Accueil > le salon > Programme 2016 > Le programme

Salon 2016 : tout le programme

Du mercredi 30 novembre au lundi 5 décembre 2016
Avec des auteurs et illustrateurs venus du monde entier, un festival littéraire sur 4 scènes, une exposition « La règle et le jeu, laboratoire sensoriel de lecture » autour de livres à effets spéciaux, 400 éditeurs et des milliers de livres, le Salon met la littérature jeunesse "Sens dessus dessous".
 

Tout le programme
En continu Mer. 30 Jeu. 01 Ven. 02 Sam. 03 Dim. 04 Lun. 05
Atelier Transbook Scène littéraire Scène BD Scène des pépites Scène vocale
Rencontres croisées Ateliers Master classes Performances Débats Pro
Album Roman BD Documentaire Presse Théâtre Contes Poésie Cinéma d'animation Numérique

09h30 La création québécoise jeunesse en France
La création québécoise jeunesse en France
Qu'est-ce qui distingue la littérature jeunesse du Québec ? Regard sur une sélection de titres québécois présentés dans La Revue des livres pour enfants pour mettre en lumière cette production foisonnante et hors du commun.
Avec Anabelle Soucy-Côté, chroniqueuse pour la littérature jeunesse (Les p'tits mots dits blog), Rhéa Dufresne, auteur critique et directrice éditoriale, Pascale Grenier, bibliothécaire-Espace jeunes (Bibliothèque et Archives Nationales du Québec) et Marie Lallouet, rédactrice en chef, La Revue des livres pour enfants / BNF.
Débat professionnel / 1h / Atelier - Transbook / E43
09h30 La politique, le politique et les albums Pour tous Album
La politique, le politique et les albums
Quand un livre accessible à la jeunesse avance des idées ou des représentations contrariant plus ou moins explicitement telle ou telle conception consensuelle de l'existence, il peut se trouver retranché officiellement ou plus discrètement de l'espace public, car la politique veille au grain. Mais sans doute se trompe-t-elle de combat...
Avec Cécile Boulaire, maître de conférences en littérature pour la jeunesse à l'Université François-Rabelais de Tours et Christian Bruel, éditeur, concepteur d'albums, formateur en littérature de jeunesse.
Débat professionnel / 1h / Pour tous / Album
Scène des Pépites / A18
09h30 Le livre-objet à coeur ouvert
Le livre-objet à coeur ouvert
Du tac au tac : interview croisée pour évoquer tour à tour observations et réflexions sur le livre-objet dans les domaines du livre animé et de l'album.
Avec Gaëlle Pelachaud, peintre graveur, auteur des Livres animés entre papier et écran, Histoire, techniques, créations, perspectives (éditions Pyramyd) et Sophie Van der Linden, critique, auteur d'Album(s) (De Facto / Actes Sud), rédactrice en chef de la revue Hors-Cadre(s) dont le dernier numéro s'intéresse au travail singulier de la fabrication dans l'album et la bande dessinée.
Débat professionnel / 1h / Scène BD / K16
09h30 Lire et raconter des histoires : Des Livres à Soi s'y emploie !
Lire et raconter des histoires : Des Livres à Soi s'y emploie !
Porté par le Salon et l'École du livre de jeunesse, Des Livres à Soi est un programme de médiation à la littérature jeunesse conduit dans les quartiers défavorisés en direction des parents en grande difficulté de lecture. L'objectif du projet ? Via les structures sociales de proximité de leur quartier, proposer à ces parents des ateliers qui les encouragent et leur donnent progressivement les moyens de raconter et lire des histoires à leurs enfants et de constituer une bibliothèque familiale. L'action s'inscrit dans une optique de prévention de l'illettrisme et de réduction des inégalités d'accès au livre et à la culture.  Comment le dispositif s'implante-t-il sur un territoire au fil des mois ? Quelles sont les motivations des structures nouvellement impliquées dans ce projet ? Retour d'expérience d'un acteur de la Ville de Lorient qui témoigne des résultat et des effets observés sur le terrain en 2015/2016 et dialogue autour des attentes et motivations de structures qui lanceront le projet très prochainement.
Avec Delphine Henry, chargée de mission vie littéraire et lecture publique, Interbibly Champagne-Ardenne et Emmanuel Têtedoie, responsable des actions culturelles de proximité de la Ville de Lorient. Animé par Hugues Latron, responsable du développement, Salon du livre et de la presse jeunesse. Un programme soutenu par La France s'engage.
Débat professionnel / 1h / Scène littéraire / E25
09h30 Munki: l'avenir numérique de la musique jeune public en bibliothèque Numérique
Munki: l'avenir numérique de la musique jeune public en bibliothèque
Les lecteurs CD disparaissent. Comment revaloriser le prêt et redynamiser l'écoute des albums jeune public en bibliothèque ? Grâce à munki, service audio numérique pour les 0 à 8 ans, les trésors des labels Jeune public se retrouvent de nouveau au cœur des usages, dans les appareils mobiles et ordinateurs. munki ouvre de nouvelles possibilités : l'écoute sur place d'albums sélectionnés par les bibliothèques, l'écoute « hors les murs », à l'aide d'une application mobile, moderne et adaptée aux petits.
Avec Patrick Fabre, président, munki.
Master classe / 30 mn / Numérique
Mïce / Niveau 4
09h45 Apprendre avec Hermès
Apprendre avec Hermès
Comment raccrocher les enfants « empêchés de penser » aux apprentissages ? À la lumière de la mallette pédagogique Apprendre avec Hermès, Penser et comprendre le monde avec la mythologie grecque publié par Bayard Education, présentation d'une démarche qui passe par la lecture des grands textes (mythologie, récits fondateurs…), l'entraînement à écouter, débattre et argumenter. Une forme de médiation culturelle qui développe l'esprit critique, prépare à la citoyenneté tout en donnant les bases d'un patrimoine littéraire commun !
Avec Serge Boimare, psychopédagogue, ancien directeur du CMPP Claude Bernard, auteur de L'enfant et la peur d'apprendre et Ces enfants empêchés de penser (Dunod) et Murielle Szac, auteur des feuilletons d'Hermès, de Thésée et d'Ulysse chez Bayard Jeunesse.
Master classe / 1h / Scène vocale / E7
10h00 Des collections pour les dys !
Des collections pour les dys !
