Accueil > le salon > Partenaires > Le Département de la Seine-Saint-Denis

Depuis 32 ans, le Conseil départemental de la Seine-Saint Denis soutient fortement les actions que le Salon mène toute l’année, particulièrement en direction des différents publics de ce département. Ces projets culturels et littéraires concernent en premier lieu les établissement scolaires, et notamment les collèges, les familles, qui restent pour certaines éloignées des pratiques de lecture et les nombreux professionnels qui contribuent à l’excellence littéraire de ce territoire. Une collaboration stimulante qui permet au Salon de rayonner bien au-delà des frontières de la Seine-Saint-Denis.

 

Édito 2016
Stéphane Troussel
,

Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

 

visite College stephane Troussel Le 27 aout 2014

 

Comme chaque année, c’est un grand plaisir que de participer à la présentation et au lancement de la nouvelle édition du Salon du livre et de la presse jeunesse !

 

Un plaisir animé par une curiosité presque enfantine, de découvrir les temps forts qui seront proposés au public, aux scolaires, naux enfants… au travers du thème retenu pour cette nouvelle édition.

 

Premier partenaire du Centre de promotion du livre de jeunesse,le Département réaffirme la place qu’il donne à la culture : permettre l’accès de tous les jeunes aux livres et à la lecture dès le plus jeune âge, telle est la priorité de notre politique culturelle.

 

Ce Salon, c’est la vitrine de l’excellence littéraire que le Département défend pour ses plus jeunes habitants et leurs familles, et à laquelle ils sont particulièrement attachés. C’est un événement fortement ancré dans le territoire, et qui rayonne bien au-delà.

 

En effet, le Salon du livre et de la presse jeunesse est un événement incontournable en Seine-Saint-Denis, mais il attire chaque année des visiteurs de l’ensemble de la Région Île-de-France.

 

 

C’est un événement In Seine-Saint-Denis : la marque que nous venons de lancer qui vise à valoriser les initiatives positives des acteurs du territoire. Montrer et faire connaître la Seine-Saint-Denis innovante, qui avance et qui se construit un avenir : tel est l’enjeu pour notre département et ses habitants.

 

Et cela passe par l’éducation, la culture… la lecture ! Parce que la lecture est l’une des principales clés de la compréhension du monde, de l’épanouissement et de la réussite des enfants, il est fondamental qu’elle soit tout particulièrement aidée et soutenue auprès des jeunes de la Seine-Saint-Denis, dont l’accès y est souvent plus difficile.

C’est le sens de notre politique départementale de lecture publique.

 

 

Au-delà du Salon, le Département soutient et participe à des actions en faveur du livre et de la lecture tout au long de l’année à destination des plus jeunes notamment, mais aussi de publics plus larges comme les familles, les séniors ou encore ceux accueillis dans nos structures sociales.

 

 

Nos actions visent également à former des professionnels et à soutenir les collectivités locales. Ainsi nous accompagnons les projets des médiathèques afin d’en faire de véritables lieux de vie, des espaces de connaissance, d’apprentissage et de rencontre. Le CPLJ est l’un des acteurs essentiels de la mise en oeuvre de cette politique et le Salon du livre et de la presse jeunesse est le moment phare de notre engagement en faveur de la lecture.

 

Le rendez-vous est donc pris pour découvrir ce que nous réserve cette nouvelle édition !

 

 

Retrouver le site officiel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis :

Departement

www.seine-saint-denis.fr

 

 


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter