Le sourire du singe

Kibookin Conseils de lecture

Retour
Le sourire du singe

Petite merveille !

Le sourire du singe

Un jour, sans que je sache pourquoi.

On me mit dans la cage aux singes.

Je n’étais pas un singe.

Se retrouver enfermé par erreur dans une cage au milieu de singes, sans raison apparente, devient vite angoissant quand on tente de garder une dignité que l’on associe à l’humanité. Alors que faire si ce n’est observer ses nouveaux compagnons… pour leur découvrir intelligence, sensibilité, créativité, sociabilité. Le propre de l’homme ?

Avec humour et humilité, Ludovic Flamant pointe du doigt nos liens ténus aux autres, aux animaux, et l’animalité qui sommeille en chacun de nous. Le ton de la fable, léger et malicieux, convient parfaitement à cette réflexion sur notre condition humaine.

Le point de départ de cette nouvelle est la découverte du travail graphique de l’artiste Hideki Oki dont les traits francs et colorés esquissent des singes, tour à tour avenants, curieux ou farouches. Ils incarnent des individus, deviennent rapidement personnages.

La rencontre s’est faite dans l’atelier au Creahm – lieu bruxellois emblématique dédié aux artistes en situation de handicap mental.

À mi-route entre la courte nouvelle, la fable et le livre graphique, Le sourire du singe se lit et se partage aussi en famille !

Acheter