 

En 2025, le Salon s’est également associé avec la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) pour renforcer les passerelles entre le monde du livre et celui de la solidarité.
Pour Nathalie Latour, Directrice Générale de la FAS : « La lecture, c’est une compréhension et une ouverture vers le monde, c’est le partage des émotions, c’est l’évasion.
La Fédération des acteurs de la solidarité réunit 915 associations et 2 800 structures qui mènent des milliers d’actions sur tout le territoire, en métropole comme en Outre-mer. Ensemble, faisons vivre la culture là où elle est la plus nécessaire : au plus près des personnes. »

Opération Solidarité 2025

Cette opération, en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité, permet d’offrir au Salon des Chèques Lire à des groupes d’enfants et de jeunes accompagnés par des structures de lutte contre la précarité et les exclusions, ou des structures médico-sociales, afin qu’ils puissent choisir des livres au Salon.

Cette belle initiative est rendue possible par le soutien des mécènes du Fonds de dotation du Salon et des partenaires du Salon : UpCoop, Cultura, Mediactive Events Solution, Essentials, Leni, McDonald’s France.