Sacha l’été

Kibookin Conseils de lecture

Retour
Sacha l’été

Vraiment drôle

Sacha l’été

Ainsi débuta cette histoire, de façon peu enthousiasmante il faut bien le reconnaître.

Mes parents étaient repartis, m’abandonnant chez mes grand-parents que je connaissais à peine. Et le peu entrevu de ma grand-mère ne me donnait pas particulièrement envie d’en connaître davantage. Mais voilà, j’allais passer l’été avec eux, perdue au milieu de nulle part…

Son grand père, doux jardinier un brin fantaisiste, est plus chaleureux. Il l’emmène faire de grandes promenades afin de la soustraire à sa stricte mère-grand. Au cours de celles-ci, ils apprennent à se connaître et rencontrent les étranges personnages qui peuplent le monde du grand-père.

Six chapitres nous emmènent donc avec Sacha dans la campagne de son grand-père. Dans chaque « balade », Sacha rencontre un univers où la réalité et l’imaginaire se côtoient étrangement.

Ainsi, après les champignons, à la recherche des têtards, à la pêche, à la cueillette des mûres, Sacha se rapproche un peu plus de la nature qui le lui rend bien, par le dialogue. Ce qui donne des discussions cocasses avec les animaux et plantes rencontrées…

Plus Sacha s’ouvre à ce qui l’entoure, plus sa relation avec son grand-père et sa grand-mère devient tendre et bienveillante… Ce sera bien difficile de partir…

Acheter