La Grande Ourse 2021
Lucie Félix

Née en 1983
Lucie Félix est une jeune femme intéressée par bien des aspects de la vie et qui possède de nombreuses flèches à son arc. Scientifique de formation, avec un master en biologie de l’évolution (Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris), elle se passionne pour ce qui suscite, chez l’enfant, la curiosité et la réflexion. Son bagage scientifique et son diplôme d’art et technique (École Supérieure d’Art de Lorraine, Épinal) lui permettent de croiser précision, art et ouverture d’esprit, y compris pour les tout-petits.

En quelques années, en sept albums seulement, cette autrice âgée de 36 ans s’impose incontournable dans le paysage éditorial jeunesse. Des titres évocateurs qui invitent, tout en finesse, les tout-petits sur les chemins hasardeux de la lecture. La clarté percutante de ses images, son jeu d’écriture fait d’enchaînements ludiques et poétiques, l’invitation adressée au lecteur de prendre les rennes du déroulement de l’histoire, font de Lucie Félix une autrice qui s’inscrit dans la grande tradition d’artistes plasticiens qui, tel Bruno Munari, pensent l’album comme un terrain de jeu.

Découpages, jeux de lumières, transparences, jeux de doigts… la forme de chaque ouvrage abrite une expérience de lecture inédite, construite de manipulations intimement liées à l’avancée du récit. Avec Lucie Félix, la lecture devient une découverte esthétique, un chemin sensible qui engage tout le corps et suscite le désir de recommencer. Étudiés, disséquées, ses ouvrages tracent des narrations originales, maitrisées au cordeau. Ce qui ne l’empêche pas de laisser au lecteur toute la liberté d’un parcours personnel. La lecture devient un dialogue entre l’œuvre et le lecteur, entre le parent et l’enfant. Un espace de curiosité, d’enrichissement, de rencontres. Un regard nouveau sur l’album pour les plus petits, des mises en scènes soignées, une œuvre dense, font de Lucie Félix la Grande Ourse 2021.

Parutions
Poème en jaune — Les Grandes Personnes, 2022
Le Nid — Les Grandes Personnes, 2022
Hariki — Les Grandes Personnes, 2019
Coucou — Les Grandes Personnes, 2018
Le roi, le bûcheron et la fusée — Éditions des Grandes Personnes, 2016
Prendre et donner — Éditions des Grandes Personnes, 2014
Après l’été — Éditions des Grandes Personnes, 2013
2 yeux? — Éditions des Grandes Personnes, 2012

Lucie Félix sur Kibookin

La Grande Ourse 2022
Marc BoutavanT

Né à Dijon en 1970
L’artiste vit aujourd’hui à Paris. Sa carrière d’illustrateur et d’auteur de bandes dessinées a décollé dans les années 1990.
Marc Boutavant est le père de plusieurs séries cultes aux personnages attachants tels que Mouk, Ariol, Edmond ou encore Chien pourri. Ces quatre aventures ont été adaptées à la télévision, le dernier en date, Edmond, est sorti en septembre 2022 sur France 5. Son art et sa signature se trouvent dans la façon qu’il a de représenter les émotions à travers ses personnages, et ce, toujours avec malice. Sa maîtrise du dessin burlesque est si rare en littérature jeunesse qu’elle lui est emblématique.

Tout au long de son parcours, Marc Boutavant a travaillé avec différents auteurs comme Astrid Desbordes pour la série Edmond, Agnès Mathieu-Daudé pour L’École des souris, Emmanuelle Guibert pour Ariol et Colas Gutman pour Chien Pourri. À chaque fois, l’illustrateur a su s’approprier l’univers de chacun, au point que l’on se dise que personne d’autre n’aurait pu illustrer ces histoires comme lui.

L’artiste a été primé à plusieurs reprises. En 2019 d’abord, avec le Prix Micheluzzi jeunes lecteurs pour Ariol tome 1-2 (scénario d’Emmanuel Guibert), en 2022 avec une Mention au Prix BolognaRagazzi, catégorie Comics – Early Reader, Foire du livre de jeunesse de Bologne pour Ariol tome 15: Touche pas à mon veau (scénario d’Emmanuel Guibert). Il décroche aussi le Coup de cœur Jeune Public automne de l’Académie Charles-Cros avec Pascal Parisot pour les illustrations de Superchat, À la recherche du paon perdu, avec le texte, les paroles, la musique et l’interprétation de Pascal Parisot.

