La Grande Ourse 2025
BENOÎT JACQUES

Benoît Jacques, Grande Ourse 2025
Depuis plus de trente ans, Benoît Jacques pédale sur les chemins buissonniers de la littérature, de l’édition et de l’image, avec indépendance, humour et causticité. Grand raconteur d’histoires, amoureux du livre sous toutes ses formes, Benoît Jacques n’a pas son pareil pour manier la langue, les langues…Ingénieux, il joue sans cesse, dans ses illustrations et ses textes, à partager ses passions, son humanité et son enthousiasme. Benoît Jacques Books est sa maison d’édition ! Rester en équilibre est sa devise.
Petite histoire brève d’une grande Ourse
Dans les années soixante, à Bruxelles, un petit garçon qui déclare s’appeler Jojo La Plume, reçoit pour son anniversaire une valisette en carton rouge et aux coins arrondis. A l’intérieur : un paquet de feuilles de papier, une pochette de feutres de couleurs, quelques crayons et leur taille-crayon, une agrafeuse et ses agrafes, une petite boîte d’élastiques, une autre de trombones…
L’aventure commence
Comme il faut bien commencer quelque part, la mallette en carton sera le premier bureau d’étude d’où émergera rien de moins qu’un journal : Le Début.
Dans ses pages manuscrites, sur feuilles A4 pliées en deux, on découvre histoires drôles, horoscopes improbables ou petites annonces délirantes, agrémentées de quelques dessins. Le tout de la main du même Jojo, tout à la fois rédacteur en chef ou dessinateur de presse. Car pourvu qu’une plume soit plantée dedans, le galopin n’hésite pas à changer de casquette. Une maison d’édition est créée pour l’occasion, les Éditions Bibi. Sage précaution de son directeur de publication, le tirage se limitera à un exemplaire par numéro.
Quelques dizaines d’années plus tard
Benoit Jacques n’a jamais perdu de vue ses rêves d’enfance. Les Éditions Bibi sont devenues Benoit Jacques Books. Une cinquante d’ouvrages sont parus. Atypique, l’artiste chemine librement sur la piste d’une œuvre inclassable. Il écrit, dessine, édite. Avec les éditions Benito Jacomo, Beno Wa Zak… il part même tranquillement à la conquête du monde. Sa vision très singulière de la création et de l’édition est accompagnée par l’investissement d’imprimeurs de talent et de libraires passionné·es avec qui, il forme une équipe gagnante. Pas de doute, ses ouvrages savent toujours trouver leur public !
En 2008, il a obtenu le « Baobab » de l’album pour La Nuit du Visiteur au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
En 2012, lui est attribué le Grand Prix Triennal de littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ses titres lus et recommandés sur Kibookin
Vos rendez-vous au Salon avec l’artiste
Rencontres :
- Dimanche 30 novembre à 16h
Remise de la Grande Ourse (Scène d’en haut) - Lundi 1er décembre à 14h30
L’entretien à la Télé du Salon
Dédicaces :
- Dimanche 30 novembre matin à la Librairie L’Archipel
- Lundi 1er décembre de 11h30-12h30 et de 15h30-16h30 à la Librairie des Pépites





