Il suffit parfois de pas grand-chose pour bouleverser les destins… Lors d’une sortie au cirque, Jakob, un orphelin maussade, est pris d’une émotion indéfinissable devant le numéro du clown Eugène. Des larmes lui montent aux yeux alors que résonnent les éclats de rire des autres enfants. Sur la piste, l’artiste reste perplexe face à ce gamin en pleurs. Une étrange connexion semble s’établir entre eux. Grâce à cette soirée au cirque, Jakob s’est trouvé une vocation : devenir clown, mais pas n’importe quel clown ! Il veut surpasser Eugène dont le souvenir reste brûlant. De son côté, ce dernier a abandonné la profession, trop déstabilisé par sa rencontre avec Jakob. Les deux hommes n’auront de cesse de se chercher pour peut-être, un jour, se recroiser et se parler de leur mystérieux lien…

Alors que la montée des eaux a remodelé le monde, Satomi, 17 ans, tente de survivre. Ayant grandi sur le territoire de l’Ancien-Japon et considérée comme une « non-citoyenne » – sans droits, sans éducation et vivant dans une grande précarité -, elle est parquée depuis toujours dans le village d’internement 55 où elle travaille sans relâche. Alors que son amie Mai – avec qui elle rêvait de liberté, d’une vie meilleure – est enlevée pour devenir la nymphe d’un commandant de la Nouvelle-Tokyo, Satomi se retrouve plus seule que jamais et perd espoir. Jusqu’à ce qu’elle découvre qu’il y a longtemps, ses parents faisaient partie d’un collectif appelé Korento, et ont tenté de se soulever contre le gouvernement et l’oppression. Un vent nouveau se lève alors dans le coeur de la jeune fille.

Ne serait-il pas temps de raviver la flamme de la résistance, et de se battre pour la liberté ?

Une résistance ordinaire

Une écriture tout en poésie, portée par une autrice finlandaise multiprimée, qui dépeint de mille nuances les émotions, les injustices et le pouvoir de résistance d’une jeunesse sacrifiée.

Une dystopie puissante

Un récit de résistance « young adult » mature, engagé, qui se veut un miroir de notre société poussée à son paroxysme.

La nouvelle voix du « young adult » finnois

Anne-Maija Aalto, jeune autrice prometteuse, est déjà multiprimée en Finlande et a notamment reçu deux années de suite le prix Finlandia Junior (prix le plus prestigieux pour un roman jeunesse en Finlande).

Bleue est une petite bûchette qui se sent exclue dans un environnement qui pourtant lui ressemble. br / Elle cheminera jusqu’à se retrouver dans un monde plus large à hauteur d’enfant.

Un nouveau déluge, du^ au réchauffement climatique, s’abat sur la Terre. Les animaux peuvent embarquer sur une nouvelle arche, a` condition d’e^tre en couple. Sticky est un animal hermaphrodite qui se reproduit seul : il n’a d’autre choix que la ruse pour e^tre sauve´ des eaux, mais il est repe´re´ et traque´. Le petit phasme ren- contre bon nombre de passagers ne correspondant pas non plus aux crite`res qui l’aident a` se cacher.

Dans une Grèce antique où l’héroïsme se conjugue au masculin, Atalante est une exception bénie des dieux. Nul ne peut rivaliser avec sa détermination, sa rapidité et sa grâce. Elle compte intégrer le clan des Amazones, ces guerrières intrépides qui ne plient devant personne. Qu’importe de devoir réussir là où tous ont échoué.

L’archère aux mille talents a pourtant une faiblesse : Asclépios. L’agaçant fils d’Apollon est la seule personne sur qui elle peut compter. Mais les oracles l’ont mise en garde : elle ne doit jamais tomber amoureuse, ou ses sentiments signeront sa perte.

Si pour atteindre son objectif, elle doit se battre jusqu’à la mort, c’est la mort qui cèdera.

Pouce vient de naître. Il est minuscule, mais son appétit n’a pas de limites. Un conte philosophique et écologique qui questionne les sociétés à bout de souffle à force de conquérir le monde. Le tout petit d’homme devient un redoutable prédateur. À force de dévorer, grandir et grossir, il ne lui reste pour vivre qu’un monde dévasté et hostile. Pourtant, l’espoir n’a pas disparu…

Zoya, réfugiée climatique, a enfin réussi à rallier l’enclave de Kosmograd. Après quelques mois d’exploitation dans la grande décharge, elle parvient à rallier les quartiers périphériques et rencontre Ev’, une nomade dont le clan campe en banlieue. Elle rejoint la lutte contre les extrémistes du KUD, bras armé officieux de la Corporation à la tête de la ville.

Il était une fois… sept contes de fées adaptés à notre époque, pour parents et enfants aspirant à un monde meilleur, à une société plus ouverte, égalitaire et inclusive. br / Engagés, inspirés et réécrits avec humour, ces contes sont aussi sublimés par des frises et illustrations, à la manière denluminures mais joyeusement actuelles.

La splendide réédition des portraits de métropoles imaginés par l’illustrateur iconique Sasek !

En 1960 paraissait chez Casterman une série de portraits de villes illustrés : plébiscite immédiat, tant le travail d’illustration de ces ouvrages manifestait de talent, de modernité, de souffle et de poésie. L’auteur des images, Miroslav Sasek (1916-1980), allait s’imposer dès lors comme une référence majeure de l’illustration dans le monde. Aujourd’hui encore, ces beaux albums n’ont pas pris une ride : inventifs, graphiques, humoristiques par subtiles touches, ils demeurent remarquables de maîtrise et d’élégance. Exceptée la belle nouvelle couverture pour Paris avec son effet soft touch, cette version 2024 est fidèle à l’édition d’origine, avec des intérieurs en fac-similé. A l’intérieur, une page additionnelle qui resitue la ville évoquée dans son contexte d’aujourd’hui. Des albums fascinants qui séduiront petits et grands !

A et B sont amis.

L’un est une oie, l’autre un hérisson, peut-être l’inverse ? Toujours est-il qu’ils se questionnent en permanence et ne sont pas toujours du même avis.

Mais ils sont disposés à la plus grande attention l’un envers l’autre.