Le Fonds de dotation créé à l’initiative du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a pour vocation de financer et mettre en œuvre toute action visant à démocratiser l’accès au livre.
Le Fonds de dotation du Salon du livre et de la presse jeunesse
Les activités du Fonds de dotation s’inscrivent dans une démarche d’éducation artistique et culturelle et concourent à la prévention de l’illettrisme. Il s’appuie pour cela sur le potentiel de la littérature de jeunesse et la mise en place de programmes expérimentaux, d’actions de médiation à vocation sociale et de projets artistiques.
Le Fonds de dotation, principalement dédié aux actions visant à démocratiser l’accès au livre des publics qui en sont éloignés, s’adosse à l’expérience du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et, depuis 2011, de son École du livre de jeunesse. La méthodologie, le savoir-faire, l’implication des équipes mobilisées dans les réseaux professionnels, culturels et territoriaux, la reconnaissance, du travail réalisé, témoignent de cette expérience irremplaçable.
Son fonctionnement
La gouvernance du Fonds de dotation est assurée par un conseil d’administration qui définit les objectifs du Fonds de dotation et supervise son fonctionnement. L’équipe dédiée du Fonds de dotation offre aux donateur·rice·s un accompagnement personnalisé.
Les comptes du Fonds de dotation sont certifiés annuellement par un cabinet d’expertise comptable. Nous garantissons à nos mécènes le bon emploi de leurs dons (rapport d’activités, bilan financier) et un suivi de proximité des projets qu’ils soutiennent. Ils sont également régulièrement invités à découvrir les actions de terrain, les initiatives de médiation littéraire et de prévention de l’illettrisme avec les équipes qui les mettent en œuvre.
Le Conseil d’Administration du Fonds de dotation est composé de :
- Monsieur Denis Pingaud, Président
- Madame Anne-Marie Tinot, Trésorière
- Monsieur Christian Bruel, Représentant le CPLJ-93
- Madame Marie Desplechin
Ses actions
Soutien aux Prix littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse
L’octroi des Prix pépites et de la Pépite d’or est l’un des aboutissements du travail de lecture et d’analyse critique conduit pour identifier les meilleurs ouvrages parmi les 3 000 à 4 000 titres de littérature jeunesse nouvellement édités chaque année. Ce travail est réalisé par des comités de lecture organisés par genre (Livre illustré, Fiction juniors, Bande dessinée, Fiction ados) qui regroupent de nombreux professionnel·le·s du livre, de l’enfance et de l’éducation.
Sur ces milliers d’ouvrages jeunesse chaque année, deux cents à trois cents, pour leurs qualités graphique et narrative remarquables, font l’objet d’une promotion portée par la plateforme de prescription et de valorisation de la littérature jeunesse Kibookin. Et parmi ceux-ci, une sélection plus resserrée (de l’ordre de 25 ouvrages) est soumise à des jurys d’enfants lecteur·rice·s qui élisent, pour chaque genre ((Livre illustré, Fiction juniors, Bande dessinée, Fiction ados) la meilleure publication: celle qui à leurs yeux est « une Pépite ».
Conjointement, un jury de professionnel·le·s du livre et de critiques littéraires détermine pour sa part, tous genres confondus, la Pépite d’Or de la littérature jeunesse pour l’année considérée.
Grâce au mécénat du Fonds de dotation – La Caisse Crédit Mutuel de La Dhuys et de Typolibris, les prix littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse sont dotés, offrant ainsi aux lauréat·e·s une récompense significative et un accompagnement dans leurs futurs projets.
Soutien à la création de dispositifs innovants de médiation littéraire
Pour sensibiliser les publics les plus éloignés du livre, le Salon du livre et de la presse jeunesse et son fonds de dotation développent des dispositifs accompagnés d’outils numériques, d’objets ludiques, interactifs, inclusifs comme autant de supports innovants permettant des médiations littéraires adaptées et un accès à la lecture facilité.
Exemple: Formation-action à destination des professionnel·le·s de la petite enfance «Des imagiers-jeux en crèche: jouer à (se) raconter des histoires»
Le projet est une formation-action à destination des professionnel·le·s destinée à faire découvrir aux tout-petits les imagiers-jeux, des objets artistiques et ludiques qui favorisent les pratiques langagières et culturelles. Apprivoiser les images et les mots, décrypter les représentations, jouer avec les langues et s’exercer à la narration sont des enjeux fondamentaux pour le développement des tout-petits. Les imagiers, premiers livres d’enfance, jouent un rôle essentiel pour l’épanouissement et la construction du langage et de l’imaginaire des plus jeunes.
En créant l’objet ludique de l’imagier-jeu, ce projet favorise la rencontre entre les jeunes enfants et la création littéraire et l’acquisition du langage chez les tout-petits. Pour cela, la création de cinq imagiers-jeux a été commandée à plusieurs artistes, offrant des univers graphiques et poétiques diversifiés. Ce projet répond ainsi à un besoin essentiel d’épanouissement langagier et culturel des tout-petits, tout en renforçant les compétences des professionnel·le·s de la petite enfance.
C’est par la formule «formation-action» des professionnel·le·s que ce projet crée les conditions d’un meilleur développement langagier des enfants. Il enrichit leur environnement éducatif avec des imagiers-jeux ludiques et artistiques. En promouvant la lecture à voix haute et la narration, il enrichit les interactions culturelles entre enfants, familles et éducateurs. Enfin, il intègre un temps d’évaluation de l’impact des imagiers-jeux et d’observation sur site des pratiques des professionnel·le·s pour un meilleur accompagnement vers la lecture.
En 2024, et grâce au soutien de la Fondation Groupe ADP, la formation-action est déployée par le Fonds de dotation dans cinq crèches d’Île-de-France.
Dons de livres
Grâce aux dons de livres d’éditeur·rice·s jeunesse, des milliers de livres neufs sont offerts aux enfants les plus éloignés de la lecture dans le cadre d’un accompagnement personnalisé en médiation littéraire.
Devenez Mécène
Construisons un partenariat sur mesure
L’équipe du Fonds de dotation se tient à votre écoute pour bâtir avec vous toutes les modalités de votre soutien au(x) projet(s) de votre choix.
En devenant mécène du Fonds de dotation du Salon du livre de jeunesse:
- Vous inscrivez durablement votre générosité dans des projets innovants, socialement utiles et qui reposent sur une forte expertise en matière de médiation littéraire d’actions culturelles et de lutte contre l’illettrisme.
- Votre don a un impact direct et mesurable: des bilans vous sont adressés régulièrement, des rencontres avec les équipes-terrain vous sont proposées, pour que vous constatiez vous-même l’efficacité des projets soutenus.
- Vous êtes impliqué(e) dans la vie et les coulisses du Salon du livre et de la presse jeunesse, le plus grand d’Europe dans son domaine, et invité(e) privilégiée de ses temps forts.
Notre équipe se tient à votre disposition pour réfléchir ensemble à la meilleure reconnaissance qui puisse être réalisée par le Fonds de dotation du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Conformément à la loi du 1er août 2003 sur le mécénat, un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôt vous est adressé l’année de votre soutien.
Contact
Pour toute information concernant le mécénat et notre Fonds de dotation, merci de contacter: contact@fondsdotationslpj.org