Matinée Petite Enfance

SALON

Scène d’en haut – niveau 1

Des artistes, des livres et des tout-petits
Samedi 29 novembre, de 9h30 à 12h30
Quelle est l’importance de l’accès aux livres dans la construction des tout-petits ? Comment les lieux d’accueil peuvent-il être aussi des leviers pour accompagner dans la découverte des mots et des images ? Pourquoi et comment créer des livres pour les plus jeunes ? Comment la rencontre artistique ouvre-t-elle sur de nouvelles relations mais aussi comment nourrit-elle et structure-t-elle une oeuvre
Ouverture par Sylviane Giampino, psychologue, psychanalyste, vice-présidente du Haut Conseil à l’Enfance. 

Suivie de : 

Forum interprofessionnel – niveau 1

Regards croisés sur la littérature jeunesse pour les tout-petits
Samedi 29 novembre, de 9h30 à 10h30
2nde édition des Dialogues de la littérature jeunesse :  trois regards complémentaires pour explorer les enjeux de création, d’édition et de médiation du livre dès la petite enfance.  
par le Syndicat National de l’Édition (SNE), groupe jeunesse.
Avec Claire Maffeo, responsable Livre et lecture petite enfance, Val-de-Marne, Alice Liège, éditrice petite enfance, Gallimard jeunesse et Dorothée de Monfreid, autrice-illustratrice.
Modération : Anne Clerc, critique.

Hommage à François Ruy-Vidal
Samedi 29 novembre, de 10h45 à 11h30
Avec les éditeurs Thierry Magnier, Valéria Vanguelov, Christian Bruel et Loïc Boyer, chercheur, aux côtés de Viviane Ezratty, conservatrice en chef honoraire, l’Heure Joyeuse et Hélène Valotteau, conservatrice en chef, médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e).

De grands livres pour accompagner les maux des tout-petits
Samedi 29 novembre, de 11h45 à 12h30
Une bibliographie à destination des parents et des professionnel·les, pour accompagner les plus petits avec un éclairage psychologique et psychanalytique. Des livres choisis et présents dans les crèches, les PMI, et les structures de l’ASE du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. 
Avec Camille Souchon et Géraldine Goure, psychologues cliniciennes et Sabrina Da Costa, EJE, conseillère technique, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.