
Marion Brunet
Marion Brunet
L’autrice française reçoit le prix commémoratif Astrid Lindgren 2025 (Astrid Lindgren Memorial Award). Une récompense internationale prestigieuse, souvent considérée comme le Prix Nobel de littérature jeunesse.
Les membres du jury ont ainsi motivé leur choix : « Les livres de Marion Brunet s’inscrivent dans un présent en pleine effervescence, avec pour thèmes récurrents la crise climatique et la vulnérabilité sociale. Dans une écriture engagée et incisive, elle met en scène des jeunes en révolte contre une société corrompue. Les parties sombres et violentes de notre monde sont explorées dans des récits intemporels de Marion Brunet, en écho cinglant avec l’actualité. Pourtant, comme un contrepoids lumineux, l’amitié, la solidarité et la beauté de la nature y trouvent toute leur place.«
Marion Brunet est la deuxième Française à être distinguée par ce prix, après Jean-Claude Mourlevat en 2021. Le prix lui sera remis à Stockholm le 9 juin.
Née dans le Vaucluse en 1976, Marion Brunet suit des études de lettres avant de devenir éducatrice spécialisée, d’abord en foyer d’accueil pour enfants puis en hôpital de jour pour adolescents. Elle écrit pour tous les âges – enfants, adolescents et adultes – et débute sa carrière d’autrice avec les éditions Sarbacane, publiant les romans Young Adult Frangine (2013) et Dans le désordre (2016).Son roman L’Été circulaire (Albin Michel) remporte le Grand Prix de littérature policière 2018. Elle signe ensuite Sans foi ni loi (Pocket Jeunesse, 2018), salué par la critique et couronné par la Pépite d’or du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis 2019.
Parmi ses œuvres suivantes figurent Vanda (Albin Michel, 2020), Plein gris (Pocket Jeunesse, 2021), Katja (éditions In8, 2021), Des rires de hyènes (éditions In8, 2022) et Nos armes (Albin Michel, 2024).En 2024, elle entame une nouvelle trilogie mêlant thriller et dystopie avec les deux premiers tomes d’Ilos, publiés chez Pocket Jeunesse.
Découvrez les interviews que l’autrice nous a accordées pour La Pause Kibookin et lors de l’émission “Le Café littéraire” au Salon 2024.