De la crèche à l’université
Toute l’année, de nombreuses initiatives du Salon sont mises en œuvre pour rendre la lecture accessible au plus grand nombre, à tout âge de la vie scolaire et universitaire.
Imagiers-jeux
Le Salon initie depuis plusieurs années la création d’imagiers avec des artistes de littérature jeunesse comme Nathalie Choux, Judith Gueyfier, Olivier Douzou, Magali Attiogbé et Bernadette Gervais.

Déploiement
Déployé grâce au soutien de la DRIEETS île-de-France en 2022-23 et en 2023-24 dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre la pauvreté, ce projet a déjà permis à 16 structures de la petite enfance de tout le territoire de la Seine-Saint-Denis. Qu’elles travaillent dans des crèches associatives, municipales ou départementales, 32 professionnelles ont ainsi suivi l’ensemble du parcours de formation, ont fait vivre l’imagier-jeu avec les enfants et ont fait bénéficier des jeux à 850 familles.
Le projet est en cours de déploiement en cette fin d’année 2024, dans 5 crèches environnant l’aéroport d’Orly grâce à la Fondation ADP et le fonds de dotation du Salon du livre et de la presse jeunesse qui ont fait appel à l’expertise du Salon.
En 2024-25, en prolongement de Des livres à soi, les territoires d’outremer verront également les imagiers-jeux rayonner dans les structures petite enfance, grâce au soutien des Directions affaires culturelles.
Participer?
Renseignements auprès de L’École du livre de jeunesse : formation@slpj.fr

Retours d’expériences
Dans chacune des crèches, cette initiative est venue transformer les pratiques des agent·e·s petite enfance comme nous l’explique une professionnelle de la crèche Pom’Cannelle: «Les enfants nous interrogent sur ce qu’ils voient. On peut mettre des mots dessus, eux essayent aussi de mettre des mots, de décrire. C’est un bon support pour lancer le langage avec l’enfant, le vocabulaire, les couleurs. Il y a des enfants qui se voient dans les images.» Une autre professionnelle, de la crèche Coin du feu, évoque l’intérêt «de partager avec les parents, de créer un lien grâce à un outil qui est proposé au sein de la structure et qui a une continuité au sein de la famille.» Du point de vue d’une des directions, le projet a également été bien accueilli, l’une d’entre elle surenchérit: «Ça nous renforce, ça nous conforte sur le fait que le livre est très important dans le développement du jeune enfant, quel que soit l’âge.» Ce dispositif offre un outil riche et stimulant pour favoriser de manière innovante le développement du langage et de la créativité chez les enfants.
Partenaires
Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, ce projet a pour ambition de réduire la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge.
Il reçoit le soutien de la Préfecture de la Région Île-de-France / direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités d’Île-de-France (DRIEETS).


Jongler avec les mots et les images
Présentation
L’objectif principal de cette opération menée dans les quartiers prioritaires franciliens est de susciter le goût de la lecture chez les enfants et de soutenir leur développement linguistique à travers des jeux artistiques associés au sport et à un abécédaire plurilingue. Cette démarche vise à créer une synergie au niveau local entre les acteur·rice·s de l’enfance, de la jeunesse, du champ social, des PRE/ Réussite éducative, de l’enseignement et des bibliothèques. Elle encourage ainsi la continuité culturelle entre les périodes de vacances, le temps scolaire et l’environnement familial, soutenant la parentalité à travers la lecture.
Ce dispositif comprend la fourniture, aux professionnel·le·s travaillant dans ces structures, d’outils de médiation artistique comme l’exposition «AlleZ!», des cahiers d’images, des jeux éducatifs, des blocs de coloriages artistiques, des tampons abécédaires, des feutres, des jeux de cartes littéraires (Ping-pong, Figures LiVreS), le livre de nouvelles spécialement édité pour l’événement Partir en livre, et des carnets Dis-moi dis-mots de La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).
