Accueil > l’école > Présentation > Le Projet

La littérature jeunesse, par sa diversité de genres et de formes et son renouvellement permanent, est un support idéal pour impulser, en tous lieux, des projets originaux avec des enfants et des jeunes, mais aussi avec des publics éloignés des pratiques de lecture.

 

 

Conçue et pilotée par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, l’École du livre de jeunesse propose toute l’année des formations concrètes et théoriques autour de la littérature jeunesse et de sa médiation, particulièrement destinées aux professionnels du livre et de l’enfance, de l’animation et du champ social.

 

Basés sur l’actualité éditoriale, l’expérimentation de dispositifs innovants et des actions de terrain, les programmes de l’École du livre de jeunesse ont pour objectifs de permettre une meilleure connaissance de la littérature jeunesse, de valoriser son potentiel en matière de médiation et de favoriser une plus grande appropriation par tous les publics.

 

Par l’ensemble des actions conduites, L’Ecole du livre de jeunesse entend contribuer à la démocratisation de l’accès à la lecture et à la prévention de l’illettrisme.

 

4 unités structurent les actions de l’École du livre de jeunesse

 

Un centre de formation à la médiation en littérature jeunesse

60 formations au catalogue, des formations à la carte et in situ qui allient ateliers pratiques, réflexions théoriques, rencontres avec des auteurs, des éditeurs, des chercheurs et des spécialistes de la médiation.

 

Des activités de conseils

Ingénierie et accompagnement de projets artistiques et de médiation.

 

Une fabrique des lecteurs

Des actions de terrain, d’éducation et de transmission artistique et culturelle, pour sensibiliser au plaisir des livres et de la lecture.

 

Un laboratoire des pratiques

Une unité de recherche et d’innovation d’outils de médiation, notamment numérique.

 

 

 

L’École du livre de jeunesse est subventionnée par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

 

Avec le concours  du Ministère de la Culture et de la communication et de la Préfecture de Seine-Saint-Denis.

Avec la participation de la Caisse d’allocations familiales de Seine-Saint-Denis, de la DSDEN 93, de la CCAS, de la Fondation du Crédit Mutuel – Pôle lecture.

Les projets de l’École s’inscrivent dans la dynamique « Agir ensemble contre l’illettrisme », fédérée par L’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme)

 

 

 

Vous pouvez nous contacter au 01 55 86 86 55 ou par mail à contact@slpj.fr pour toute information sur nos formations