Depuis quelques années, le marché de l'édition s'est ouvert et a commencé à proposer des livres adaptés aux personnes ne pouvant accéder aisément à la lecture et notamment aux enfants dyslexiques. Une réflexion sur le fond et la forme pour offrir un plus grand confort de lecture. Discussion et échange autour de trois collections spécifiques.
Avec Charlotte Maurisson, responsable éditoriale, Olivier Muller, auteur (La Console ensorcelée, col. Colibri, Belin), Bleuenn Jaffres, directrice éditoriale (collection DYS, Castelmore), Mathilde Bonte-Joseph, responsable numérique (collection Dyscool, Nathan) et Nathalie Chappey, orthophoniste (Mobidys). Animé par Aline Pailler, productrice, France Culture.
Débat professionnel / 1h15 / Studio / D1
10h00 Dyscool, les livres qui donnent envie de lire aux enfants Dys Pour tous
Dyscool, les livres qui donnent envie de lire aux enfants Dys
En partenariat avec Mobidys, expert en accessibilité cognitive, Nathan lance sous le label Dyscool une collection de livres numériques accessibles à tous. A partir d’ouvrages de la littérature de jeunesse publiés dans leur version originale, les livres intègrent des fonctionnalités d’aide au déchiffrage et à la compréhension pour retrouver le plaisir de lire.
Présentation / 2h / Pour tous / Stand Nathan / C23
10h00 Orphée NX: un nouveau SIGB Numérique
Orphée NX: un nouveau SIGB
C3RB Informatique vous propose de venir découvrir son nouveau SIGB Orphée NX et son univers inter-connecté avec ses portails et son application mobile. Outil de gestion complet, Orphée NX répond aux services attendus aujourd'hui par les médiathèques : Gestion des animations, intégration des ressources numériques, médiation numérique au moyen du portail et de l'application mobile, diffusion email et sur les réseaux sociaux…
Avec Sylvain Perrat, chargé d'affaires et Cédric Munschy, directeur commercial, C3RB.
Master classe / 30 mn / Numérique
Mïce / Niveau 4
10h00 Une exception culturelle française 100% créative: le Journal des Enfants Pour tous Presse
Une exception culturelle française 100% créative: le Journal des Enfants
Après un tour d'horizon de la presse jeunesse, de ses particularités, ses forces et sa richesse qui ont en font une véritable exception culturelle en Europe, un focus sur le Journal des Enfants, précurseur de la presse d'information pour les enfants en France. Il illustrera la créativité éditoriale de cette famille de presse, en montrant comment traiter tous les sujets (politique nationale, conflits, faits de société, santé, média…) sans tabou pour les enfants de 9 à 14 ans.
Avec Jérôme Gil et Edith Alberts, journaliste.
Débat professionnel / 45 mn / Pour tous / Presse
Presse jeunesse / E33
10h30 Le Caillou, Le Totem : des albums pour dénoncer l'absurdité du monde Album
Le Caillou, Le Totem : des albums pour dénoncer l'absurdité du monde
Thierry Dedieu a l'art de proposer des récits et des graphismes éclectiques aux thématiques et ambiances extrêmement diverses. Quel est son processus créatif ? Et quand les sujets résonnent avec l'actualité et expriment l'absurdité du monde, le travail est-il différent ? En revenant sur Le Caillou, fable métaphorique en réaction à divers actes barbares commis ces dernières années au Moyen Orient et Le Totem (dessins de Gilles Baum) qui met en scène un chef mégalomane à l'orgueil démesuré (albums publiés au Seuil jeunesse), l'auteur livrera quelques secrets de fabrication.
Avec Thierry Dedieu, auteur et animée par Florence Noiville, journaliste, Le Monde.
Master classe / 45 mn / Album
Scène BD / K16
10h30 Nos humanités, une encyclopédie en images Documentaire
Nos humanités, une encyclopédie en images
De Lucy l'australopithèque aux Beatles, des Égyptiens à Occupy Wall Street, plus de 800 dessins légendés, pour comprendre l'enchevêtrement des civilisations... Présentation de cette encyclopédie d'un nouveau genre, pour tous les curieux, petits et grands, et retour sur le travail éditorial autour de ce projet ambitieux écrit par Robert Frank avec une projection des illustrations de Caroline Souffir.
Avec Caroline Souffir, illustratrice, Didier Da Silva, auteur des légendes de Nos humanités et Sophie Giraud, directrice éditoriale (hélium), animée par Philippe-Jean Catinchi, journaliste, Le Monde.
Débat professionnel / 1h / Documentaire
Scène des Pépites / A18
10h30 Partir en livre, 3ème édition !
Partir en livre, 3ème édition !
Comment la grande fête du livre de jeunesse contribue-t-elle à accroître la place du livre dans les loisirs des jeunes et des enfants durant leurs vacances ? Présentation de Partir en livre 2017 qui se déroulera du 19 au 30 juillet.
Avec Vincent Monadé, président du Centre national du ivre, Hélène Fischbach, directrice de Quai du polar, Philippe Robinet, président du Labo des histoires et Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse. Partir en livre, une initiative du ministère de la Culture et de la Communication, pilotée par le Centre national du livre.
Débat professionnel / 1h / Scène littéraire / E25
10h30 Storyplay'r : bibliothèque numérique d'albums jeunesse pour les écoles et médiathèques Numérique
Storyplay'r : bibliothèque numérique d'albums jeunesse pour les écoles et médiathèques
Storyplay'R est une bibliothèque numérique de près de 900 albums jeunesse en français et en anglais. Storyplay'R s'adresse aux familles, aux écoles et aux médiathèques et propose une utilisation à distance via le portail web des organismes ou sur place à travers l'organisation d'ateliers de lectures et d'activités autour des histoires.
Avec Diane Flahaut, responsable éditorial et Thomas Salomon, co-fondateur, StoryPlay'r.
Master classe / 30 mn / Numérique
Mïce / Niveau 4
10h30 Traduire pour la jeunesse, un jeu d'enfant ?
Traduire pour la jeunesse, un jeu d'enfant ?
La réponse à la question du titre est bien évidemment, non. À travers le dialogue de deux traductrices seront évoquées les difficultés et les spécificités de la traduction jeunesse. Albums, romans ados et jeunes adultes. Autant de publics, autant de questions et autant de réponses...
Avec les traductrices Rose-Marie Vassallo et Alice Marchand, animé par Claire Darfeuille, journaliste.