Partenaires
Ce projet est soutenu par la Préfecture de la Région Île-de-France et le Secrétariat d’État chargé de la citoyenneté et de la ville, soulignant ainsi l’importance accordée à la culture et à l’éducation au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Déploiement
30 structures sociales et petite enfance sont dotées et formées dans le cadre de cette opération: Saint-Germain-lès-Arpajon, Montereau-Fault-Yonne, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Limay, Saint-Quentin-en-Yvelines, Grigny, Evry-Courcouronnes, Moissy-Cramayel et Savigny-le-Temple.
Malles à lire
Présentation
Des malles à lire circuleront dans le département de Seine-Saint-Denis pour l’année scolaire 2024-2025 avec des sélections d’albums, romans, BD, poésie, théâtre, documentaires, repérées sur Kibookin.
Déploiement
Ces malles, avec un large choix d’ouvrages de littérature jeunesse, permettent la mise en œuvre de médiations littéraires adaptées à chaque structure et à des publics d’âges différents.
Participer?
Pour plus de renseignements (disponibilités et conditions de retrait), vous pouvez vous rapprocher de Sophie Castelneau au 01 55 86 86 57 ou par mail: sophie.castelneau@slpj.fr
Partenaires
Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis.

Prix ADP
De décembre 24 à mai 25, 60 classes des territoires de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle ont participé au prix du Livre Aéroport Jeunesse de la Fondation ADP que le Salon est heureux d’accompagner, tant pour la sélection des ouvrages de l’année que pour l’organisation des temps de rencontres avec les jeunes jurés.
4 titres, sur la thématique « Entre ami·e·s » ont été soumis au choix de quelque 1500 enfants de CM1 et CM2, qui ont tous rencontré une des auteur·rices de la sélection, en mars dernier.
Alice Butaud, est l’heureuse récipiendaire du prix 2025, pour La vie commence en sixième, tome 1 : Catarina (ill. Lisa Chetteau), Gallimard Jeunesse devant Colin Thibert pour La Chambre secrète, La joie de lire.
Elle est venue à leur rencontre le jeudi 19 juin, à la Maison de l’environnement de Roissy Charles de Gaulle.
L’ouvrage lauréat est d’ores et déjà, quant à lui, mis en valeur dans 12 Relays des deux aéroports.
Chaque jeune a reçu, en cadeau, de la part de la Fondation Groupe ADP, un ouvrage pour ses vacances.
Bio-Bibliographie
Alice Butaud, née en 1983, est comédienne (théâtre, cinéma), autrice de pièces radiophoniques et écrivaine.
Parmi ses titres publiés, citons :
A l’école des loisirs : Les trois cœurs ; Les Zozos
Chez hélium : Le Lynx ; Le Marmotton, collection Bestioles (ill. Julie Colombet).
Aux éditions Gallimard jeunesse : Les filles montent pas si haut d’habitude (ill. François Ravard), Pépite fiction junior, 2021 ; Série La vie commence en sixième (ill. Lisa Chetteau), 2 tomes. 3e tome en préparation.
Elle a notamment participé à la série : En cuisine, SLPJ 24 (lien).
Les ouvrages en lice – Sélection 2024 / 2025 :
- Alice Butaud, La vie commence en sixième, tome 1 Catarina, ill Lisa Chetteau, Gallimard Jeunesse
- Cécile Roumiguière, Annelore Parot, Ani, Fleur d’épi, l’école des loisirs
- Julie Steis, La Légende de Sigrid, Talents hauts
- Colin Thibert, La Chambre secrète, La joie de lire
Hisse et Oh !
Présentation
Parce que l’expérience de l’art et la rencontre avec les artistes, dès la petite enfance, contribuent au développement harmonieux des tout-petits, le Département de la Seine-Saint-Denis déploie depuis 2019 des résidences d’artistes dans les crèches et les centres de Protection Maternelle et Infantile départementaux.
