Thème 2016

On va mettre la littérature jeunesse Sens dessus dessous !

 

La programmation du Salon va secouer la littérature jeunesse Sens dessus dessous. Plongeons dans ce joyeux chaos poétique pour découvrir comment les livres pour enfants nous bousculent !

 

Sens ou non sens, sens propre ou figuré, littéral ou caché, norme ou hors norme, lecture entre les lignes, fusion ou frontière, forme et fond, règle ou transgression… toute cette panoplie au service de l’imagination est questionnée à travers ce thème. Comment fait la littérature pour saisir la confusion du monde et lui donner un sens ? Comment fait-elle aussi pour impliquer nos sens : la vue, l’ouïe, le toucher ?

 

L’originalité narrative déployée par les auteurs traduit la complexité du réel. À l’inverse, les illustrateurs et les artistes nous attirent et nous font basculer dans leur imaginaire, en proposant de nouveaux rapports au livre. Car c’est aussi l’objet livre qui est interrogé, son usage, les interactions rendues possibles avec le lecteur grâce aux innovations formelles.

 

Comme chaque année, l’exposition du Salon suivra de près le thème : La règle et le jeu, l’occasion d’apprécier l’énorme potentiel qu’offre l’objet livre pour les artistes qui souhaitent en repousser les frontières.

 

Et si finalement de ce chaos créatif naissait aussi une nouvelle harmonie ? Pour nous aider à nous y repérer, 2 éditrices audacieuses nous guident à travers leur travail et leurs recherches.

 

Lire l’entretien avec Brigitte Morel des Grandes Personnes.

 

Lire l’entretien avec Sandrine Mini des Éditions Syros.