Un nouveau livre sonore de 5 puces (90 secondes) pour découvrir des instruments traditionnels africains ! On découvre avec amusement des gazelles danser sur du djembé, des singes bercés par le n’goni, un hippopotame voguer au son de la sanza… De la mangrove à la savane, des plaines arides à la forêt tropicale, le tout-petit voyagera en compagnie d’animaux d’Afrique hauts en couleurs !

Catherine est aux anges, sa fille est amoureuse. Que lui souhaiter de plus pour ses 18 ans ? Camille a une réponse : elle voudrait s’engager, changer le monde. Pendant que Catherine rêve du gendre idéal, Camille entraîne donc sa soeur, Clara, et ses crayons sur les traces des grandes femmes de l’histoire… Et rappelle à sa journaliste de mère que tout est politique : même les règles, et surtout l’amour ! En fin d’ouvrage, Des femmes, des vraies, pas des poupées : une farandole de portraits inspirants, par Susie Morgenstern et Catel.

Jeune sirène isolée sur une île déserte, Atana voit tomber du ciel Ren, une jeune oiseau de feu. Les deux filles deviennent rapidement amies, mais Atana n’est pas la seule à avoir remarqué l’arrivée de Ren – bien vite, les deux filles sont poursuivies par des chasseurs de magie, puis invitées à se cacher au palais de l’ancestrale et omnipotente Reine Sorcière. Celle-ci offre sécurité et confort à Ren et Atana, et leur propose même de les aider à éclaircir certains mystères de leur passé. Mais la protection de la Reine Sorcière n’est peut-être pas aussi bienveillante qu’elle n’y parait, et le mystère qui plane entre les murs de son château devient de plus en plus oppressant.

Une nouvelle duologie fantastique, signée Vivian Zhou

Avec un trait évoquant les studios Ghibli, Vivian Zhou, jeune auteur-illustratrice canadienne, nous livre une épopée magique mêlant mystère, amitié et quête d’identité.

Un huis-clos prenant et infiniment divertissant

Vivian Zhou jongle habilement entre la tension et la sensibilité, dans une BD d’une élégante simplicité.

Une île paradisiaque, de bons fruits à déguster, des crabes à titiller et surtout pas de parents à l’horizon ? Le rêve pour Nonolulu !

Après le naufrage de leur bateau, Nonolulu et ses amis ont trouvé refuge sur une île paradisiaque et complètement déserte.Leurs parents leur envoient régulièrement des bouteilles avec des messages : ils arrivent les chercher, qu’ils ne fassent pas de bêtises en attendant !C’est mal connaître Nonolulu qui, bien trop contente d’avoir une nouvelle vie sans parents, compte bien profiter des plaisirs de cette île fabuleuse, en entraînant ses copains dans toutes ses idées farfelues.Au programme : manger des kilos de bananes bien sucrées, faire une collection de coquillages bizarres et percer le mystère de la grotte qui parle.

Violette, seize ans, voit un jour surgir dans sa vie un grand-père inconnu. Il faut dire que les femmes de sa famille ont tendance à attirer les hommes et à faire fuir les pères, lui répète sans arrêt sa mère. Au début réticente, l’adolescente finit par lui laisser une chance et accepte une invitation chez lui à la montagne. Accompagnée de son ami.e Cassandre, qui ne se sent ni fille ni garçon, elle part à la rencontre de cette nature qui la fascine, la vraie où l’on croise des bêtes sauvages. Violette rêve elle- même de devenir arbre ! Apprenant que la forêt est menacée par un projet de scierie géante, les deux ami.es rejoignent un groupe de militants d’une ZAD et passent à l’action. Le portrait tonique d’une jeunesse engagée et mobilisée pour défendre ses idéaux.

Icare est un jeune berger qui vit sur l’Atlantide avec sa grand-mère. Épris de la ténébreuse Kalio et brutalisé par un camarade d’école, Icare fait l’expérience d’émotions telles qu’elles déclencheront en lui un pouvoir à la fois spectaculaire et terrifiant… Étincelles, foudre : il peut créer de l’élektricité ! Et peut-être alors ramener l’énergie qui a disparu dans sa civilisation ? Mais la mystérieuse et terrible armée de Neptune veille et risque fort de venir le chercher.