Débat professionnel / 1h / Atelier - Transbook / E43
10h45 L'enfance au cœur de l'image animée Film d'animation
L'enfance au cœur de l'image animée
Les projets pour la télévision du studio d'animation Folimage et ses collaborations avec les éditeurs : Ariol, Michel, Neige... Panorama des films réalisés dans le cadre de L?a Résidence. Depuis 2014, Canal+ Family, l'Abbaye de Fontevraud, Nadasdy films et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont associés à Folimage pour défendre le court métrage jeune public grâce au dispositif de La Résidence jeune public.
Avec Corinne Destombes (Folimage), Sophie Boé (Canal+ Family), Xavier Kawa-Topor (la NEF Animation) et Nicolas Burlet (Nadasdy films).
Débat professionnel / 45 mn / Film d'animation
Scène vocale / E7
11h00 Bayard: 50 ans d'échange entre la presse et le livre Pour tous Presse
Bayard: 50 ans d'échange entre la presse et le livre
Entre presse et livre, quelles sont les similitudes et les différences ?
Avec Agnès Rochefort Turquin, directrice éditoriale Presse Jeunesse.
Débat professionnel / 45 mn / Pour tous / Presse
Presse jeunesse / E33
11h00 Bibliovox : la plateforme de lecture pour petits et grands Numérique
Bibliovox : la plateforme de lecture pour petits et grands
Premier service en France de bibliothèque numérique destinée à la famille, Bibliovox propose, à ce jour, un catalogue de plus de 20 000 ouvrages sélectionnés auprès de plus de 200 éditeurs (dont Bayard, Belin, Dalloz, Eyrolles…) couvrant un large champ thématique adapté à la lecture publique. Présentation de cette plateforme qui permet à chaque abonné de consulter les ouvrages au catalogue sans restriction dans le temps ou de connexion, sans contrainte de DRM et sur de multiples supports (ordinateurs, tablettes…).
Avec Émilien Maus, commercial, Cyberlibris.
Master classe / 30 mn / Numérique
Mïce / Niveau 4
11h15 Grafiteen, le nouveau label pour les pré-ados des éditions Milan Bande dessinée
Grafiteen, le nouveau label pour les pré-ados des éditions Milan
Grafiteen, c'est le nouveau label de bandes dessinées et de romans illustrés à destination des 11-14 ans. L'idée ? Répondre aux aspirations culturelles d'une nouvelle génération de pré-ados biberonnée à l'image et aux goûts déjà bien affirmés : les « tweens ». Présentation des quatre premiers titres du label, parus en octobre 2016.
Avec Christophe Tranchant, éditeur (Milan).
Débat professionnel / 45 mn / Bande dessinée
Studio / D1
11h15 Un enfant de pauvres Album
Un enfant de pauvres
Enzo veut écrire comment, alors qu'il avait huit ans, sa vie a basculé. Comment il est devenu un enfants de pauvres. Une histoire graphique d'une puissante sobriété, sur le sujet encore tabou de l'argent. Échanges autour de cet album sensible, publié chez Actes Sud junior en compagnie des créateurs.
Avec Christophe Honoré, auteur et Gwen Le Gac, illustratrice (Actes Sud Junior), animée par Michel Abescat, Télérama.
Master classe / 45 mn / Album
Scène BD / K16
11h30 Dehors, dedans : les couvertures des romans ados ou la traversée du miroir Roman
Dehors, dedans : les couvertures des romans ados ou la traversée du miroir
Les couvertures des livres sont autant de portes d'entrée vers de nouveaux univers, que les lecteurs sont invités à ouvrir. Exercices de style souvent difficiles à réussir pour les maisons d'édition jeunesse, surtout quand il s'agit de textes de fiction et d'un public aussi mouvant que les adolescents. Dans cette surface de création, entre différenciation et assimilation (à une tranche d'âge, un genre littéraire, un autre média ou univers culturel, une collection ou une série, etc.), quels sont les enjeux et le rôle de chaque protagoniste : auteur, éditeur, directeur artistique, graphiste ou illustrateur, représentant, libraire, médiateur et ... lecteur !
Avec Tibo Bérard, responsable de collection, (Exprim', Sarbacane), Thomas Glorieux, libraire (Folies d'encre, Montreuil), Sarah Malherbe, directrice éditoriale (Fleurus) et Nicolas Vesin, directeur artistique fiction (Nathan Jeunesse), animé par Françoise Geoffroy-Bernard, consultante associée d'Axiales et Guillaume Teisseire, co-fondateur de Babelio.
Débat professionnel / 1h15 / Roman
Scène vocale / E7
11h30 Eux c'est nous... et contre les préjugés
Eux c'est nous... et contre les préjugés
En 2015, un collectif d’éditeurs jeunesse et bd, indignés des campagnes de désinformation concernant les migrants, lance l’opération Eux c’est nous… L’argent des ventes de cet ouvrage signé Daniel Pennac, Jessie Magana, Carole Saturno et Serge Bloch est reversé intégralement à la CIMADE. En 2016, l'association édite, quant à elle, deux brochures consacrées aux migrations internationales et aux luttes contre les préjugés. Auteurs et illustrateurs eux mêmes réagissent en se constituant en association pour développer des actions en faveur des réfugiés... Comment les artistes sont-ils confrontés aux grands mouvements du monde, quelles visions en livrent-ils ? Quels repères pour mieux comprendre ? Quelles clés pour réagir ?
Points de vue d'Edmond Baudoin, auteur (Méditerranée, Gallimard Jeunesse), Jessie Magana, journaliste et auteur (Atlas Comment va le monde ?, Actes Sud Junior), Frédéric Lavabre, éditeur (Sarbacane), Judith Gueyfier, illustratrice et présidente de l'association Encrages, et Geneviève Jacques, présidente de la CIMADE. Rencontre animée par Samia Messaoudi, journaliste, Beur FM.
Débat professionnel / 1h / Scène des Pépites / A18
11h30 PlanetNemo.fr, nouvelle version de la plateforme ludo-éducative pour les 4-11 ans Numérique
PlanetNemo.fr, nouvelle version de la plateforme ludo-éducative pour les 4-11 ans
Portail riche de plus de 200 activités (histoires interactives, anglais, jeux et découvertes), PlanetNemo.fr évolue, en cette fin d'année, pour permettre une navigation plus fluide, une utilisation plus simple et une exploitation des contenus plus pertinente. Parmi les nouveautés principales : la mise à disposition de fiches d'activités et de fiches d'accompagnement pédagogiques conformes aux nouveaux programmes scolaires de 2016 et l'amélioration du repérage dans le site.
