Accessibilité

Actions

accessibilité

Parce que le meilleur de la littérature jeunesse doit pouvoir être partagé par toutes et tous, l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap est au cœur de nos préoccupations.

Après avoir mis en place des dispositifs spécifiques tels que la Biblio-connexion (Bibliothèque numérique accessible) ou Looping (Petit robot humanoïde de lecture), notre engagement se déploie à présent à l’ensemble de nos projets, dans une démarche d’accessibilité universelle, pour que l’accès aux livres et à la lecture soit garanti à toutes et tous.

Ainsi, après une première expérimentation au Salon 2023, l’année 2024 a permis de concrétiser la rencontre avec la création littéraire des enfants, des jeunes, de leur famille et des professionnel·le·s qui les accompagnent, au travers les actions ci-dessous décrites, qui, ensemble, contribuent aussi à changer les regards sur les handicaps.

Des dispositifs renforcés d’accueil, de médiation et de programmation lors du Salon et du Parc d’attractions littéraires

Communication

Dans le cadre du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis comme du Parc d’attractions littéraires, des outils de communication en facile à lire et à comprendre ont permis aux familles et aux groupes de mieux préparer leur venue. Un plan simplifié du Salon est venu compléter ces documents.

Confort de visite

La mise à disposition de matériels tel que des fauteuils roulants, des flâneuses ou encore des kits sensoriels pour les adultes comme pour les enfants (casques de protection auditive, lunettes pour hypervisuels, jeux antistress…) ont garanti un confort de visite optimisé. Du personnel dédié aux personnes en situation de handicap était présent pour assurer un accueil privilégié et répondre aux besoins spécifiques. Au Salon, des bénévoles étaient également mobilisables, sur demande anticipée, pour permettre aux personnes ayant des déficiences visuelles d’être accompagnées lors de leur visite, grâce à un partenariat avec Souffleurs d’images.

Programmation

Le Parc d’attractions littéraires a donné lieu à l’organisation d’une grande exposition autour d’un abécédaire ludique du sport dans lequel la diversité des handicaps était représentée. Des médiations autour de cette dernière, des lectures en langue des signes française et des actions de sensibilisation au handisport ont permis d’inscrire cette manifestation dans la dynamique des jeux olympiques et paralympiques.

La quarantième édition du Salon a été l’occasion de rendre accessibles plusieurs éléments de programmation : lectures en langue des signes française dans l’espace Bibookin, équipement des deux salles de rencontres en boucle magnétique, création de l’exposition Atout sens, entièrement sensorielle pour découvrir une sélection d’ouvrages majeurs de la littérature jeunesse au travers le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe… Des artistes en situation de handicap ont également été programmés dans différents espaces pour présenter leurs livres ou animer des ateliers comme le poète en LSF Levent Beskardès pour son livre de poésie Signe-moi que tu m’aimes (Bruno Doucey éditions) et la chorégraphe Alice Davazoglou, pour son livreJe suis Alice Davazoglou & Je suis trisomique normale mais ordinaire (Éditions L’échangeur – CDCN).

Enfin, des actions ont été menées à destination des professionnels : La table-ronde Faire de la lecture une pratique accessible à tous et toutes ! et le débat-défi Accessibilité et création artistique – quelles formes, quels projets pour approcher l’accessibilité universelle ? .

La Bulle

Un espace entièrement dédié à l’accessibilité a vu le jour. La Bulle a permis de valoriser grand nombre de maisons d’édition et de collections en mettant à disposition du public en situation de handicap, des livres en braille, des livres en grand caractères, des livres en LSF, des livres audio… mais également des vidéos et podcasts donnant accès à différents contenus littéraires… Une comédienne a fait vivre cet espace durant toute la durée du Salon offrant des lectures et des médiations au public individuel ou en groupe.

De manière générale, une réflexion a été menée pour améliorer la signalétique sur l’ensemble du Salon.