Partenaire
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Déploiement
En 2024-2025, le SLPJ accompagnera 3 résidences d’artistes dans des lieux petite enfance:
- Nathalie Dieterlé à la Crèche Irène Sandler à Aubervilliers
- Marie Poirier à la PMI Parat de Romainville
- Sarah Cheveau à la PMI du Raincy
Culture et Art au collège
Présentation
Chaque année, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis coordonne des parcours d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du dispositif « La Culture et L’Art au Collège » du Département de la Seine Saint-Denis. En 2024-2025, trois CAC sont organisés au collège La Pléiade de Sevran autour de la thématique «Dire l’amour», qui résonnera chez les jeunes de multiples façons, à cet âge charnière dans la construction individuelle de tous·tes.
Partenaire
Avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
Déploiement
Grâce à trois artistes, plusieurs genres littéraires seront explorés : Gaël Aymon pour le roman, Laura Lutard pour la poésie et Sabine Revillet pour le théâtre.
Gaël Aymon, auteur de plusieurs romans, capte avec le plus de justesse possible l’adolescence, ses tourments et ses espoirs. Il a toujours eu à cœur de désacraliser la littérature et l’expression littéraire afin qu’elles deviennent un espace de liberté pour les élèves. Dans le cadre d’ateliers d’écriture, il démontre que les livres et les auteur·rice·s contemporains sont ancrés pleinement dans nos vies.
Laura Lutard combine poésie et arts vivants. Par cette passerelle, elle alterne entre le jeu et la mise en scène. Quelle qu’en soit la forme, son objectif est de rendre la poésie accessible au plus grand nombre, ce qui l’a conduit à s’investir avec enthousiasme dans ce nouveau projet.
Sabine Revillet utilise ses propres écrits pour le projet. Sensible à la diffusion des textes de théâtre jeunesse, elle aborde, grâce à ses pièces, des sujets propres à l’adolescence comme la fidélité au groupe et la découverte de nouvelles émotions.
Forum des lycéens
Présentation
Nous proposons à des lycées franciliens de filière Arts graphiques un parcours artistique et culturel privilégié intitulé Forum des lycéens autour des Littératures graphiques. Ce projet permet aux élèves d’aller à la rencontre de la création, à la découverte de la chaîne du livre et d’interroger la narration par l’image aux côtés de professionnels.
Déploiement
Cette année, ce sont 10 lycées franciliens qui participeront à ce projet. En amont du Salon, des rencontres en visioconférence avec un binôme éditeur·rice / illustrateur·rice seront organisées.
Participer?
Renseignement et inscription auprès de Fabien Fromentin: 01 55 86 86 53 ou fabien.fromentin@slpj.fr
Boîte à magie
Présentation
Grâce à une palette d’activités littéraires à partager à la maison, les enfants avec leurs familles peuvent stimuler leur imaginaire et jouer autour de la langue. Chaque boîte, acheminée aux CLAS de Seine-Saint-Denis, est composée de 4 livres, d’un magazine d’activités littéraires, d’un kit d’écriture et de dessin et d’un jeu de cartes littéraires inédit pour rêver en couleurs autour de la création de textes poétiques, créé spécialement pour l’occasion par l’artiste Eva Offredo et Alex Cousseau.
Retours d’expériences
Ce dispositif qui s’inscrit dans le temps constitue un véritable événement auprès des enfants et de leurs familles comme en témoignent les professionnel·le·s
• «Les enfants sont très contents et impatients de recevoir leurs boîtes.» Artis Multimédia à Saint-Denis.
• «Merci beaucoup pour cette action qui rend très heureux les enfants !» Mots et Regards
• «Un dispositif important et de qualité – Merci» ACSA Espace Gros Saule
• «Je tiens à vous remercier au nom de notre équipe pédagogique et celui des enfants que nous accompagnons, qui sont très contents de recevoir leurs boites à magie» Centre Social et Culturel Guy Toffoletti
• «Nous vous remercions pour cette belle initiative. Comptez sur nous pour promouvoir la lecture.» Centre Culturel franco-tunisien Le Petit Ange
Déploiement
Pour 3 500 familles de Seine-Saint-Denis, dans une centaine de CLAS de trente villes du département.
Découvrez une sélection d’ouvrages autour de l’Abécédaire sportif et décalé :
→ Les ouvrages des artistes de l’Abécédaire Allez !