Avec Marc Boucharlat, directeur général, Nahia Peschard, chef de projet Écoles et TAP, Planet Nemo Interactive et Françoise Prêtre, fondatrice de La Souris qui raconte.
Master classe / 30 mn / Numérique
Mïce / Niveau 4
11h30 Que se passe-t-il, en centre de loisirs, autour du livre de jeunesse ?
Que se passe-t-il, en centre de loisirs, autour du livre de jeunesse ?
L'ambition de ce débat n'est pas de répondre à cette question - ce sera l'objet de l'enquête éponyme qui débute - mais de fonder l'intérêt de se la poser ! De réfléchir en quels termes et pourquoi il paraît aujourd'hui impérieux d'interroger, en même temps que les supports et contenus, les pratiques existantes en centres de loisirs, autour du livre de jeunesse. Pourquoi et comment s'engager dans cette voie ? Quelles réponses construire aux questionnements sociaux, éducatifs et politiques induits avec un double repérage ; dans le champ du livre et de la lecture et dans le champ des métiers de l'animation ?
Avec Danièle Carlier, adjointe au maire de Creil, chargée de la culture, Réseau Ville et banlieue de France, Nicolas Georges, directeur chargé du livre et de la lecture au Ministère de la culture et de la communication, Géraldine Martin, chargée de la médiation autour du livre au sein de la Ligue de l'enseignement, Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse. Table ronde animée par Claire Aubert, consultante, formatrice et chercheuse au KERFAD, auteure de l'ouvrage « Des gestes de lecteurs » (éd. Du commun).
Débat professionnel / 1h15 / Scène littéraire / E25
11h30 Tip tongue : lire en langues étrangères devient naturel !
Tip tongue : lire en langues étrangères devient naturel !
Plaisir, motivation, empathie, créativité… Ou comment des romans en français qui passent petit à petit en anglais, en espagnol ou en allemand sont à la croisée de tous les domaines de recherche actuels. Les romans Tip Tongue, comment ça marche ? Pourquoi ça marche ? Tout sur cette collection, qui a obtenu le Label européen des langues qui récompense des projets pédagogiques d'excellence en matière d'apprentissage innovant des langues étrangères. Une table ronde pour parler de littérature, d'apprentissage des langues et d'éducation positive !
Avec Stéphanie Benson, directrice de la collection, romancière et maître de conférences en anglais et didactique à l'Université Bordeaux-Montaigne, Laure Reynaud, cofondatrice de Scholavie, coordinatrice du premier programme d'éducation positive en France et les auteurs de la collection : Claudine Aubrun, Roland Fuentès, Yves Grevet, Carina Rozenfeld, Laurence Schaack et Sam Van Steen, animée par Sandrine Mini, directrice des éditions Syros.
Débat professionnel / 1h / Atelier - Transbook / E43
12h00 Delcourt/Le Louvre: l'histoire de l'art en BD Bande dessinée
Delcourt/Le Louvre: l'histoire de l'art en BD
Les Éditions Delcourt s'associent aux Éditions du Louvre pour créer une collection de bande dessinée jeunesse, afin de proposer aux enfants un rapport jouant sur l'imaginaire, pour développer des narrations et des fictions pour leur permettant une appropriation plus facile de l'art, des oeuvres et de leur magie.
Avec Grégoire Seguin, éditeur (Delcourt).
Débat professionnel / 45 mn / Bande dessinée
Studio / D1
12h00 Richard McGuire : d'Ici à Dessins Séquences Bande dessinée
Richard McGuire : d'Ici à Dessins Séquences
Entretien exceptionnel avec cet artiste inclassable, Fauve d'or au dernier festival d'Angoulême. Une exploration dans un univers à part qui dynamite les codes classiques de la BD avec des procédés narratifs dont il a le secret, à travers les albums Ici et Dessins Séquences, publiés chez Gallimard BD.
Échange avec Richard McGuire, auteur mené par Philippe Peter, journaliste.
Rencontre croisée / 1h / Bande dessinée
Scène BD / K16
12h00 Une exception culturelle française 100% créative : Quelle Histoire Magazine Pour tous Presse
Une exception culturelle française 100% créative : Quelle Histoire Magazine
Présentation du fonctionnement du studio graphique et des contenus numériques du magazine qui explique de façon ludique l'Histoire aux enfants de 7 à 10 ans : dossiers thématiques, focus, pages découvertes, interviews, histoire, bd, jeux...
Avec Albin Quéru, directeur général et Bruno Wennagel (Fleurus presse).
Débat professionnel / 45 mn / Pour tous / Presse
Presse jeunesse / E33
12h00 Youboox, bibliothèque digitale Numérique
Youboox, bibliothèque digitale
Première application de lecture digitale, Youboox permet de profiter en illimité, sur ordinateur, tablette, ou smartphone (même hors connexion), d'un catalogue de 100 000 titres (dont 5 000 titres jeunesses) : magazines, romans, BD, guides de voyage, livres de recettes, etc). Ses autres avantages : une expérience utilisateur à la pointe et une animation éditoriale permanente.
Avec Nicolas Lemeteyer, cofondateur, et Leslie Gealageas, DGA, Youboox.
Master classe / 30 mn / Numérique
Mïce / Niveau 4
12h30 InCarnatis : un roman transmédia pour une nouvelle expérience de lecture augmentée Numérique
InCarnatis : un roman transmédia pour une nouvelle expérience de lecture augmentée
La société d'édition et de production ACCI Entertainment, propose, avec son premier roman InCarnatis, un modèle innovant qui intègre des médias complémentaires, accessibles via des QR codes, dans un roman traditionnel. Récits audio, illustrations, musiques originales et artefacts viennent ponctuer ce premier volet d'une trilogie de science-fiction d'un genre nouveau. Une application mobile, InCarnatis, est également disponible gratuitement, contenant les médias embarqués (accessibles ainsi hors ligne et à volonté) et l'accès à la réalité augmentée pour visualiser les artefacts. Roman proposé en partenariat avec le réseau des Maisons de la presse.
Avec Marc Frachet, auteur du roman et président de ACCI Entertainement.