Dernières parutions
La fin de Velvet, texte de Nastasia Rugani — coll. Mouche, L’école des loisirs, 2023
Superchat : à la recherche du paon perdu, avec Pascal Parisot — Didier Jeunesse, 2021
Premier Soleil, avec Hélène Riff — Albin Michel, 2017
Chien Pourri à la ferme, avec Colas Gutman — L’école des loisirs, 2016
Edmond et ses amis. La course de luge, avec Astrid Desbordes — Nathan, 2016
Ne chatouille jamais un tigre, texte de Pamela Butchart — Nathan, 2015

Marc Boutavant sur Kibookin

La Grande Ourse 2023
Beatrice Alemagna

Née en 1973
Beatrice Alemagna ose. Dans ses illustrations, des portraits à la fois tendres et puissants, des couleurs chaudes et profondes, des cadrages audacieux. Son regard sur l’enfance trouble et touche. Peinture, pastel, craie, encre de chine, crayon, feutre ou encore collage, quelle que soit la technique choisie, la créatrice favorise les contrastes forts et intenses pour porter des thèmes parfois difficiles (l’identité, le parcours d’une vie, la relation aux autres, le deuil, l’acceptation du vieillissement…). Empreintes d’une atmosphère mélancolique, ses images marquent par leur ardeur tout autant que par leur raffinement. Un équilibre fragile,
 entre obscurité et lumière, qui souvent bouscule.

Depuis sa participation au concours du CPLJ Figures Futur qui l’a révélée au public du Salon en 1996, et son premier titre publié en France, Un lion à Paris, Beatrice Alemagna n’a cessé d’étonner et d’émerveiller. La multiplicité de ses techniques, ses recherches et ses modes de graphisme, ses manières si particulières de faire apparaître et disparaître caractérisent une œuvre toujours en mouvement. Ses illustrations, emplies de liberté de créer, s’inscrivent avec force dans un monde de l’enfance, sans facilité. Cette Grande Ourse, décernée par l’équipe du Salon, lui est offerte, comme on offre un doudou aux jeunes lecteurs pour les accompagner dans leurs découvertes sensibles de leur environnement.

Ses titres lus et recommandés sur Kibookin


Vidéos de Beatrice Alemagna

La Grande Ourse 2024
SUSIE MORGENSTERN

ⓒ Photo par Éric Garault

Pour célébrer le 40e anniversaire du Salon, le choix de la Grande Ourse 2024, distinction décernée par l’équipe du Salon, s’est avéré délicat tant les artistes de grands talents sont nombreux. Pourtant, une unanimité s’est dégagée : Susie Morgenstern incarne parfaitement cette distinction. Cette figure incontournable de la littérature jeunesse, originaire du New Jersey, rayonne par sa vitalité et sa fidélité inébranlable au Salon qu’elle a arpenté depuis ses débuts.

Si elle n’était pas Grande Ourse, Susie Morgenstern pourrait être comparée à un chat, tant elle a exploré la vie, les vies, sous toutes formes littéraires : poèmes, albums, romans, comédies musicales. Ses œuvres, qui célèbrent le quotidien, l’école, la famille, la sororité et les relations intergénérationnelles, sont imprégnées de sa capacité à s’émerveiller et de sa quête du bonheur, que ce soit à travers les rires, les émotions, ou la beauté des petites choses. La langue, les interactions humaines et l’acte même d’écrire demeurent au cœur de son art, une passion inlassable qu’elle partage avec humour et une autodérision qu’elle a élevée en art.

Avec plus de 100 ouvrages publiés par environ 30 éditeurs, Susie Morgenstern a marqué des générations de lecteurs. Sa créativité, son énergie débordante et ses lunettes en forme de cœur sont devenues sa signature, tout comme ses interventions pleines d’esprit. En témoignage, cette phrase emblématique de 2005 : « Quand un certificat avec une lettre est tombé du ciel m’annonçant que j’étais chevalier des arts et des lettres, j’étais aux anges, moi qui ne sais pas monter à cheval ! ». Nommée chevalier de la Légion d’honneur en 2016, elle est devenue Officier dans l’Ordre national du Mérite en 2022.