→ La lecture c’est du sport
→ Représentation des handicaps
Au Salon comme à la maison
Durant le 40e Salon du livre et de la presse jeunesse (27 novembre – 2 décembre), l’espace « Au Salon comme à la maison » des ateliers ont permis aux familles de découvrir DodoDada, le jeu de cartes imaginé par les artistes Éva Offredo et Alex Cousseau.
Partenaire
La Caisse d’allocations familiales est à l’initiative de cette opération
La presse en parle
→ France Info Culture – Littérature jeunesse : comment le salon de Montreuil fait « des parents des alliés sur le chemin de la lecture
→ Le Parisien – Une « boîte magique » pour donner le goût de la lecture à 3 500 enfants de Seine-Saint-Denis






Alliance pour la lecture
Présentation
Aujourd’hui en France, 13 millions d’entre nous n’ont pas accès à la lecture. C’est le constat porté depuis 2022 par l’Alliance pour la lecture, collectif de plus de 60 organisations, fédérées autour de la conviction que la lecture est un droit fondamental.
#LectureInclusion2025
Dès jeudi 6 février à travers des vidéos postées sur les réseaux sociaux par ses membres, l’Alliance pour la lecture se mobilise cette année plus que jamais autour du mot d’ordre #LectureInclusion2025, pour que la lecture constitue un facteur essentiel d’inclusion sociale, de cohésion, d’émancipation.
Si vous partagez cette conviction, si vous voulez suivre cette mobilisation, restez à l’écoute des temps forts du collectif, faites-vous le relais des informations et des posts de l’Alliance pour la lecture et partagez les vidéos #AllianceLecture

Les rencontres
Pour faire vivre cette dynamique en 2025, des ateliers régionaux sont organisés, du 30 janvier au 30 juin , suivis des 3es Rencontres nationales pour le développement de la lecture le 30 septembre prochain à Lyon. Pour y participer, prendre part à l’organisation des ateliers sur les territoires : restez à l’écoute sur les espaces d’information https://alliancepourlalecture.fr/ et abonnez-vous aux hashtags #AllianceLecture, #LectureInclusion2025, #cohesion, #emancipation
En Ile-de-France, ces rencontres vont prendre la forme de 8 rendez-vous départementaux dont voici les 1ères dates :
le 28 mars 2025 au MacVal à Vitry-sur-Seine (94)le 24 avril 2025 à Cergy (95)le 12 mai 2025, au siège de la Fill à Paris (75)le 15 mai 2025 à la médiathèque communautaire des Mureaux (78)le 15 mai 2025 au Salon du livre et de la presse jeunesse, 3 rue François Debergue, 93100 Montreuil (93)- le 26 juin 2025 à la médiathèque départementale de Seine-et-Marne (77) : lien d’inscription
- le 3 juillet 2025 à la médiathèque Victor Hugo de Grigny (91) – infos à venir
- date à venir dans le département des Hauts-de-Seine (92)
Gare aux artistes

Illustrer le Grand Paris
Une initiative de la Société des grands projets en partenariat avec le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Pour accompagner la création des nouvelles gares du réseau du Grand Paris Express, la Société des grands projets a lancé un ambitieux programme artistique et culturel : Illustrer le Grand Paris.
Dans ce cadre, 30 artistes venant des mondes de la littérature jeunesse, de la bande dessinée et de l’animation, ont été invités à créer de grandes fresques pour les quais des nouvelles gares.
Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a réalisé à cette occasion trois cahiers d’images retraçant l’univers graphique et le processus de création de ces 3 artistes et la façon dont ils ont perçu les territoires : esquisses, pistes d’observation, filiations artistiques… Pour favoriser l’appropriation des nouvelles gares par les habitant·e·s, 11.000 cahiers seront ainsi diffusés auprès des jeunes et de leurs familles dans les 4 villes concernées par le projet.