Master classe / 30 mn / Numérique
Mïce / Niveau 4
12h30 Les nouvelles approches de l'album documentaire Documentaire
Les nouvelles approches de l'album documentaire
Forme, graphisme, écriture, tous les champs du possible s'ouvrent au documentaire. Valoriser le point de vue, solliciter l'image autrement, travailler l'écriture en vue d'une intelligibilité plus sûre, oser des sujets résolument ancrés dans l'actualité, pour offrir des albums documentaires qui échappent aux poncifs et aux attendus. Points de vue de créateurs et d'éditeurs d'Actes Sud Junior, qui fête ses 20 ans.
Avec les auteures Séverine Assous, Fleur Daugey, Jessie Magana et Bérangère Portalier accompagnées d'Isabelle Péhourticq, éditrice, animé par Raphaëlle Botte, auteur et journaliste.
Débat professionnel / 1h / Documentaire
Atelier - Transbook / E43
12h30 Littérature de jeunesse et bouleversements du monde Roman
Littérature de jeunesse et bouleversements du monde
Qu'il s'agisse de migrations, de guerres, de terrorisme, d'identités, comment le roman jeunesse rend-t-il compte des chamboulements du monde ? Qu'en dit-il ? Comment les auteurs se saisissent-ils de ces questions, quelles sont leurs motivations ? Quelles clés, quels repères ? Comment parler de la complexité du monde ?
Avec les auteurs Patrick Bard (Et mes yeux se sont fermés, Syros), Catherine Fradier (Une petite chose sans importance, Au diable Vauvert), Xavier-Laurent Petit (Le Fils de l'Ursari, L'école des loisirs), Vincent Villeminot (Samedi 14 Novembre, Sarbacane) et animée par Marie-José Sirach, journaliste, L'Humanité.
Rencontre croisée / 1h / Roman
Scène des Pépites / A18
12h45 BookTubePower : les lauréats Roman
BookTubePower : les lauréats
Annonce des gagnants du concours de critiques littéraires organisé par SLPJ, Orange et Lecteurs.com avec le soutien du Labo des histoires.
15 mn / Roman
Scène vocale / E7
12h45 U4 : Comment les auteurs, éditeurs et médiateurs s'adressent aux adolescents ? Pour tous Roman
U4 : Comment les auteurs, éditeurs et médiateurs s'adressent aux adolescents ?
Sous la direction de Florence Éloy et Stéphane Bonnéry, chercheurs en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8, l'enquête soutenue par le MOTIF, porte depuis août 2015, sur le thème « Lectures adolescentes : entre production d'œuvres, médiations et réceptions : Le cas de U4 ». Elle s'inscrit dans une étude plus large « repenser les médiations », commandée par le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS) du Ministère de la culture et de la communication. Point d'étape un an après sur le phénomène éditorial qui continue avec, cette année, la publication de « Contagion » par les 4 auteurs et de nouveaux contributeurs (Nathan / Syros). Que peut-on dire aujourd'hui sur la façon dont les éditeurs, les auteurs ont imaginé et font connaître le projet ? Quelles sont les différentes conceptions professionnelles du lectorat adolescent dont la pratique de lecture bouscule bien souvent les médiateurs ? Autant de questionnements abordés lors de ce temps de rencontre.
Avec Stéphane Bonnery et Florence Eloy (CIRCEFT-ESCOL, Sciences de l'éducation, Paris 8), Tomas Legon (EHESS-CEMS), Sylvie Octobre (DEPS, Ministère de la culture) et Sébastien Feranec, professeur-documentaliste, collège Jean Monet de Magny-en-Vexin, animé par Vincent Edin, journaliste.
Débat professionnel / 1h / Pour tous / Roman
Scène littéraire / E25
13h00 D'ici là un genre d'utopie, album à plusieurs voix Album
D'ici là un genre d'utopie, album à plusieurs voix
Projection dans un futur proche fondé sur des rapports sociaux et humains autrement exaltants, cet album propose l'entrelacs inédit d'un texte et d'images, une double narration qui semble s'écrire au fur et à mesure de son apparition sur des pages-écran. Publié aux éditions Thierry Magnier, ce livre est le fruit d'une longue collaboration et d'incursions dans les nouvelles formes dont témoigneront les deux auteurs.
Avec Christian Bruel, éditeur, concepteur d'albums, formateur en littérature de jeunesse et Katy Couprie, graphiste, illustratrice, auteur, enseignante aux Arts décoratifs (Paris).
Master classe / 45 mn / Album
Scène BD / K16
13h00 Médiathèque Numérique : Educ'ARTE Numérique
Médiathèque Numérique : Educ'ARTE
Présentation des deux dernières offres ayant rejoint Médiathèque Numérique, le bouquet de ressources numériques d'ARTE à destination des bibliothèques : « Les yeux Doc » (150 documentaires de référence provenant du Catalogue national de films de la BPI) et l'offre de parcours culturels « Vive la Culture »; suivie de la découverte d'Educ'ARTE, le service de vidéo à la demande innovant d'ARTE au service des enseignants.
Avec Harriet Seegmuller, responsable du service Médiathèque Numérique et Caroline Ghienne, responsable du service Educ'ARTE.
Master classe / 30 mn / Numérique
Mïce / Niveau 4
13h00 Spectacle vivant, exposition et littérature jeunesse
Spectacle vivant, exposition et littérature jeunesse
Des albums qui s'exposent, des spectacles d'où naissent des romans photos, des illustrateurs qui deviennent décorateurs de théâtre : la littérature de jeunesse étend son domaine. Une table ronde pour découvrir des expériences originales et s'interroger sur les croisements et influences des différentes disciplines artistiques.
Avec Olivier Bron (Éditions 2024), Julien Tauber, conteur, Vincent Godeau, illustrateur (Bonhomme et le Palais de choucroute, Seuil jeunesse), Samuel Hercule et Métilde Weyergans, compagnie La Cordonnerie (Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin, La ville brûle), animée par Aline Pailler, productrice, France Culture.
Débat professionnel / 1h30 / Scène vocale / E7
13h00 Une exception culturelle française 100% créative : Monde des ados Pour tous Presse
Une exception culturelle française 100% créative : Monde des ados
Focus sur les Lecteurs Reporters du magazine qui décrypte l'actualité pour les enfants de 10 ans et plus.
Avec Juliette Salin, rédactrice en chef (Fleurus Presse).
