Des livres à soi

Actions

des livres à soi

pour lire en famille

Depuis 10 ans, le projet Des livres à soi est un projet d’inclusion sociale conçu par le Salon qui vise à démocratiser la lecture et à accompagner des parents en difficulté d’accès à l’écrit et à la lecture, dans l’acte de lire des histoires à leurs enfants.   

Présentation
Des livres à soi est une action de médiation littéraire qui exploite la richesse de la littérature jeunesse pour aider ces parents non lecteurs ou en difficulté de lecture à partager des histoires en famille et à intégrer les livres au cœur du foyer. Transmettre l’envie de lire dès la petite enfance, grâce aux parents, réduit les inégalités. La présence de livres à la maison favorise la lecture, l’enrichissement du vocabulaire, et le développement personnel et imaginaire.

Ce programme s’étend sur 6 à 8 mois (de septembre à juillet) et comprend:

  • Des formations et dotations: formations à la médiation littéraire pour les professionnel·le·s des structures sociales et dotations en livres.
  • 10 rendez-vous pour les parents : 5 ateliers de familiarisation avec les livres jeunesse menés par les professionnel·le·s, incluant des conseils sur comment les raconter et les partager ; 3 sorties culturelles (en bibliothèque, en librairie et sur un salon du livre/festival), 1 temps de bilan, 1 fête de clôture.
  • Dotation en chèques lire: distribution de chèques lire aux familles et accompagnement de sorties en librairie pour l’achat de livres.

Cette action priorise les familles en plaçant les parents au cœur de l’appropriation des livres et en mobilisant des partenariats avec diverses structures socio-culturelles locales (bibliothèques, champ social et petite enfance) et leurs équipes.

Retours d’expériences

Voir la vidéo

Partenaires
Des livres à soi reçoit le soutien du ministère de la Culture et du Centre national du livre.
En Seine-Saint-Denis, il reçoit également le soutien du Conseil départemental, de la Préfecture et de la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis.
Il est labellisé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Participer?
Le déploiement à l’échelle nationale du dispositif est soutenu par le ministère de la Culture, grâce à l’intervention des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) qui octroient un soutien financier aux projets Des livres à soi lors de deux sessions distinctes (première année et deuxième année).
Par ailleurs, d’autres cadres tels que les Cités éducatives, les contrats de ville, la CAF, sont également envisageables pour le soutien de ce projet.
Les entités autorisées à soumettre une demande de subvention incluent les collectivités (communes, agglomérations, départements) ainsi que les associations.

Le Salon accompagne les porteur·euse·s de projets à toutes les étapes de leur démarche :

  • Pour la conception de leur projet, en général un an et demi avant sa mise en œuvre
  • Dans la constitution de leur dossier de demande de subvention

Documents à télécharger
Plaquette de présentation de l’action

Pour toutes demandes d’information, contacter
livresasoi@slpj.fr / 01 55 86 86 70

Déploiement
Depuis sa création en 2014 à Clichy-sous-Bois, le dispositif a bénéficié à plus de 100.000 parents, enfants et professionnel·le·s. En 2024, Des livres à soi s’est déployé dans 207 quartiers – dont 141 quartiers prioritaires de la politique de la ville – de 138 villes de 63 départements de 18 régions dont 5 ultramarines, mais également en zone rurale.

Coordination nationale

Le programme Des livres à soi souffle ses 10 bougies ! La coordination nationale de printemps, en visioconférence de jeudi 10 avril 2025, ouverte par Lucie Daudin, Cheffe du bureau de la Lecture publique au ministère de la Culture, a réuni une centaine d’acteur·rice·s engagé·e·s dans ce projet. Ce rendez-vous a notamment permis de dresser un état des lieux des évolutions positives du rapport à la lecture observées chez près de 100 000 parents, enfants et professionnel·le·s, bénéficiaires de cette action menée à l’échelle nationale depuis 2015.