Alice Saey, en résidence à La Courneuve
“Les Tissus de La Courneuve”
À l’invitation de la Direction des affaires culturelles de la ville de la Courneuve, Alice Saey est présente dans le cadre d’une résidence jusqu’à juin 2025 à la Maison pour Tous Cesária-Évora pour créer une fresque collaborative autour des motifs qui composent la MPT.
Informations : maisonpourtous.evora@lacourneuve.fr
→ Découvrir le cahier de médiation réalisé dans le cadre du projet
→ Découvrir la vidéo Le grand Paris du bout des doigts avec Alice Saey (en partenariat avec La Société des Grands Projets)
→ Découvrir la fiche de l’artiste
Carole Chaix en résidence de à Sevran
À l’initiative de la Ville de Sevran, Carole Chaix installe son atelier pour une résidence, Il était plein de fois aux Beaudottes, vous toutes ! Jusqu’à juin 2025 à la Micro-folie.
Informations : microfolie.ville-sevran.fr
→ Découvrir le cahier de médiation réalisé dans le cadre du projet
→ Découvrir la vidéo Le grand Paris du bout des doigts avec Carole Chaix (en partenariat avec La Société des Grands Projets)
→ Découvrir la fiche de l’artiste
Sergio García Sánchez en résidence à Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine
Sergio García Sánchez a signé Générations, une série de onze œuvres visibles à la Gare Saint-Denis Pleyel. Accompagné de la coloriste Lola Moral, il sera en résidence à Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine du mercredi 4 au samedi 7 juin 2025, avec une exposition autour de ses œuvres et plusieurs temps de rencontres avec les publics des deux villes
→ Découvrir le cahier de médiation réalisé dans le cadre du projet
→ Découvrir la fiche de l’artiste
Pour inviter, de façon plus collective, à la découverte de l’artiste, une exposition, autour de son travail, sera installée à la Médiathèque Persépolis à Saint-Ouen et à Saint-Denis (Maison de quartier de la Plaine).
Ce projet a été réalisé par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint- Denis, en partenariat avec le Société des grands projets, avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, du réseau des médiathèques de Plaine Commune et des villes de Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine.
Rencontres scolaires, périscolaires, étudiantes (réservées aux groupes) :
- Mercredi 4 juin : La Fabrique du métro à Saint-Ouen-sur-Seine,
9h30 à 10h30 : rencontre avec une classe de 6e du Collège Michelet
10h45 à 11h45 : Cuentos, cuentas, avec deux groupes de centres de loisirs - Jeudi 5 juin : Collège Dora Maar à Saint-Denis/Saint-Ouen-sur-Seine,
Matin : rencontre avec une classe de 4e
École Lili Boulanger à Saint-Denis,
14h à 16h : Cuentos, cuentas, avec deux classes (CE2/CM1 et CM1/CM2) - Vendredi 6 juin : 10h à 12h : rencontre avec les étudiant·e·s de La Renverse (formation co-créée par les Ateliers Médicis et L’École des Arts Décoratifs – PSL (Saint-Ouen)
Rencontres grand public (ouvertes à tous·tes) :
- Samedi 7 juin : 10h30 : rencontre à la Médiathèque du Centre-ville de Saint Denis, suivie d’une visite commentée de la Gare Saint-Denis – Pleyel
15h30 : rencontre à la Médiathèque Persépolis (Saint-Ouen)
Inscription auprès des médiathèques.
Le Grand Paris Express
Futur métro du Grand Paris construit par la Société des grands projets, porte une programmation artistique et culturelle qui se déploie du temps des chantiers à la mise en service complète du nouveau métro. Se déploient ainsi des projets qui mettent en avant la richesse des initiatives dans les territoires du Grand Paris et leur mise en réseau. En dialogue avec des lieux et acteurs culturels du territoire, ce programme pluridisciplinaire revêt aujourd’hui plusieurs formes : organisation de fêtes de chantiers ouvertes à tous, commandes d’œuvres originales intégrées à l’architecture de chacune des gares, résidences de jeunes artistes et collectifs sur les chantiers, expositions ou encore appels à projets. Pour en savoir plus sur la programmation artistique et culturelle de la Société des grands projets : cliquez ici