Débat professionnel / 45 mn / Pour tous / Presse
Presse jeunesse / E33
13h30 De La Revue Dessinée à TOPO : le dessin comme nouvelle grammaire du journalisme Presse
De La Revue Dessinée à TOPO : le dessin comme nouvelle grammaire du journalisme
La Revue Dessinée et TOPO sont deux revues d'informations en bande dessinée, l'une pour un public adulte, l'autre pour les adolescents. Les sujets abordés sous forme de reportage, enquête ou documentaire, donnent aux lecteurs à mieux comprendre le monde et la société dans lesquels ils vivent. Ces deux publications offrent une autre grille de lecture du monde en articulant une démarche journalistique exigeante avec une approche artistique créative.
Avec Laurence Fredet, rédactrice en chef (TOPO) et Sylvain Ricard, co-fondateur (La Revue Dessinée et TOPO).
Débat professionnel / 45 mn / Presse
Scène des Pépites / A18
13h30 Éducation à l'image : les enjeux pour demain
Éducation à l'image : les enjeux pour demain
Il y a plus de 25 ans, le CNC a créé des dispositifs d'éducation à l'image, en lien avec l'Éducation nationale et les professionnels du cinéma, afin d'offrir aux jeunes une fenêtre sur le monde. Il est désormais nécessaire de les faire évoluer afin de les adapter aux réalités d'aujourd'hui et de toucher davantage de jeunes. Cette table ronde en présentera les enjeux et quelques pistes d'évolution.
Avec Guillaume Bachy, exploitant Cinéma du Palais, responsable du groupe Jeune Public à l'AFCAE, Carole Desbarats, universitaire, écrivaine de cinéma, critique et historienne du cinéma, vice-présidente de l'association les Enfants de cinéma, Sylvie Planchard, principale, collège Daniel Fery, Limeil-Brévannes et William Benedetto, directeur de , l'Alhambra, Marseille. Une table ronde animée par Julien Neutres, directeur de la création, des territoires et des publics au CNC. Une table ronde organisée par le CNC.
Débat professionnel / 1h30 / Atelier - Transbook / E43
13h30 Irena ou la bd, vecteur de transmission Bande dessinée
Irena ou la bd, vecteur de transmission
Tous les parents en ont conscience : cacher la réalité de la vie aux enfants n'est pas leur rendre service. Mais comment trouver le ton juste pour leur raconter les épisodes douloureux de notre Histoire ? C'est le pari que relève Irena, biographie dessinée d'Irena Sendlerowa, résistante polonaise héroïque qui sauva plus de 2000 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Par son traitement narratif et graphique, cette BD prend le parti de s'adresser à tous les publics, en particulier les plus jeunes. Toucher, émouvoir, parler d'hier pour raconter aujourd'hui.
Avec Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël, scénaristes et Nicolas Forsans, éditeur (Glénat). Présentation animée par Miceal Beausang-O'Griafa, auteur.
Débat professionnel / 1h / Bande dessinée
Studio / D1
13h30 Nanouk: plateforme pédagogique pour l'éducation au cinéma Numérique
Nanouk: plateforme pédagogique pour l'éducation au cinéma
Présentation de la plateforme en ligne dédiée au dispositif École et cinéma et conçue par Les enfants de cinéma. Ses objectifs ? Remettre le cinéma au coeur de la pédagogie par une mise en réseau d'extraits des films vus en salle de cinéma, développer la sensibilité artistique des enfants, poser les jalons d'une culture cinématographique et faire appel à leur subjectivité en aidant à travailler sur le point de vue, en privilégiant une approche sensible et personnelle des oeuvres.
Avec Delphine Lizot, coordinatrice nationale École et cinéma chargée de la conception de nouveaux outils pédagogiques aux Enfants de cinéma.
Master classe / 30 mn / Numérique
Mïce / Niveau 4
13h45 De Larmes à La ronde : émotions du quotidien Album
De Larmes à La ronde : émotions du quotidien
Subtile dénonciation de l'absurdité de la guerre et comptine silencieuse d'un enfant qui joue avec les animaux avant de les rejoindre dans une ronde douce et onirique. Une master class avec l'auteur et l'éditeur pour revenir sur les secrets créatifs de ces albums, d'abord pièces uniques réalisés à partir de motifs de tissus indiens ou de camouflage.
Avec Louise-Marie Cumont, auteur et Christine Morault, éditrice (MeMo).
Master classe / 45 mn / Album
Scène BD / K16
13h45 Les démarches participatives à destination des enfants en bibliothèques
Les démarches participatives à destination des enfants en bibliothèques
Les démarches participatives se multiplient en bibliothèques, de la mise en place de systèmes d'acquisitions collaboratives de documents aux biblioremix, en passant par les démarches de crowdsourcing. Lieu démocratique par excellence, la bibliothèque a vocation à voir émerger ces pratiques, à s'ouvrir à la diversité de pratiques de ses publics. Quelle place est alors donnée aux enfants dans ces différentes pratiques ? Comment intégrer leur voix, quelle légitimité donner à leurs propositions dans les actions participatives mises en place par les établissements culturels ?
Avec Claire Sainton, bibliothécaire, bibliothèque Louise Michel (Paris) et Claire Bresson, responsable des pratiques innovantes, Le Cube. Table ronde animée par Mathilde Servet, Bibliothèque Publique d'Information, chef du service Savoirs Pratiques.
Débat professionnel / 45 mn / Scène littéraire / E25
14h00 Dyscool, les livres qui donnent envie de lire aux enfants Dys Pour tous
Dyscool, les livres qui donnent envie de lire aux enfants Dys
En partenariat avec Mobidys, expert en accessibilité cognitive, Nathan lance sous le label Dyscool une collection de livres numériques accessibles à tous. A partir d’ouvrages de la littérature de jeunesse publiés dans leur version originale, les livres intègrent des fonctionnalités d’aide au déchiffrage et à la compréhension pour retrouver le plaisir de lire.
Présentation / 2h / Pour tous / Stand Nathan / C23
14h00 Le Défi Babelio: une incitation à la lecture pour les adolescents Numérique
Le Défi Babelio: une incitation à la lecture pour les adolescents
Né en 2012, sur une idée de Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste en lycée à Carcassonne, le Défi Babelio est une action engagée dans différents établissements de France et d'ailleurs. Elle réunit les élèves du CM2 jusqu'au lycée autour d'une bibliothèque virtuelle constituée de près de 40 livres de littérature jeunesse. En utilisant le réseau social littéraire Babelio, les élèves échangent, communiquent et produisent des objets littéraires à partir de leurs lectures. Le Défi n'a cessé de se développer, passant de 4 établissements participants à la première édition à plus de 200 pour l'édition 2016-2017.
