Expositions
Exposition Bastien Contraire
Chaque année, Plaine Commune, avec le Salon, élabore et fait circuler une exposition itinérante dans son réseau de médiathèques.
.
Bastien Contraire et l’installation Jubilos
À travers des modules ludiques et colorés, une invitation à explorer des images, tout en expérimentant le pochoir, la technique de prédilection du créateur. Chacun.e est libre d’inventer son insecte en combinant les formes, d’imaginer les motifs sur la peau des dinosaures, de chercher les intrus glissés dans les pages, de s’allonger pour jouer l’apprenti archéologue… ou de profiter de la cabane de lecture pour feuilleter les livres illustrés et documentaires tout spécialement sélectionnés.
Une installation participative produite par le réseau des médiathèques de Plaine commune et réalisée en partenariat avec le Salon
Toutes les dates
Jusqu’au 8 janvier 2025 :
Médiathèque Don Quichotte, Saint-Denis
Médiathèque Louis Aragon, Stains
Médiathèque Annie Ernaux, Villetaneuse
Du 11 janvier au 5 mars 2025 :
Médiathèque Saint-John Perse, Aubervilliers
Médiathèque Colette, Epinay-sur-Seine
Médiathèque Aimé Césaire, La Courneuve
Du 8 mars au 14 mai 2025 :
Médiathèque Elsa Triolet, L’Île-Saint-Denis
Médiathèque Flora Tristan, Pierrefitte-sur-Seine
Médiathèque Persépolis, Saint-Ouen
Scénographie / graphisme par Olivier Douzou, Nadège Grosbois, Edith Clavel et David Fourré.
Illustrer le Grand Paris
Dans le cadre de sa programmation artistique et culturelle, permettant d’associer des artistes à la création des 68 nouvelles gares du réseau du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris a lancé en mai 2021 le programme « Illustrer le Grand Paris ». 30 artistes — issus des domaines de l’illustration, de la bande dessinée, du graphisme ou de l’animation — ont été choisi·e·s par un jury d’expert·e·s pour la réalisation de fresques pérennes sur les quais des gares du Grand Paris Express, visant à illustrer les territoires franciliens desservis par le nouveau métro.
Présentation
Trois artistes ayant participé précédemment au projet Illustrer le Grand Paris, Sergio Garcia Sanchez (Gare Saint-Denis Pleyel), Alice Saey (Gare de La Courneuve Six-Routes) et Carole Chaix (Gare de Sevran Beaudottes) seront en résidence en 2025 dans les villes où leur illustration figure. Des temps de rencontre entre les artistes et les différents publics, enfants, jeunes et grand public, seront organisés au cours de l’année.
Un cahier d’images sera réalisé sur le processus de création des artistes mêlant interview, coloriages etc. et une exposition des esquisses ou des travaux réalisés lors des résidences sera à découvrir par la suite.
Déploiement
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine avec le projet GAARE, retrouvez le 21 septembre de 17h30 à 18h30, l’artiste Sergio Garcia Sanchez à la Fabrique du métro afin de découvrir son œuvre et la gare sous l’angle du patrimoine et de l’architecture. Il sera par la suite en résidence entre avril et juin 2025 d’une part à Saint-Denis et d’autre part à Saint-Ouen, au Collège Dora Maar, dans les écoles primaires et maternelles et bibliothèques des deux villes. Des conférences, lectures dessinées et balades commentées en présence de l’artiste seront planifiées à partir d’avril.
L’artiste Alice Saey sera quant à elle présente le 21 septembre en fin de matinée sur le chantier de la Gare de La Courneuve pour mener des visites et dialoguer avec les publics présents. À partir de janvier 2025, elle sera en résidence dans la ville de La Courneuve pour travailler sur le motif et les différents tissus liés aux multiples cultures des populations de la ville.
À Sevran, l’artiste Carole Chaix sera en résidence à partir de janvier jusqu’en juin 2025 pour travailler en lien avec une classe de collège sur des ateliers, balades dans le quartier. Les jeunes réaliseront notamment des dessins. Une exposition des œuvres et un cahier de témoignage seront réalisés par la suite. Ce projet s’inscrit dans une résidence plus importante – Il était plein de fois les Beaudottes, vous toutes ! – au sein de l’Atelier Pouliot, de la Microfolie, de la bibliothèque et du collège du quartier des Beaudottes.
Chambres adolescentes
En 2023, l’artiste Antonin Louchard présentait au Centre Tignous d’art contemporain une exposition monographique, Enfantillages. Antonin Louchard a fait descendre de leurs étagères des centaines de bibelots, de figurines et de jouets dénichés dans des vide-greniers pour les reproduire en peinture et leur redonner vie. Un flux de 250 images puissantes et saisissantes qui racontaient l’enfance, l’insouciance et la gravité du temps qui passe.
Présentation
Cette année, c’est une exposition liée à la parution d’un livre à la Martinière Jeunesse de l’auteur Jo Witek et de la photographe Juliette Mas sur les chambres d’adolescent·e·s. Vous pourrez y retrouver des témoignages de plusieurs adolescent·e·s sur leurs goûts et leurs rêves à travers le prisme de la photographie.
Deux artistes, Carole Chaix et Stéphane Kiehl seront impliqués dans ce projet pour le making-of et le graphisme.
La bibliothèque Robert Desnos participera également au projet en travaillant en lien avec le comité Ados et les autres jeunes.
Plus d’informations sur le site du Centre Tignous
Déploiement
Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 28 novembre à 19h.
Des rencontres et ateliers seront proposés pendant le Salon avec notamment quelques jeunes réfugié·e·s de Pezenas qui viendront pour l’occasion.