des livres à soi
pour lire en famille
Développé par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui en a conçu le mode opératoire, les contenus et la méthodologie, Des livres à soi est à la fois un dispositif :
– de démocratisation de la lecture ;
– de prévention de l’illettrisme ;
– de soutien à la parentalité ;
– d’inclusion sociale.
Des livres à soi vise à donner aux parents, quelle que soit leur compétence lecture, les moyens et la confiance nécessaires à l’usage du livre jeunesse avec leurs enfants (les 0 – 6 ans).
Si tous les parents considèrent qu’il est important de lire des histoires à leurs enfants, cela n’est pas si aisé pour tout le monde. Des livres à soi invite des parents en difficulté d’accès à la lecture (en situation d’illettrisme, d’analphabétisme, FLE, primo arrivants, ou rencontrant des obstacles symboliques) à bénéficier d’ateliers de découverte et de sorties autour de la littérature jeunesse.
LE PARCOURS POUR LES PARENTS
Les parents bénéficient d’un parcours de 8 rendez-vous :
– 4 ateliers de lecture à partir de la bibliographie Des livres à soi;
– 3 sorties (en bibliothèque, en librairie et sur un salon du livre / festival);
– 1 fête de clôture;
Chaque famille reçoit 80€ de chèques-lire lors des sorties en librairie et au salon du livre/festival afin de constituer et installer une bibliothèque à la maison (littéralement : des livres à soi).
Des livres à soi reçoit le soutien du ministère de la Culture et du Centre national du livre.
En Seine-Saint-Denis, il reçoit également le soutien du Conseil départemental, de la Préfecture et de la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis.
Il est labellisé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
Contactez : livresasoi@slpj.fr / 01 55 86 86 70
Retours d’expériences: Des livres à soi 10 ans déjà!
Depuis sa création en 2014 à Clichy-sous-Bois, le dispositif a bénéficié à plus de 100.000 parents, enfants et professionnel·le·s.
Documents à télécharger
-> Plaquette de présentation de l’action
Comment participer
Une action transversale
Des livres à soi est une action transversale, le projet est porté par un binôme ou trinôme d’acteur·rice·s issu·e·s de différents corps de métier :
- bibliothèque
- champ social
- petite enfance
Il est également possible d’associer des professionnel·le·s de l’éducation nationale, de l’éducation populaire, de la santé, de l’insertion professionnelle ainsi que des bénévoles.
Ces professionnel·le·s du territoire vont :
- Être accompagné·e·s par le SLPJ pour le montage administratif et financier de l’opération
- Être formé·e·s ensemble par le SLPJ (25 inscrits maximum) à la méthodologie de Des livres à soi
- Co-animer ensemble les ateliers-parents et organiser les sorties
- Passer un brevet d’aptitude à la médiation en littérature de jeunesse – Cursus Des livres à soi
Les professionnel·le·s sont doté·e·s à cet effet d’outils d’accompagnement (Carnet de médiation, Album des familles, Imagier pour lire ensemble, affiche-bibliographique, fiche de suivi/bilan de l’action, ressources numériques).
Financement
Soutenue par le ministère de la Culture, l’implantation du dispositif et son développement sur 2 ans s’accompagne d’une aide financière des DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) sur deux sessions (année 1 et année 2).
La structure qui dépose le dossier de demande de subvention peut être une collectivité (commune, agglomération, département) ou une association.
> Le SLPJ vous accompagne dans l’élaboration de votre projet et de votre dossier, contactez-nous pour avoir des informations détaillées.
> Manifestez votre intérêt auprès de votre conseiller·ère livre et lecture et/ou conseiller·ères action culturelle et territoriale (en année n-1).
> Déposez votre dossier selon les modalités et les temporalités de chaque DRAC.
Le projet peut également être soutenu dans d’autres cadres : Cité éducative, Contrat de ville, CAF…
Déploiement territorial et calendrier
En 2024, Des livres à soi s’est déployé dans 207 quartiers – dont 141 quartiers prioritaires de la politique de la ville – de 149 villes de 63 départements de 18 régions dont 5 ultramarines, mais également en zone rurale.




Calendrier
Le parcours Des livres à soi se déroule sur 6 à 8 mois, entre septembre et juillet, en 2 phases :
Pour les professionnel·le·s :
– Septembre : coordination nationale (1 journée en visioconférence, pendant les Journées nationales d’actions contre l’illettrisme de l’ANLCI)
– Entre septembre et février : formation des professionnel.les du territoire en présentiel par le SLPJ (2 journées consécutives en année 1, 1 journée en année 2) et en distanciel, dès l’année 3, pour devenir formateurs-relais et pérenniser l’action.
Pour les parents (20 familles minimum par quartier/territoire) :
– Dès la formation des professionnel·le·s effectuée, mise en œuvre du parcours Des livres à soi sur l’année scolaire (les 8 rendez-vous pré-cités), à la fréquence déterminée en local (en général, un rendez-vous toutes les 3 semaines).
À la fin du parcours :
– Les parents reçoivent à l’occasion de la fête de clôture une « Attestation de parcours » officielle ;
– Les professionnel·le·s peuvent obtenir un Brevet d’aptitude à la médiation en littérature de jeunesse – cursus Des livres à soi.
Coordination nationale
Le programme Des livres à soi souffle ses 10 bougies ! La coordination nationale de printemps, en visioconférence de jeudi 10 avril 2025, ouverte par Lucie Daudin, Cheffe du bureau de la Lecture publique au ministère de la Culture, a réuni une centaine d’acteur·rice·s engagé·e·s dans ce projet. Ce rendez-vous a notamment permis de dresser un état des lieux des évolutions positives du rapport à la lecture observées chez près de 100 000 parents, enfants et professionnel·le·s, bénéficiaires de cette action menée à l’échelle nationale depuis 2015.