Avec Dany Gérentes, professeure-documentaliste à la Chapelle St-Mesmin et membre de l'équipe de pilotage du Défi Babelio et Guillaume Teisseire, cofondateur de Babelio.
Master classe / 30 mn / Numérique
Mïce / Niveau 4
14h15 Qu'est-ce que les créateurs ont à dire aux enfants face à la violence du monde ?
Qu'est-ce que les créateurs ont à dire aux enfants face à la violence du monde ?
Écologie, injustices, terrorisme, la littérature jeunesse a-t-elle une place particulière à tenir dans les débats actuels ? Est-elle un apport à la société ? Doit-elle évoluer ?
Avec les auteurs et illustrateurs Didier Daeninckx, Aurélia Fronty, Nathalie Novi, Pef, Jean-Pierre Siméon accompagnés de Benoit Falaize, historien, conseiller « valeurs de la République » au ministère de l'éducation et d'Alain Serres, éditeur. Une rencontre organisée à l'occasion des 20 ans de Rue du monde.
Débat professionnel / 1h / Scène des Pépites / A18
14h30 infiniteRPG : imaginez, écrivez, jouez Numérique
infiniteRPG : imaginez, écrivez, jouez
Communauté de rôlistes et de passionnés d'écriture collaborative, infinite RPG permet d'imaginer des univers immersifs, d'écrire des histoires entre amis, et d'incarner les personnages créés. infinite RPG est le portail vers le jeu de rôle textuel, une forme d'écriture ludique et sociale, grâce à sa plateforme dédiée et à ses ateliers créatifs.
Avec Caroline Viphakone-Lamache, PDG, infinite RPG.
Master classe / 30 mn / Numérique
Mïce / Niveau 4
14h30 Les Héroïques, les héros de l'ombre ont voix au chapitre Documentaire
Les Héroïques, les héros de l'ombre ont voix au chapitre
Les Héroïques, ce sont des « anonymes », des « sans noms » qui, sans laisser de traces, ont joué un rôle dans l'histoire contemporaine. Ce pourraient être nos parents, nos grands-parents. Ce pourrait être chacun d'entre nous. Présentation suivie d'une lecture d'ouvrages de cette collection qui leur donne un nom, un visage, une voix. Des romans pour adolescents et jeunes adultes qui relèvent d'une approche novatrice : l'Histoire sensible.
Avec Jessie Magana, auteur et directrice de la collection et Laurence Faron, fondatrice des Éditions Talents Hauts.
Débat professionnel / 1h / Documentaire
Studio / D1
14h30 Paul Cox : la règle et le jeu Album
Paul Cox : la règle et le jeu
Entretien avec un artiste au parcours et à la production atypique. Peinture, graphisme, illustration, jeu, installation, scénographie, ses terrains de création et d'expression sont multiples. Une master classe haute en couleur qui résonne avec l'installation imaginée autour du livre Cependant (Seuil) proposée dans le cadre de l'exposition La Règle et le Jeu (à visiter au niveau -1 du Salon) !
Avec Paul Cox, auteur, mené par Philippe-Jean Catinchi, journaliste (Le Monde).
Master classe / 1h / Album
Scène BD / K16
14h30 Secrets de conteurs
Secrets de conteurs
Comment devient-on conteur ? Quelle place tient le conte dans notre monde contemporain ? Comment vit un répertoire ? A l'occasion du hors série de la Revue des livres pour enfants, le 20 octobre, restitution des témoignages.
Avec les auteurs Muriel Bloch, Evelyne Cévin, Pascal Fauliot, Praline Gay-Para et Catherine Zarcate, animée par Marie Lallouet, rédactrice en chef de la revue.
Débat professionnel / 1h / Scène littéraire / E25
14h30 Yétili : le livre jeunesse et le plaisir de la lecture au coeur d'une nouvelle série
Yétili : le livre jeunesse et le plaisir de la lecture au coeur d'une nouvelle série
Rencontre autour de la nouvelle émission qui propose d'appréhender le monde à travers les livres ! Une production France Télévisions / Darjeeling sur une idée et sous la direction d'écriture de Séverine Lebrun.
Avec Pierre Siracusa, Directeur de l'animation France Télévisions, Joseph Jacquet, responsable R&D Jeunesse, Séverine Lebrun, conceptrice et directrice littéraire, et Noam Roubah, producteur (Darjeeling).
Débat professionnel / 1h / Scène vocale / E7
15h00 Créer un journal scolaire avec Madmagz Numérique
Créer un journal scolaire avec Madmagz
Au cours de cette conférence, nous vous présenterons l’intérêt de Madmagz via une démonstration live. Madmagz est un site internet qui permet de créer de façon ludique et collaborative des journaux scolaires aux formats Web, PDF, ou papier. Plus qu’un simple outil, Madmagz permet aux professeurs de monter un projet pédagogique multidisciplinaire, stimulant et innovant. Notre expertise est unanimement reconnue, en témoignent de nombreux établissements et collectivités partenaires. Apprenez à créer le journal de vos envies !
Avec Laure Bella, chef de projet, Madmagz.
Master classe / 30 mn / Numérique
Mïce / Niveau 4
15h00 L'éducation aux médias et à l'information en bibliothèques
L'éducation aux médias et à l'information en bibliothèques
Le développement de l'éducation aux médias et à l'information apparaît comme une problématique cruciale tant pour la construction de soi dès l'enfance et l'adolescence, que pour le développement citoyen. La diversité des pratiques que les adolescents ont des médias, l'évolution des points d'accès à l'information ont amené les bibliothèques à développer de nombreuses actions d'éducation aux médias et à l'information.
Avec Claire de Guillebon, responsable de programmation, association Le livre à Metz, Dominique Morineaux, chargée du service Médiations Formations, Bibliothèque de Rennes Métropole/Les Champs Libres et Sophie Pascal, service de l'action pédagogique, Bibliothèque nationale de France, animé par Lydia Cavé, commission Jeunesse de l'ABF. Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la commission jeunesse de l'Association des bibliothécaires de France.
Débat professionnel / 1h / Atelier - Transbook / E43
15h00 Une exception culturelle française 100% créative: Kezado Mundi Pour tous Presse
Une exception culturelle française 100% créative: Kezado Mundi
Présentation du magazine (création, thématiques, public), suivie d'un temps d'échanges de questions/réponses en présence du directeur de la publication et de la rédactrice en chef.
Avec Enrick Barbillon, directeur de publication (Enrick B. Editions) et Carole Billiout, rédactrice en chef.
