TOCCATA
la Seine-Saint-Denis EN POÉSIE
Au printemps 2024, le Salon a initié Toccata la Seine-Saint-Denis en poésie, un jeu d’écriture et de lecture à voix haute. Lisette Lombé, slameuse, autrice, artiste pluridisciplinaire a été marraine de la première édition. Avec un lancement programmé lors du 40e Salon et parrainé par le slameur, auteur et artiste pluridisciplinaire Insa Sané, ce dispositif revient pour la seconde année.
Présentation
Par le biais de la poésie, ce jeu d’écriture et de lecture permet aux enfants d’approcher le pouvoir de la langue. Autour de problématiques sociétales, les jeunes peuvent se questionner et y trouver un certain écho à leurs propres vies.
Grâce aux consignes imaginées par l’artiste Insa Sané, les jeunes participant·e·s seront invité·e·s à s’exercer à l’écriture poétique et sa mise en voix.
Par une approche ludique de la poésie, ce projet favorise l’accès à la culture pour les jeunes les plus éloignés des structures culturelles locales, en lien avec les partenaires socio-éducatifs de proximité dans une optique de parcours cohérent et participatif.
Participer?
Renseignements auprès de Fabien Fromentin : 01 55 86 86 53 ou fabien.fromentin@slpj.fr
Déploiement
Avec pour but de favoriser l’inter-degrés, ce jeu d’écriture et de lecture s’adresse aux enfants de CM1, CM2 et de 6e, âgés de 9 à 12 ans, des Cités Éducatives de la Seine-Saint-Denis. Le projet Toccata peut se déployer dans toutes les structures accueillant ces jeunes: établissements scolaires (écoles, collèges), centres sociaux dans le cadre de l’aide à la scolarité, dans les centres de loisirs ou espaces jeunesse.
Les poèmes créés par les enfants et privilégiant la forme courte et le slam, seront mis en scène, lors d’une performance de création collective, en juin 2025 à l’Hôtel du Département à Bobigny.
Partenaires
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis et la Direction Préfecture de la Seine-Saint-Denis.