SALON 26 novembre – 1 décembre 2025

Festival littéraire de premier plan, vitrine de la diversité des littératures jeunesse et de l’édition contemporaine, le Salon du livre et la presse jeunesse se tient chaque année à la fin du mois de novembre.

En route pour la 41ᵉ Édition

400 maisons d’édition venues du monde entier, des milliers d’autrices et d’auteurs, seize salles de programmation, une grande exposition, un riche programme professionnel et un thème fort l’Art de l’autre.  Demandez le programme !

L'ART DE L'AUTRE VU PAR LES ARTISTES

OUVERTURE AU MONDE

Chaque année, le Salon se veut un carrefour de la création et de l’édition du monde entier. En favorisant les échanges, les résidences et les collaborations grâce notamment aux partenariats qu’il tisse, il fait dialoguer les cultures tout en mettant en lumière la vitalité de la création jeunesse française contemporaine.

Le Salon s’ouvre plus que jamais aux imaginaires venus d’ailleurs :
D’abord avec l’Afrique, qui sera représentée dans un espace collectif réunissant des éditeurs du Bénin, du Cameroun, de Côte d’Ivoire et de Guinée : Akoma Mba Éditions, Bénin BD, Classiques Ivoiriens, Éburnie et Gandall Éditions.

La Suisse réunira dans un stand collectif, soutenu par Pro Helvetia, les maisons d’édition Antipodes, Askip, Éditions du Croche-Patte, Helvetiq, Les Éditions Visibles et La Petite Chaise, aux côtés de La Joie de lire.

À cela s’ajoutent Le Québec avec La Pastèque, la Pologne avec Format, la Belgique avec la librairie Wallonie-Bruxelles et son opération Lisez-vous le belge ? et Philéas, le Japon avec Nijino Ehonya, l’Italie avec Passepartout et Matita, le Maroc avec Marsam…

Enfin, la Corée sera à l’honneur, avec le Wow Book Festival, le Centre culturel coréen en France et KIBBY (IBBY Corée).

Au-delà des frontières, de Séoul à Montreuil

Après la tenue, du 17 au 19 octobre dernier, de la 21ᵉ édition du Seoul Wow Book Festival * dont le Salon est partenaire, place aux prochaines réjouissances sur le Salon.

Afin de commémorer le 140e anniversaire de la relation diplomatique entre la France et la Corée du Sud, le Salon présente un programme riche de la scène coréenne pour la jeunesse, en partenariat avec le Centre Culturel Coréen et KBBY (IBBY Corée). Y seront présent·es :

  • Min-Seok Ha, auteur des bandes dessinées, Détective Kahn, publiées aux éditions Misma.
  • Hye Eun Kim, autrice de Le Crayon, paru chez Cotcotcot éditions. L’autrice a d’ailleurs été sollicitée par le Wow Culture Lab pour mener avec le créateur Marc Majewski un projet d’écriture en commun… l’occasion de renforcer les liens entre nos deux pays.
  • Soyung Lee, autrice de Ce n’est pas grave, petit crapaud, Courage petite taupe, aux éditions des Éléphants, Quand arrive l’hiver, à L’Élan vert, Ici, ensemble et maintenant, aux éditions Thierry Magnier.
  • Seoha Lim, autrice de Un instant sur la Terre, La Partie, Le Goût du temps, Éditions d’Eux, Ma ville inconnue et La Bibliothèque dans la forêt, chez Maison Eliza.

IBBY-Corée, acteur majeur de la promotion de la littérature jeunesse à l’échelle internationale, s’associe à l’événement pour convier également :

  • Gee-Eun Lee, autrice-illustratrice, avec Un fruit rouge, Rue du Monde ; Le Tigre et le Pissenlit, Cambourakis ; Chamalloux, Les Fourmis Rouges. Elle sera l’une des artistes exposées à Montreuil.
  • Minu Kim, auteur de L’Escargot ; Le Nid d’hirondelles ; Capitaine de l’espace publiés à l’école des loisirs. 

*Le programme d’échanges internationaux du festival avait pour thème « Récits infinis, avec la participation de  Marc Majewski et Hye-eun  Kim, qui se retrouveront  Montreuil… Exposition « Seasonal Greetings », ouvrage  à paraître réalisé en commun, rencontre croisée ont ainsi nourri la programmation.

