Imagiers

Actions

Dans le champ de la petite enfance, abécédaires et imagiers comptent parmi les premiers albums proposés aux tout-petits. Véritables outils d’éveil, ces livres sont essentiels au développement du langage et de la créativité.

Depuis plusieurs années, le Salon initie la création d’imagiers-jeux, conçus en bois et en volume, par des artistes de littérature jeunesse : Nathalie Choux, Judith Gueyfier, Olivier Douzou, Magali Attiogbé et Bernadette Gervais. Ces objets ludiques offrent aux jeunes enfants une expérience sensorielle et corporelle du livre, complémentaire des ouvrages traditionnels.

À travers ces imagiers, il s’agit d’apprivoiser les images et les mots, décrypter les représentations, jouer avec les langues et s’exercer à la narration : autant de leviers fondamentaux pour accompagner le développement du tout-petit.

Voir la vidéo

Déploiement
Depuis 2022, le projet s’est déployé grâce au soutien de plusieurs partenaires institutionnels et privés :

– 2022-2024 :
Dans 16 structures de la petite enfance en Seine-Saint-Denis (93), avec pour objectif de réduire la reproduction des inégalités sociales dès la petite enfance. Un projet inscrit dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre la pauvreté, avec le soutien de la DRIEETS Île-de-France.

– 2024-2025 :
Dans 5 crèches proches de l’aéroport d’Orly, qui ont fait appel à l’expertise du Salon. Une initiative rendue possible grâce au fonds de dotation du Salon et à la Fondation ADP.  Dans le prolongement de « Des livres à soi », le projet a aussi été étendu à 3 territoires d’Outre-mer, avec le soutien des Directions des affaires culturelles.

-2025-2026 :
6 nouvelles structures petite enfance en Seine-Saint-Denis, avec le soutien de la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis et la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture. Particularité de cette nouvelle édition : le programme s’ouvre à des structures agréées par la CAF au-delà des seules crèches, parmi lesquelles un Relais Petite Enfance et un Lieu d’Accueil Parents-Enfants itinérant.

– De 2025 à 2027 :
La Fondation ADP et le fonds de dotation du Salon du livre et de la presse jeunesse s’associent de nouveau, pour inscrire durablement ce projet au sein de 15 crèches situées en proximité d’Orly en déployant l’action sur 2 années pour chacune.

Participer?
Renseignements auprès de L’École du livre de jeunesse : formation@slpj.fr

Parcours formation-action pour les crèches
Intitulé « Des imagiers-jeux en crèches : jouer à (se) raconter des histoires », ce projet propose un double accompagnement :
– Un volet formation pour les professionnel·le·s de la petite enfance.
– Un volet action destiné aux enfants et à leurs familles.

Conçu par L’École du livre de jeunesse, le parcours de formation-action se décline en 4 étapes :

  • Une formation en présentiel, pour partager les enjeux du livre dès la petite enfance et explorer les multiples usages des imagiers-jeux.
  • Une formation en ligne, centrée sur la lecture à voix haute.
  • Une phase d’expérimentation : chaque crèche reçoit l’imagier-jeu de son choix et bénéficie d’un accompagnement pour le mettre en pratique avec les tout-petits.
  • Un retour d’expériences, permettant aux professionnel·le·s de partager leurs observations et les impacts du dispositif.

En parallèle, une déclinaison en jeux de cartes est proposée aux familles : un support simple et familier, prolongement de l’expérience vécue à la crèche, permettant de créer une passerelle entre espace professionnel et sphère familiale.

Retours d’expériences
Dans chacune des crèches accompagnées à ce jour, cette initiative est venue transformer les pratiques des agent·e·s petite enfance, comme nous l’explique une professionnelle de la crèche Pom’Cannelle : « Les enfants nous interrogent sur ce qu’ils voient. On peut mettre des mots dessus, eux essayent aussi de mettre des mots, de décrire. C’est un bon support pour lancer le langage avec l’enfant, le vocabulaire, les couleurs. Il y a des enfants qui se voient dans les images.»

Une autre professionnelle, de la crèche Coin du Feu, évoque l’intérêt « de partager avec les parents, de créer un lien grâce à un outil qui est proposé au sein de la structure et qui a une continuité au sein de la famille. » Du point de vue d’une des directions, le projet a également été bien accueilli ; l’une d’entre elles surenchérit : « Ça nous renforce, ça nous conforte sur le fait que le livre est très important dans le développement du jeune enfant, quel que soit l’âge. » Ce dispositif offre ainsi un outil riche, stimulant et innovant pour favoriser le développement du langage et de la créativité chez les enfants.

-> Retours d’expériences en vidéo.