Cette réunion annuelle permet de mettre en partage les enjeux de ce projet de parentalité et les spécificités de sa méthodologie, mais également de mettre en lumière la grande inventivité des acteur·rice·s qui le mènent sur le terrain au sein de structures sociales, de petite enfance, de réseau de lecture publique, d’associations d’éducation populaire…

Au programme de cette matinée :

  • Ouverture de la matinée par Lucie Daudin, cheffe du bureau de la Lecture publique, Département des Bibliothèques, Service du Livre et de la Lecture, Direction générale des médias et des industries culturelles. 

  • Mise en perspective des 10 ans du programme par Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Les effets du programme pour les parents
Retours d’expériences

  • Cécile Pouplard, médiathécaire, Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.
  • Katja Wesselmann, psychologue au CAMSP St Thys à Marseille.
  • Vincent Lahoche, directeur de l’Agence Régionale du Livre et de La Lecture de Mayotte.
  • Benoît Sallé, animateur Socioculturel, Maison de quartier Wilson à Reims.

Les effets du programme pour les professionnel·le·s
Retours d’expériences

  • Isabelle Loyal, responsable de la bibliothèque Simone-de-Beauvoir et Zakia Seintignan, coordinatrice du Programme de Réussite Educative (PRE) pour la Direction de l’Enfance et de l’Education de la Ville de Rouen.
  • Isabelle Gasseng, chargée de mission Lecture Publique, Arche Agglo. 
  • Marie-Anne Fuss, directrice des Médiathèques d’Épernay.
  • Malorie Vergneau, coordinatrice du Réseau de lutte contre l’illettrisme dans les Médiathèques Arlysère.

Déclinaisons spécifiques et pérennisation de Des livres à soi

  • Une expérience de partenariat avec l’Éducation nationale : Sophie Ferragne, bibliothécaire, réseau des Médiathèques de Saint-Etienne.
  • Une déclinaison en milieu carcéral : Maider Irabola, enseignante à la Maison d’arrêt de Bayonne et Sandrine Mounier, association Libreplume. 
  • Un exemple de pérennisation du dispositif : Virginie Dhers, Chargée de projet culturels en lien avec la Politique de la ville, Réseau de lecture publique à Draguignan.

Le dispositif Des livres à soi est un programme de médiation à la littérature jeunesse du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis labellisé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. Il reçoit le soutien du ministère de la Culture et du Centre national du livre.

En Seine-Saint-Denis, il reçoit également le soutien du Conseil département, de la Préfecture et de la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis.

L’été culturel 2024

Dans le cadre de l’Été culturel 2024 soutenu par le ministère de la Culture, le Salon du livre et de la presse jeunesse a conçu, en complicité cette année avec l’artiste Claire Garralon, des équipements de médiations littéraires pour sensibiliser les parents à l’importance de la lecture partagée avec les tout-petits.

Cette opération permet de doter 300 structures sociales et petite enfance inscrites dans le dispositif Des livres à soi et 5.000 familles partout en France.

Les bénéficiaires ont reçu un équipement conçu autour de Tchou-Tchou, un jeu inédit de narration par l’image créé pour l’occasion par l’autrice-illustratrice Claire Garralon sur le principe du myriorama (un jeu ancien pour enfant basé sur des combinaisons d’images) et d’une affiche autour des bienfaits de la lecture, composée par l’artiste. Les professionnels de ces structures bénéficient également d’une formation aux enjeux de médiation de ces outils, de ressources en ligne ainsi que de conseils de lecture.

Ces équipements sont mis à disposition des structures sociales et petite enfance du territoire soit en prolongement estival de Des livres à soi, soit pour sensibiliser de nouvelles familles ou les autres usager·ère·s de la structure.

Découvrez en images les outils de médiation élaborés par le Salon du livre et de la presse jeunesse dans la cadre de L’Été culturel 2024 Des livres à soi :

Avec le soutien du Ministère de la Culture, dans le cadre de l’Été culturel 2024.

Espace coordinateur·rice·s

Pour les projets déjà engagés, les coordinateur·rice·s de l’action trouveront toutes les ressources à télécharger dans un espace disponible prochainement.

La presse en parle