Création et intelligence artificielle générative dans le secteur du livre jeunesse : présentation de l’Observatoire ADAGP/SGDL sur l’impact des intelligences artificielles génératives (IAG) sur les artistes-auteurs ● Présentation

Salon Création et intelligence artificielle générative dans le secteur du livre jeunesse : présentation de l’Observatoire ADAGP/SGDL sur l’impact des intelligences artificielles génératives (IAG) sur les artistes-auteurs ● Présentation 2 décembre 2024

Retour

Nouvel outil d’aide à la création ou instrument de pillage des oeuvres, l’IAG bouscule les activités artistiques. Cette technologie questionne en profondeur la place des auteurs dans la société.
Les professionnels du livre jeunesse sont particulièrement amenés à interroger leurs pratiques face à l’émergence de ces dispositifs.
Comment créer et éditer à l’ère de l’IAG ? Comment défendre les droits des auteurs, valoriser leur travail et leur permettre de maintenir leur activité ? Faut-il utiliser l’IAG et se former à son emploi ? Cette table-ronde vise à comprendre les enjeux de l’IAG dans le secteur du livre jeunesse. 
Avec Florence Jamet-Pinkiewicz, responsable et enseignante, DSAA Design et Création numérique à l’École d’Estienne, Patrice Locmant, directeur général, SGDL, Vincent Pianina, auteur, Caroline Lagayette, Strategic partnerships manager chez Google, Vincent Ravalec, , auteur, scénariste, éditeur et producteur, Arnaud Robert, directeur juridique groupe Hachette et président de la commission juridique du SNE.
Modération : Pauline Gabinari, journaliste.