Parmi ses dernières œuvres, on retrouve La Rentrée sans tête (illustré par Églantine Ceulemans, Les Arènes), L’Apprenti roi (co-écrit avec Alain Grousset, Michel Lafon), Mon Ariel à moi (co-écrit avec Aliyah Morgenstern, illustré par Louis Thomas, Glénat) et Le monde est à moi (illustré par Hélène Druvert, Saltimbanque). À paraître prochainement : Tétine ma copine (illustré par Jean-Charles Sarrazin, Gründ) et Surtout l’amour : féministes de mère en fille… ou vice versa ! (Gallimard Jeunesse)

Des livres emblématiques tels que La Sixième et Lettres d’amour de 0 à 10 ans (publiés à l’école des loisirs) ont marqué les esprits, tout comme l’audio-livre primé Mister Gershwin, les gratte-ciels de la musique (illustré par Sébastien Mourrain, Gallimard Jeunesse). Elle a même publié pour les adultes, Jacques à dit (Bayard), Mes 18 exils (L’Iconoclaste), prouvant là encore sa capacité à toucher tous les publics

Son héritage littéraire est porté par de nombreuses maisons d’édition telles que Actes Sud jeunesse, Bayard, Casterman, Dargaud, De la martinière Jeunesse, Didier Jeunesse, l’école des loisirs, Éditions du Jasmin, EFA Éditions, Gallimard Jeunesse, Gautier-Languereau, Glénat, Gründ, L’Iconoclaste, Les Arènes Jeunesse, Lito, Michel Lafon, Nathan, Père Castor-Flammarion, Rageot, Rouergue, Saltimbanque, Sarbacane, Seuil Jeunesse, Talents hauts, Thierry Magnier Éditions, Voir de près… 

Ses titres lus et recommandés sur Kibookin


Vidéos de Susie Morgenstern

Les Pépites 2024

Chaque année, les Pépites offrent une formidable opportunité de révéler les talents dans leur diversité. Avec leur sélection exigeante et plurielle, elles se démarquent par leur pluralité, dans les maisons d’éditions représentées (petites, grandes, spécialisées ou non), dans les genres qui traversent la littérature jeunesse, dans les formes de narration: roman, album, théâtre, poésie, tout en images, bande dessinée et même 3D!

14 auteurs et 14 autrices, connu·e·s ou émergent·e·s, sont ainsi mis·e·s à l’honneur et publié·e·s par 20 éditeurs!

Un jury constitué de jeunes de 8 à 18 ans attribuera ces prix dans quatre catégories: livre illustré, fiction juniors, bande dessinée et fiction ados.
La Pépite d’or sera, quant à elle, désignée par un jury de critiques littéraires pour récompenser le meilleur livre de l’année.

Le prix Pépite d’Or est soutenu par le Crédit Mutuel de la Dhuys (Montreuil, Noisy-le-Sec, Villemomble).
L’imprimeur Typolibris est mécène des Pépites des jurys d’enfants.

LAURÉAT·E·S DES PÉPITES 2024

Découvrez les lauréat•e•s des Pépites 2024, dans chaque catégorie, ainsi que la Pépite d’Or de cette année !


Le jury

4 jurys de 9 jeunes âgés de 7 à 18 ans décerneront les Pépites Livre illustré, Bande dessinée, Fiction juniors et Fiction ados. En parallèle, un jury de critiques littéraires remettra la Pépite d’Or, toutes catégories confondues. 

Le jury de critiques littéraires est composé de :  

  • Émile Bravo, auteur-dessinateur, Président du CPLJ-93
  • Alexis Demeyer, France Inter
  • Laurence Houot-Rémy, Francetvinfo.fr
  • Fabienne Jacob, Livres Hebdo
  • Sandrine Mariette, Elle
  • Marine Landrot, Télérama 
  • Juliette Marchand, Place des libraires, librairie La Friche, Paris 11e
  • Laurent Marsick, RTL 
  • Cécile Ribault Caillol, France Info 
  • Frédérique Roussel, Libération
  • Sylvie Vassallo, Directrice du CPLJ-93

Les pépites 2023

Les Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, en partenariat avec Place des Libraires, viennent récompenser les meilleurs livres jeunesse de l’année. Ces prix ont été décernés par des jurys de 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans répartis dans 4 catégories: Livre illustré, Fiction juniors, Bande dessinée et Fiction ados. La Pépite d’Or, quant à elle, a été attribuée par un jury de critiques littéraires au meilleur livre jeunesse de l’année.