Cette réunion annuelle permet de mettre en partage les enjeux de ce projet de parentalité et les spécificités de sa méthodologie, mais également de mettre en lumière la grande inventivité des acteur·rice·s qui le mènent sur le terrain au sein de structures sociales, de petite enfance, de réseau de lecture publique, d’associations d’éducation populaire…
Au programme de cette matinée :
- Ouverture de la matinée par Lucie Daudin, cheffe du bureau de la Lecture publique, Département des Bibliothèques, Service du Livre et de la Lecture, Direction générale des médias et des industries culturelles.
- Mise en perspective des 10 ans du programme par Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Les effets du programme pour les parents
Retours d’expériences
- Cécile Pouplard, médiathécaire, Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.
- Katja Wesselmann, psychologue au CAMSP St Thys à Marseille.
- Vincent Lahoche, directeur de l’Agence Régionale du Livre et de La Lecture de Mayotte.
- Benoît Sallé, animateur Socioculturel, Maison de quartier Wilson à Reims.
Les effets du programme pour les professionnel·le·s
Retours d’expériences
- Isabelle Loyal, responsable de la bibliothèque Simone-de-Beauvoir et Zakia Seintignan, coordinatrice du Programme de Réussite Educative (PRE) pour la Direction de l’Enfance et de l’Education de la Ville de Rouen.
- Isabelle Gasseng, chargée de mission Lecture Publique, Arche Agglo.
- Marie-Anne Fuss, directrice des Médiathèques d’Épernay.
- Malorie Vergneau, coordinatrice du Réseau de lutte contre l’illettrisme dans les Médiathèques Arlysère.
Déclinaisons spécifiques et pérennisation de Des livres à soi
- Une expérience de partenariat avec l’Éducation nationale : Sophie Ferragne, bibliothécaire, réseau des Médiathèques de Saint-Etienne.
- Une déclinaison en milieu carcéral : Maider Irabola, enseignante à la Maison d’arrêt de Bayonne et Sandrine Mounier, association Libreplume.
- Un exemple de pérennisation du dispositif : Virginie Dhers, Chargée de projet culturels en lien avec la Politique de la ville, Réseau de lecture publique à Draguignan.
Le dispositif Des livres à soi est un programme de médiation à la littérature jeunesse du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis labellisé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. Il reçoit le soutien du ministère de la Culture et du Centre national du livre.
En Seine-Saint-Denis, il reçoit également le soutien du Conseil département, de la Préfecture et de la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis.
En vacances avec Des livres à soi
En vacances avec Des livres à soi, une opération estivale pour jouer avec les images en familles.
Dans le prolongement du parcours Des livres à soi, 3 000 familles reçoivent pour les vacances un kit littéraire conçu autour d’un jeu d’images intitulé « En pagaille ». Composé de 50 illustrations réalisées par trois artistes de la bibliographie Des livres à soi — Magali Attiogbé, Bernadette Gervais et Judith Gueyfier — ce jeu invite petit·e·s et grand·e·s à créer leurs propre « famille à soi » et à se raconter des histoires.
Accompagné d’un carnet de consignes, ce jeu propose une approche ludique pour explorer la notion d’ensemble et les catégories qui structurent notre perception du monde, en invitant les participant·es à associer les images selon différents critères. Une manière ludique d’enrichir le vocabulaire des enfants et de favoriser la narration en famille.
Ces kits familles sont déployés à l’échelle nationale, dans les structures sociales et de la petite enfance, en lien avec le réseau de lecture publique, qui assure leur transmission auprès des familles.
Les parents sont également invités à amplifier leur découverte de la littérature jeunesse et à étoffer leur bibliothèque familiale grâce à des sorties, organisées par le centre social, en librairie de proximité, ces visites étant soutenues par des chèques lire. Des ressources littéraires numériques ci-dessous viennent également compléter le kit.
Les structures reçoivent, en complément, un assortiment d’ouvrages des trois artistes, ainsi que l’ouvrage de Junko Nakamura, Atelier pour enfants : dix ateliers pour fabriquer dix livres, permettant la création de livres faits maison. Les professionnel·le·s des 200 structures bénéficient d’une présentation à l’utilisation du kit (le replay pourra être envoyé sur demande). Le kit pour les structures comprend également un accès à une formation dédiée à la lecture à voix haute, animée par une comédienne. Cette formation digitale asynchrone permet d’organiser, à son rythme, des séances d’entraînement collectif réunissant professionnel·le·s et parents.
L’assortiment de livres pour les structures sociales et petite enfance est composé de :
Déploiement / Partenaires
Favorisant la continuité du lien entre la fin d’année et la rentrée scolaire, cette opération « En vacances avec Des livres à soi » bénéficiera à 3.000 familles accompagnées par 200 structures. Cette action bénéficie du soutien du ministère de la Culture. Un partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité permettra également de doter en jeux et en livres des structures d’hébergement d’urgence et de solidarité accompagnant des familles partout en France.
Comment participer ? ariane.vives@slpj.fr / 01 55 86 86 70
La presse en parle
- « Redonner une place centrale aux parents dans la découverte du livre » : le programme Des livres à soi du Salon de la presse et du livre jeunesse a dix ans — Franceinfo, juin 2025
- Éducation. Lire des albums avec ses enfants, ça s’apprend! — Ouest France, avril 2022
- Des livres à soi : «l’objectif est de se constituer une bibliothèque familiale» — Le Dauphiné libéré, mars 2022
Ressources et retours d’expériences
Découvrez le webdocumentaire réalisé par Thierry Leclère :

Espace coordinateur·rice·s
Pour les projets déjà engagés, les coordinateur·rice·s de l’action trouveront toutes les ressources à télécharger dans un espace disponible prochainement.