La Grande Ourse 2022

Salon Archives

Retour

La Grande Ourse 2022
Marc BoutavanT

Né à Dijon en 1970
L’artiste vit aujourd’hui à Paris. Sa carrière d’illustrateur et d’auteur de bandes dessinées a décollé dans les années 1990.
Marc Boutavant est le père de plusieurs séries cultes aux personnages attachants tels que Mouk, Ariol, Edmond ou encore Chien pourri. Ces quatre aventures ont été adaptées à la télévision, le dernier en date, Edmond, est sorti en septembre 2022 sur France 5. Son art et sa signature se trouvent dans la façon qu’il a de représenter les émotions à travers ses personnages, et ce, toujours avec malice. Sa maîtrise du dessin burlesque est si rare en littérature jeunesse qu’elle lui est emblématique.

Tout au long de son parcours, Marc Boutavant a travaillé avec différents auteurs comme Astrid Desbordes pour la série Edmond, Agnès Mathieu-Daudé pour L’École des souris, Emmanuelle Guibert pour Ariol et Colas Gutman pour Chien Pourri. À chaque fois, l’illustrateur a su s’approprier l’univers de chacun, au point que l’on se dise que personne d’autre n’aurait pu illustrer ces histoires comme lui.

L’artiste a été primé à plusieurs reprises. En 2019 d’abord, avec le Prix Micheluzzi jeunes lecteurs pour Ariol tome 1-2 (scénario d’Emmanuel Guibert), en 2022 avec une Mention au Prix BolognaRagazzi, catégorie Comics – Early Reader, Foire du livre de jeunesse de Bologne pour Ariol tome 15: Touche pas à mon veau (scénario d’Emmanuel Guibert). Il décroche aussi le Coup de cœur Jeune Public automne de l’Académie Charles-Cros avec Pascal Parisot pour les illustrations de Superchat, À la recherche du paon perdu, avec le texte, les paroles, la musique et l’interprétation de Pascal Parisot.

Dernières parutions
La fin de Velvet, texte de Nastasia Rugani — coll. Mouche, L’école des loisirs, 2023
Superchat : à la recherche du paon perdu, avec Pascal Parisot — Didier Jeunesse, 2021
Premier Soleil, avec Hélène Riff — Albin Michel, 2017
Chien Pourri à la ferme, avec Colas Gutman — L’école des loisirs, 2016
Edmond et ses amis. La course de luge, avec Astrid Desbordes — Nathan, 2016
Ne chatouille jamais un tigre, texte de Pamela Butchart — Nathan, 2015

Marc Boutavant sur Kibookin