Préparer votre venue

Salon 27 novembre – 2 décembre 2024

Lieu
Paris Montreuil Expo 
128, rue de Paris à Montreuil

Horaires
9h-18h  Mercredi 27 novembre
9h-18h  Jeudi 28 novembre 
9h-21h  Vendredi 29 novembre (nocturne) 
9h-20h  Samedi 30 novembre
10h-19h  Dimanche 1er décembre 
9h-18h  Lundi 2 décembre

Le Salon est 100% gratuit pour tous·tes!
Billet obligatoire: les visiteur·euse·s, adultes ou enfants, doivent impérativement être muni·e·s d’un billet à prendre en ligne.

Le Salon est 100% accessible 
Avec des aménagements spécifiques mis en place pour accueillir les personnes en situation de handicap : entrée dédiée, kits sensoriels pour un environnement plus serein, des boucles magnétiques dans les scènes de rencontres, des lectures en langue des signes ainsi que des propositions de sélections de livres adaptés et la liste d’éditeurs spécialisés.

Venir en groupe

Pour venir au Salon avec un groupe scolaire ou pour les accueils de loisirs, les structures sociales, les associations, et les établissements médico-sociaux, l’inscription est obligatoire. Les visites sont gratuites. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Pour venir au Salon en groupe de professionnel·le·s ou d’étudiant·e·s, l’inscription est obligatoire. Les visites sont gratuites. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Les chèques lire

Préparez dès maintenant votre visite au Salon en commandant des Chèques Lire pour vos élèves.

Pour les groupes de Seine-Saint-Denis

Mise à jour au 21/10/2024 : compte-tenu d’une demande exceptionnelle, tous les Chèques Lire de la dotation pour les collégiens de Seine-Saint-Denis ont été attribués.

Le 40ᵉ Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis propose des dotation Chèques Lire pour les collégiens de Seine-Saint-Denis à utiliser sur le Salon. Grâce au soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le Salon du livre et de la presse jeunesse œuvre tout au long de l’année à la démocratisation de la lecture. Cet engagement prend la forme à l’occasion du Salon du livre d’une dotation de Chèques Lire de 52 000 euros permettant à 6 500 collégiens de Seine-Saint-Denis d’y acquérir des livres. Vous trouverez ci-dessous les critères de priorisation d’attribution pour cette dotation.

Pour l’édition 2024 du Salon, les Chèques Lire seront accordés en priorité et dans la limite des stocks disponibles:

  • par niveau: en priorité, aux élèves des classes de 6e des collèges publics du département
  • aux élèves primo-arrivants scolarisés en classe d’UPE2A
  • aux élèves des classes ULIS et SEGPA
  • aux élèves scolarisés dans des établissements classés en zone REP+

L’attribution est automatique pour les groupes inscrits au Salon et correspondant à ces caractéristiques; vous recevrez par mail quelques jours avant le Salon, votre lettre d’attribution de Chèques Lire à présenter au Salon à votre arrivée.

À noter: les élèves de 6ᵉ peuvent également, s’ils le souhaitent, utiliser leur Chèque réussite sur certains stands du Salon.

En complément de cette dotation ou dans le cas où les critères d’attribution des Chèques Lire ne concernent pas vos élèves, vous avez aussi la possibilité, si vous avez une enveloppe financière mobilisable au sein de votre établissement, d’acheter des Chèques Lire par notre intermédiaire et de les réceptionner sur le Salon pour une utilisation individuelle ou collective par les élèves.

Pour les groupes hors Seine-Saint-Denis

Vous pouvez commander, par notre intermédiaire, des Chèques Lire à retirer sur le Salon pour permettre aux jeunes d’acquérir des livres au Salon grâce aux conseils avisés des libraires présents. Vous pouvez aussi prendre appui sur les titres lus et recommandés par le Salon, sur Kibookin, avec de nombreux bonus à lire, à feuilleter, à visionner pour vous guider.

Le Chèque Lire, en remplaçant tout échange monétaire, simplifie et sécurise les achats.

Pour toute information relative au Chèque Lire, veuillez contacter Sophie Castelneau sophie.castelneau@slpj.fr

Plan du Salon

Rêves à tous les étages!
Pour passer, ensemble, le cap de la quarantaine, les pieds à Montreuil et la tête dans les étoiles, laissez-vous transporter au travers des allées du Salon. Les ingrédients du rêve sont partout: dans les livres et les histoires qui habitent les rayons des librairies et des 400 grandes et petites maisons d’éditions, dans la rencontre avec les 250 artistes invité·e·s et plus de 2000 auteur·rice·s et illustrateur·rice·s en dédicaces, dans la construction des dialogues professionnels et bien entendu dans les 15 espaces qui chacun à sa manière accueillent la programmation de l’événement. 

Niveau 1

Rêves de liberté, d’humanité, d’ailleurs, d’indépendances
Rencontres multiformes au sommet avec des auteur·rice·s engagé·e·s.
> La scène d’en haut

Rêves éclairés
> Nouvel espace: un pôle consacré à l’éducation aux médias
Dans un monde où les fake news règnent en maître, où il faut batailler pour trouver l’information la plus juste, savoir se repérer dans l’univers médiatique n’est pas une mince affaire! Pour rêver de façon éclairée, le Salon crée un grand pôle d’éducation aux médias qui regroupe le Kiosque de la presse jeunesse, le studio radio de Radio tout terrain et la Télé du Salon:

• La Télé du Salon
80 invité·e·s, 3 émissions originales, une myriade de petits formats inédits, des stars du livre jeunesse et les acteurs du livre vous servent la littérature sur un plateau.