OPÉRATION SOLIDARITÉ

Toute l’année, le Salon déploie, avec ses partenaires, de nombreuses actions pour démocratiser l’accès au livre et à la lecture en Seine-Saint-Denis :

  • avec le Département autour de dispositifs de médiation pour tous les publics, notamment les plus éloignés du livre et de la lecture ;
  • avec la Préfecture de Seine-Saint-Denis pour les jeunes et les familles ;
  • avec la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis pour offrir des Boîtes à magie littéraire à 3 500 familles, accueillir au Salon de nombreux jeunes avec les structures sociales agréées au titre du Contrat local d’accompagnement et proposer aux familles un espace de lecture au Salon, La Magic Zone.  
  • Et à l’échelle nationale, avec le dispositif Des livres à soi soutenu par le ministère de la Culture. 

En 2025, le Salon s’associe également avec la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) pour renforcer les passerelles entre le monde du livre et celui de la solidarité.
Pour Nathalie Latour, Directrice Générale de la FAS : « La lecture, c’est une compréhension et une ouverture vers le monde, c’est le partage des émotions, c’est l’évasion. La Fédération des acteurs de la solidarité réunit 915 associations et 2 800 structures qui mènent des milliers d’actions sur tout le territoire, en métropole comme en Outre-mer. Ensemble, faisons vivre la culture là où elle est la plus nécessaire : au plus près des personnes. »

Opération Solidarité 2025

Cette opération, en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité, permet d’offrir au Salon des Chèques Lire à des groupes d’enfants et de jeunes accompagnés par des structures de lutte contre la précarité et les exclusions, ou des structures médico-sociales, afin qu’ils puissent choisir des livres au Salon.

Cette belle initiative est rendue possible par le soutien des mécènes du Fonds de dotation du Salon et des partenaires du Salon : UpCoop, Cultura, Mediactive Events Solution, Essentials, Leni, McDonald’s France. 

Les structures de solidarité (CHRS, CHU, abris maternels, structures accueillant des MNA, MECS, IME, IEM… ) qui souhaitent emmener leurs groupes d’enfants et de jeunes au Salon pour y acquérir des livres grâce à ces chèques lire doivent inscrire leur groupe en mentionnant dans le formulaire »Opération de solidarité ». 

LES DATES À RETENIR

Du 2 octobre au 13 novembre
Webinaires professionnels : « Histoire d’histoires : quand la bande dessinée se saisit du réel ».
10 éditeurs sollicités autour d’un titre
Tous les jeudis (hors vacances scolaires) 10h et 11h (durée 45mn)
Publics : professeur·res-documentalistes et bibliothécaires
Gratuit / sur inscription : semaine du 22 septembre

2 octobre
Annonce des sélections des Pépites du Salon dans les 4 catégories : livre illustré, fiction juniors, bande dessinée, fiction ados, en partenariat avec Place des libraires. Un prix porté par le Fonds de dotation du Salon du livre et de la presse jeunesse.

6 octobre
Ouverture de la billetterie, des accréditations presse et professionnelles et des inscriptions des groupes (scolaires, centres de loisirs, centres sociaux, groupes de professionnel·les et d’étudiant·es…).
Rappel : l’entrée au Salon est gratuite pour tous·tes (enfant, adultes, professionnel·les) sur présentation d’un titre d’accès obligatoire) à télécharger sur notre site.

6 novembre
Annonce de la Grande Ourse, une distinction du Salon du livre et de la presse jeunesse.

7 novembre
Inauguration l’exposition « Jubilos » de Claire Dé.
Médiathèque d’Aubervilliers
Avec Plaine Commune

20 novembre
Webinaires professionnels : « Quoi de neuf dans l’édition ? »
Une quarantaine de rencontres sur les créations de maisons, de collections, de labels, les nouveaux talents (auteur‚rices  émergent·es et primo-romancier·ières).

Du 26 novembre au 1er décembre
41e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

26 novembre
Annonce des lauréats des Pépites 2025.

Kit de communication

RESSOURCES NUMÉRIQUES

L’affiche du salon, le gif et la charte d’utilisation de nos outils de communication : consultez et téléchargez librement nos ressources numériques.