Tout un programme !
Du 25 juin au 2 juillet 2025 au Parc départemental Georges-Valbon, à La Courneuve.
Allier le jeu et la lecture, éprouver, faire ressentir, découvrir…
Sur le thème du Charivari des animaux, avec en filigrane la volonté de faire la part belle à la multiplicité, une vraie « Carnavalerie » pittoresque et artistique investira l’allée verte menant du rond-point Tapis vert, à la circulaire, et le boulodrome du Parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve.
Avec pour fil rouge l’empathie, le 11e Parc d’attractions littéraires du Salon invitera petits et grands à se glisser dans la peau d’un·e autre, à comprendre ses émotions, à partager ses postures et à s’identifier à lui / elle dans son rapport au monde. Comment se jouent les transformations, les hybridations ? Par quels processus ? Que disent-elles de nous ?
Le parcours imaginé pour ces métamorphoses mêle exposition, lectures, ateliers créatifs, jeux de posture et d’expression corporelle. Il aboutira à de grandes parades colorées, riches de diversités et de représentations.
Interview de présentation du Parc d’attractions littéraires par Sylvie Vassallo :

Étape 1
Écouter ce que les animaux ont à nous dire lors de lectures effectuées par des comédien·ne·s.
Étape 2
Choisir son masque et le customiser à son goût après avoir défini ses traits de caractères, ses émotions, son état physique. Huit masques ont été créés par Ghislaine Herbéra, Marion Kadi, Julien Martinière et Tom Tirabosco – ours, lynx, chouette, jaguar, renard, raton-laveur, singe, loup…
Étape 3
Réfléchir à la posture, aux mouvements, au cri de l’animal choisi… S’essayer à devenir autre grâce aux postures dessinées et proposées par les artistes…
Étape 4
L’ensemble des participant·e·s, livres à la main, parade, comme lors d’un carnaval… pour le plus grand plaisir de tous·tes.
Les artistes à l’honneur
Autour des univers de 4 artistes, seront ainsi proposées 4 visions complémentaires pour composer, à plusieurs, ce carnaval altruiste et animalier :
Ghislaine Herbéra : découvrir sa fiche autrice
Marion Kadi : découvrir sa fiche autrice
Julien Martinière : découvrir sa fiche auteur
Tom Tirabosco : découvrir sa fiche auteur
D’autres activités ponctueront le Parc pendant six jours :
- une exposition immersive avec écoute, dans les arbres, de lectures à voix haute ;
- des dons de livres, offerts par les éditeurs, à chaque visiteur·euse ;
- un cahier d’activités, offert à l’ensemble des participant·e·s et réalisé en collaboration avec les artistes : masques à customiser, méli-mélo à créer : de quoi s’amuser tout l’été en famille ou entre ami·e·s!
- un pôle petite enfance pour des lectures très cocooning et des jeux de mélis-mélos ;
- la présence des médiathèques de Plaine Commune avec le bibliobus et des ateliers créatifs, inspirés de la technique du pochoir de Bastien Contraire pour se mettre dans la peau d’un dinosaure de son choix (Plus d’infos sur : www.mediatheques-plainecommune.fr) ;
- un grand chapiteau pour abriter des lectures performances réalisées par des comédien·ne·s et deux séances de contes, proposées par le service Hors les murs des médiathèques de Plaine Commune dans le cadre de « Histoires communes » (Festival de contes) : Samedi 28 juin, 16h – le Quincaillier des mots, Olivier Cariat et Mercredi 2 juillet, 14h30 – Toustes, de Mélodie Le Bihan.

27 juin : Journée Accessibilité
Et si tous les jours, le Parc est gratuit et ouvert à toutes et à tous, le vendredi 27 juin accueil et dispositifs sont mis en place pour sensibiliser et rendre accessible toutes les activités : masques en papier thermo-gonflé grâce au soutien de l’Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements adaptés (INSEI), visites d’exposition en audiodescription, lectures en langue des signes française, lectures audio et textes audio-décrits des sélections 2025 du prix littérature de jeunesse de l’UNICEF (3-5 ans et 6-8 ans). Pour plus d’informations :
Après le Parc, toujours le Parc…
Pour prolonger l’expérience au-delà de sa visite, tous les visiteurs repartiront avec un cahier d’attractions littéraires pour composer son animal totem, créer son masque, ou encore inventer des créatures fantasques grâce à un jeu de méli-mélo offrant jusqu’à 512
combinaisons !
Tout l’été, le Charivari des animaux se déploie aussi dans plus de 30 villes de Seine-Saint-Denis et 6 îles de loisirs en Île-de-France. Chaque lieu recevant l’exposition dupliquée en version réduite et les cahiers d’attractions littéraires pourra créer sa propre parade animalière et littéraire.
Un événement Partir en livre
Le Parc d’attractions littéraire du Salon s’inscrit dans le cadre de la 11e édition de Partir en livre, organisée par le CNL, sous l’impulsion du ministère de la Culture, dans toute la France du 18 juin au 20 juillet 2025 sur le thème : Les animaux et nous.