Débat professionnel / 45 mn / Pour tous / Presse
Presse jeunesse / E33
15h15 La littérature jeunesse fait-elle vivre ses auteurs ?
La littérature jeunesse fait-elle vivre ses auteurs ?
Lorsque les auteurs parlent de leur dernière création, débattent de la rentrée littéraire, ou avouent même leur difficulté à finir leur prochain ouvrage, ils trouvent des interlocuteurs disponibles, curieux et enthousiastes, qui les invitent volontiers à communiquer sur ces questions. Mais lorsque ces mêmes auteurs abordent la question de leur rémunération, témoignent d'une vie quotidienne rendue difficile par la précarité, les retards de paiements, les charges toujours plus importantes, les auteurs se heurtent souvent à un mur de silence ou de déni. Ainsi, une industrie culturelle toute entière est bâtie sur leur création, mais les auteurs sont ceux qui, dans la chaîne du livre, vivent le moins souvent de leur labeur. Les auteurs peuvent-ils vivre de la création de livres pour la jeunesse ? La présentation de la dernière brochure de la Charte (ou comment aborder avec humour la réalité quotidienne de la vie des auteurs), sera le point de départ de cette table ronde.
Avec les auteurs et illustrateurs Aurélie Abolivier, vice-présidente de la Charte, Roland Garrigue, membre du conseil d'administration de la Charte, Valentine Goby, vice-présidente de la Charte et Guillaume Guéraud, auteur des « vidéo tracts », animé par Carole Trébor, présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse.
Débat professionnel / 1h15 / Scène des Pépites / A18
15h30 Ados, livres et lecture, je t'aime moi non plus Roman
Ados, livres et lecture, je t'aime moi non plus
Les ados ne lisent rien, les ados sont mous, les livres pour ado sont creux, et plus personne ne lira demain puisqu'ils sont toujours sur leurs écrans… Entre clichés et spéculations chiffrées, Lecture Jeunesse a lancé l'observatoire des pratiques de lecture des jeunes et de la médiation. Son but : servir aux professionnels et sensibiliser le grand public. Quoi de mieux qu'une table ronde sens dessus dessous et survoltée, pour bousculer quelques représentations, médiations ou survoler des collections ?
Points de vue d’ados et points de vue de Marie Pavlenko, auteur et critique littéraire au Monde ; Laurent Bazin, maître de conférence à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; Eric Nedelec, coordonnateur national de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme ; Agathe Kalfala coordinatrice de Lecture Jeunesse. Une table ronde animée par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de Lecture jeunesse.
Débat professionnel / 1h15 / Roman
Scène littéraire / E25
15h30 Créer pour les tout-petits avec Gilles Bachelet Album
Créer pour les tout-petits avec Gilles Bachelet
Une histoire qui... de Gilles Bachelet (Seuil jeunesse) s'attache au moment privilégié de la lecture à un jeune enfant au moment de s'endormir. Décryptage d'un album pour les plus jeunes qui préserve l'humour, les clins d'oeil et les détails, marques de fabrique de l'auteur. Un ouvrage sélectionné pour les PMI et les crèches du département de Seine-Saint-Denis.
Interview de l'auteur-illustrateur, animé par Nathalie Riché (Allonz'enfants). Une rencontre In Seine-Saint-Denis.
Master classe / 1h / Album
Studio / D1
15h30 FranDisco Bande dessinée
FranDisco
Une cité formée de morceaux de carton dessinés et de bouts de scotch qui s'assemblent sous les doigts de Marcel Schmitz. Cette ville mythique et magique, c'est FranDisco. D'une maquette est née une aventure humaine, d'une aventure humaine est né un roman graphique. Une expérience originale menée de concert par un artiste trisomique et un auteur de BD.
Avec Thierry Van Hasselt, auteur et éditeur (FRMK).
Débat professionnel / 1h / Bande dessinée
Scène BD / K16
15h30 Une nouvelle collection : les albums filmés ! Album
Une nouvelle collection : les albums filmés !
À la croisée de l'animation, et du numérique, L'école des loisirs a créé une nouvelle façon d'entrer en littérature. Après la présentation de cette collection, de grands auteurs réagiront à l'adaptation de leurs histoires. Des développements à mettre en œuvre dans les bibliothèques et les écoles seront également proposés autour la collection pour amener tous les enfants à la lecture.
Avec les auteurs Emile Jadoul et Frédéric Stehr accompagnés de Nathalie Brisac, Guillaume Fabre et Marie Pageault (L'école des loisirs).
Débat professionnel / 1h / Album
Scène vocale / E7
16h00 Class'Code: maitriser la pensée informatique pour la transmettre Numérique
Class'Code: maitriser la pensée informatique pour la transmettre
Dès la rentrée 2016, le programme de formation Class'Code a pour ambition de doter les professionnels de l'éducation et de l'informatique des moyens d'initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Il comporte 5 modules en ligne (type MOOC) couplés à des temps de rencontre entre apprenants. Chaque module permet d'animer des premiers ateliers de découverte avec les jeunes : programmation créative, codage de l'information, robotique ludique et enjeux sociétaux liés.
Avec Anne-Solène Chevallier, chef de projets éducation/enfants à Simplon.co, coordinatrice de la région Île-de-France sur le programme « Class'Code ».
Master classe / 30 mn / Numérique
Mïce / Niveau 4
16h30 Wi-Filles Numérique
Wi-Filles
Wi-Filles est un programme inédit d'initiation aux métiers techniques de l'informatique réservé aux filles, pour sortir des préjugés, piloté par le club d'entreprises FACE Seine-Saint-Denis. L'objectif est de faire d'un groupe de collégiennes et de lycéennes des ambassadrices des filières informatiques. Leur rôle : inspirer, développer, transmettre, révolutionner.
Avec Salwa Toko, fondatrice du programme Wi-Filles.
Master classe / 30 mn / Numérique
Mïce / Niveau 4
17h00 Une exception culturelle française 100% créative: Kezado Mundi Pour tous Presse
Une exception culturelle française 100% créative: Kezado Mundi
Présentation du magazine (création, thématiques, public), suivie d'un temps d'échanges de questions/réponses en présence du directeur de la publication et de la rédactrice en chef.
Avec Enrick Barbillon, directeur de publication (Enrick B. Editions) et Carole Billiout, rédactrice en chef.
Débat professionnel / 45 mn / Pour tous / Presse
Presse jeunesse / E33