Le Parc d’attractions littéraires
en Seine-Saint-Denis
À partir du 7 juillet, le Parc d’attractions littéraires se déploie dans toute la Seine-Saint-Denis avec de grandes parades de lecture dans les centres de loisirs.
Présentation
Afin de prolonger les parades animalières du Parc d’attractions littéraires, le SLPJ a imaginé des kits de médiation littéraire destinés aux villes de Seine-Saint-Denis pour animer, avec les jeunes et leurs familles, des ateliers artistiques autour du thème « Le Charivari des animaux ».
Grâce à ces outils créatifs et aux propositions de médiation qui les accompagnent, 28 villes du département pourront organiser cet été des parades de lecture au sein des centres de loisirs et lors de leurs grands événements estivaux.
Par ailleurs, chaque bibliothèque participante accueillera une exposition des œuvres des quatre artistes ayant conçu les masques de ce joyeux charivari : Ghislaine Herbéra, Marion Kadi, Julien Martinière et Tom Tirabosco.
Les centres de loisirs sont invités à partager les photos de leurs parades de lecture à l’adresse suivante : charivari@slpj.fr.
Déploiement
28 villes partenaires : Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Bobigny, Clichy-sous-Bois, Drancy, Dugny, Epinay-sur-Seine, Gagny, Gournay-sur-Marne, L’Ile Saint-Denis, La Courneuve, Le Blanc-Mesnil, Le Pré-Saint-Gervais, Livry-Gargan, Montreuil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Pavillon-sous-Bois, Romainville, Rosny-sous-bois, Saint-Denis & Pierrefitte, Saint-Ouen, Sevran, Stains, Vaujours, Villepinte, Villetaneuse.
Partenaires
Dans le cadre de Partir en livre, organisé par le CNL sous l’impulsion du ministère de la Culture. Avec le soutien du Conseil départemental, de la Préfecture, des 28 villes partenaires et, pour les expositions en bibliothèque, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
Informations : Fabien Fromentin, relations.publiques@slpj.fr
Ressources professionnelles
Webinaires, bibliographies, programmes et fiches d’activités, consultez et téléchargez librement nos ressources professionnelles.