Voir la vidéo

Des ressources accessibles et/ou sur l’accessibilité

Le repérage réalisé grâce à la mobilisation des éditrices et éditeurs dans la perspective de la Bulle a permis la création d’une ressource bibliographique mettant en valeur les maisons ou collections de livres adaptés. Au-delà de faciliter la navigation dans le Salon, ce document a vocation à valoriser ces ressources accessibles et à perdurer dans le temps grâce à une actualisation régulière.

Une série de webinaires organisés pendant le Salon 2024 ont également eu trait à ces enjeux de l’édition accessible, avec la perspective d’une diffusion au-delà du Salon sur notre chaine youtube.

Une liste de recommandations d’ouvrages abordant la question du handicap a également été mise en ligne sur Kibookin.

La Télé du Salon se nourrit d’émissions tournées en direct depuis l’évènement mais également de vidéos mettant à l’honneur les créatrices et créateurs de la littérature jeunesse sous forme d’interviews, de portraits, de performances, de lectures… Conçues comme des séries, ces vidéos sont de véritables outils d’éducation artistique et culturelle mais aussi des objets artistiques en soi permettant de partager des moments de lecture en famille par exemple.

Au vu de ces deux objectifs, il nous a semblé essentiel de pouvoir initier une adaptation de certaines de ces vidéos pour les rendre accessible au plus grand nombre.

Une sélection de 24 nouveaux films réalisés en 2024 dans cette perspective permettra de démarrer une collection de vidéos accessibles dès 2025.

La traduction en langue des signes française et le sous-titrage pour les personnes sourdes et malentendantes seront ainsi intégrés à cette sélection.

Enfin, l’ensemble de ces ressources sont disponibles sur le site internet du Salon qui a connu une refonte en 2024, occasion de favoriser l’accessibilité de l’ensemble de son contenu (Grossissement des caractères et police pour les personnes ayant des troubles DYS).

La formation des professionnels aux enjeux de l’accessibilité mais aussi des professionnels en situation de handicap

L’ensemble des acteurs et actrices de la médiation littéraire, qu’ils et elles soient issu·e·s des secteurs de l’enfance, de l’animation, du livre, du champ social partagent cette volonté de s’adresser aux enfants et aux jeunes dans leur diversité.

Comment enrichir son fonds, comment mener des actions autour du livre accessibles à toutes et tous … autant de questions qui méritent d’y être formé.

L’École du livre de jeunesse inscrit chaque année a minima une formation dans son catalogue pour accompagner les professionnels désireux de développer leur politique d’accessibilité. 2024 n’a donc pas fait défaut.

En complément de la finalisation des travaux d’accessibilité réalisés par le Département de la Seine-Saint-Denis en 2024, l’École veille également à accompagner et à adapter si besoin les formations pour accueillir les professionnels en situation de handicap qui s’y inscrivent. Cet accompagnement a permis à une stagiaire déficiente auditive de passer et obtenir en 2024 le brevet d’aptitude La littérature jeunesse et sa médiation niveau Confirmé.

Les perspectives 2025

La consolidation de cette dynamique renforcée en 2024 sera recherchée en 2025 avec notamment :

Des partenaires engagés

L’ensemble de ces actions ont été rendues possible grâce au soutien de nos partenaires engagés dans les politiques d’accès à la culture des personnes en situation de handicap.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’ Île-de-France a accompagné le Salon en finançant des investissements dédiés à l’accessibilité, permettant ainsi de trouver des solutions logistiques et techniques liées à l’accueil des personnes en situation de handicap tant sur les évènements que sur l’adaptation des vidéos.

Au-delà des enjeux bâtimentaires, le Département de la Seine-Saint-Denis et son programme Agir in Seine-Saint-Denis a également été un soutien précieux dans cette démarche d’accessibilité des actions du Salon, tout en contribuant à la création d’un podcast sur les discriminations vécues par les enfants.

Le Centre national du livre (C.N.L) et La Sofia ont également contribué à l’adaptation des webséries en LSF et ST -SME.

Pour tout renseignement concernant ces initiatives, informations auprès de Émilie Nicolas, emilie.nicolas@slpj.fr