• Le Kiosque de la presse jeunesse
11 éditeur·rice·s et 55 revues présentées pour parcourir la grande diversité de la presse jeunesse francophone, en autonomie ou lors d’ateliers proposés par le Syndicat de la Presse Magazine, groupe jeunesse.

• Le Studio radio
Pour le projet Au Salon comme à la maison, des jeunes lecteur·rice·s se glissent dans la peau de journalistes pour interviewer les artistes à hauteur d’enfants. Avec la CAF-93.

Rêves en volume
6 artistes en résidence d’une journée pour des ateliers créatifs, en famille, agrémentés de lecture et de découvertes éditoriales mises en espace.
> L’atelier Des livres à soi

Rêves merveilleux
Un espace dédié à l’image sous toutes ses formes. Des milliers de références, une centaine de petites structures éditoriales… En bonus, cette année, sous la houlette d’Alice au pays des merveilles, 40 titres emblématiques seront choisis par le Frémok pour souligner la force des littératures graphiques, du livre de jeunesse à la bande dessinée, d’ici et d’ailleurs.
> L’Archipel BD tenu par Le Frémok

Rêves pluriels
Eh bien non, vous ne rêvez pas! Quelque 50 maisons d’édition indépendantes sont ici réunies dans leur diversité d’approches et de genres… À vos découvertes!
> Le grand marché de la petite édition

Rêves enchanteurs
Pour partir à la rencontre de livres anciens, d’ouvrages illustrés et d’éditions originales… une sélection pointue pour retracer l’histoire du livre de jeunesse et des grands noms qui l’ont forgée.
> La librairie des livres rares tenue par Les Éditeurs associés

Rêves structurants
> Nouvel espace:
Pour échanger avec les acteur·rice·s des grands réseaux de la chaîne du livre et de la protection de l’enfance. Diffusion d’informations, permanences et rencontres sont au rendez-vous avec de nombreuses structures et fédérations!
> Forum interprofessionnel et international

Rêves qualifiants
Quand le Salon ouvre son école avec plus d’une quarantaine de formations, de stages en présentiel et à distance, et des brevets d’aptitude à la médiation littéraire…
> L’École du livre de jeunesse

Niveau 0

Rêves de liberté, d’humanité, d’ailleurs, d’indépendances…
Rencontres multiformes au sommet avec des auteur·rice·s engagé·e·s.
> La scène d’en bas

Rêves racontés
Un espace pour s’évader et bouquiner les Pépites, les ouvrages de la Grande Ourse 2024 et la sélection réalisée par l’équipe du Salon sur sa page de conseils littéraires: Kibookin. Lectures signées, performances menées par des comédien·ne·s accompagnent petit·e·s et grand·e·s pour des moments entre parenthèses…
> La bibookin, salle de lecture

Rêves étincelants
La librairie du Salon par excellence, avec les ouvrages repérés toute l’année sur Kibookin, les sélections Pépites de l’année, et les titres de La Grande Ourse! De quoi fouiner sur les étals et faire son marché.
> La librairie des Pépites tenue par la coopérative Envie de lire

Dans tout le salon

Rêves à emporter
Deux points d’informations pour se renseigner et une boutique pour repartir avec des souvenirs.

Rêves sensitifs
L’exposition « Atout sens »
> Niveau 1 et 0

FAQ

Où puis-je prendre un billet?
La billetterie en ligne est ouverte!

Puis-je retirer de l’argent sur le Salon?
La halle ne dispose d’aucun distributeur bancaire. Le distributeur le plus proche se situe rue de Paris (direction porte de Montreuil).

Peut-on payer avec des chèques lire sur les stands?
Oui, tous les exposants les acceptent, mais ils ne rendent pas la monnaie. Les cafétérias ne prennent pas les chèques lire.

Est-ce qu’il y a un vestiaire?
Oui, il se situe dans la mezzanine entre le niveau 0 et le niveau 1 du Salon. Accessible par ascenseur et escaliers à rampe jaune.
Tarif: 2€ par vêtement / 2 articles max

Est-ce qu’il y a une consigne à bagages?
Oui, elle se situe à l’entrée du Salon, rue Marcel Dufriche pour tout bagage, casque ou objet volumineux. Dans le cadre du plan Vigipirate Sécurité renforcée – risque attentat, les valises et des sacs de grande contenance sont interdits dans l’enceinte du Salon.
Tarif: 2€ par bagage

Peut-on manger sur le Salon?
Oui, il y a des espaces de restauration (cafétéria) dans les mezzanines entre le niveau 0 et le niveau 1 du Salon. Accessible par ascenseur et escaliers à rampe jaune.

Le Salon est-il accessible aux personnes en situation de handicap?
Oui, l’accueil PSH et PMR est accessible par l’entrée réservée Porte C, rue Marcel Dufriche. Vous y trouverez des documents accessibles (facile à lire et à comprendre et scénario social), des kits sensoriels pour un meilleur confort de visite ainsi qu’une boucle magnétique d’accueil. Des fauteuils roulants sont également à disposition à cette entrée. Des ascenseurs permettent d’accéder aux différents niveaux du Salon.
Les propositions de programmation accessibles sont à retrouver sur le programme, disponible prochainement.

Où se trouvent les objets trouvés?
Les objets trouvés sont rassemblés au vestiaire situé dans les mezzanines, puis transmis en fin de journée au bureau Organisation – niveau 3.