Il est l’heure de reprendre la route…

Depuis presque un an, Coyote et son père, Rodeo, se sont installés dans l’Oregon. Mais au moment où leur vie redevient (presque) ordinaire, la jeune fille trouve une boîte, contenant… les cendres de sa mère. Il est temps de reprendre la route, afin d’aller les disperser.

Il reste pourtant un problème de taille : Coyote n’a aucune idée de l’endroit que sa mère a choisi ! Le secret est caché dans un livre, vendu par erreur, des mois plus tôt. Comment le retrouver, sans que son père découvre la vérité ?

Heureusement, Coyote peut toujours compter sur ses vieux amis. Et qui sait quelles surprises les nouvelles rencontres lui réservent ?

Ariol, le petit âne bleu à lunettes, revient avec tous ses amis dans un tome 20 plein d’aventures sensibles et drôles… comme lui !

Le héros incontournable des 7-10 ans

Ariol, c’est plus de deux millions d’albums vendus, un héros présent tous les mois dans le magazine J’aime lire, mais aussi en dessin animé, en chansons (3 CD, dont le dernier avec Sony), en spectacle (Ariol Show), en jeu de société…

Deux auteurs de renom

Emmanuel Guibert, au scénario, grand prix de la ville d’Angoulême et membre de l’Académie des beaux-arts, est notamment l’auteur du Photographe (Dupuis) et de La guerre d’Alan (L’association). Marc Boutavant, au dessin, grande ourse du salon de Montreuil, a notamment signé les aventures de Mouk et illustre la série de romans Chien pourri (L’école des loisirs).

« On n’avait pas forcément besoin d’une nouvelle preuve qu’Emmanuel Guibert, Grand Prix du festival d’Angoulême 2020, était un grand auteur, sachant parler de son temps, avec tact et intelligence, à tous les publics, petits comme grands. En voilà une quand même. » Benjamin Roure, Télérama

« Ariol enchante les enfants et leurs parents par la justesse des situations, des dialogues et des dessins (la précision des expressions ! le détail des décors !). » Raphaëlle Leyris, Le Monde

Le Prince Gourignot de Fouët est bien malheureux, et pour cause, le voilà transformé en grenouille. Rien ne l’avait préparé à cet état, ni au complot fomenté dans son dos, dans le but de le destituer. Un seigneur qui tombe, c’est un peu de démocratie qui s’installe… quoique… Pendant ce temps, la valeureuse Gounelle, chevalière de son état, s’en va délivrer la princesse Patin à la peau d’albâtre et affronter le dragon qui la garde, mais pour elles deux, le chemin du retour sera bien long, sinueux, semé d’embûches, mais aussi de découvertes. Si l’on rajoute une salamandre hallucinée, une sorcière acariâtre, un ménestrel insupportable et des grenouilles mélomanes, on commence à avoir une petite idée de la folie pure qu’est Ballades, le premier livre de Camille Potte, et on vous le dit comme on le pense, assurément un des livres les plus drôles et attachants de l’année.

Faisant fi des modes, Camille Potte travaille dans Ballades une esthétique tout en rondeur, organique, qui évoque les années 70, l’underground, F’murrr et Vaughn Bodé. Mais derrière ces influences graphiques issues du passé, se cache un récit aux propos d’une grande modernité, et si la farce est irrésistible, c’est aussi pour mieux nous parler de féminisme, de démocratie, d’injonctions et de mille choses encore… Et puis il y a les grenouilles !

Un voyage musical qui porte un regard impertinent et drôle sur notre époque en proie à l’urgence climatique et à la digitalisation des rapports humains. Rose a 10 ans et vit avec ses parents à Smartville, une cité aseptisée et hyper digitalisée, régie par la Glob Compagnie. Tous les habitants portent des Globphones qui les font ressembler à de grosses mouches, et les enferment dans une réalité virtuelle et suraugmentée. Dans cette cité sans nature demeure un jardin, celui de Babagaïa. Les avis sont formels : la vieille femme est une sorcière dont il ne faut surtout pas s’approcher. Un matin, alors que Rose se rend comme d’habitude à l’école, son Glophone tombe en panne. L’occasion pour elle de découvrir son environnement tel qu’il est, et de s’introduire dans le jardin de Babagaïa. Là, elle rencontre des personnages farfelus et terriblement attachants qui vont l’entraîner dans une opération commando pour ouvrir les yeux des habitants de Smartville et les amener à retrouver le bonheur d’être ensemble et de renouer leur lien avec la nature.