De la crèche à l’Université
Actions
De la crèche à l’université
Toute l’année, de nombreuses initiatives du Salon sont mises en œuvre pour rendre la lecture accessible au plus grand nombre, à tout âge de la vie scolaire et universitaire.
Imagiers-jeux
Le Salon initie depuis plusieurs années la création d’imagiers avec des artistes de littérature jeunesse comme Nathalie Choux, Judith Gueyfier, Olivier Douzou, Magali Attiogbé et Bernadette Gervais.
Déploiement
Déployé grâce au soutien de la DRIEETS île-de-France en 2022-23 et en 2023-24 dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre la pauvreté, ce projet a déjà permis à 16 structures de la petite enfance de tout le territoire de la Seine-Saint-Denis. Qu’elles travaillent dans des crèches associatives, municipales ou départementales, 32 professionnelles ont ainsi suivi l’ensemble du parcours de formation, ont fait vivre l’imagier-jeu avec les enfants et ont fait bénéficier des jeux à 850 familles.
Le projet est en cours de déploiement en cette fin d’année 2024, dans 5 crèches environnant l’aéroport d’Orly grâce à la Fondation ADP et le fonds de dotation du Salon du livre et de la presse jeunesse qui ont fait appel à l’expertise du Salon.
En 2024-25, en prolongement de Des livres à soi, les territoires d’outremer verront également les imagiers-jeux rayonner dans les structures petite enfance, grâce au soutien des Directions affaires culturelles.
Participer?
Renseignements auprès de L’École du livre de jeunesse : formation@slpj.fr
Retours d’expériences
Dans chacune des crèches, cette initiative est venue transformer les pratiques des agent·e·s petite enfance comme nous l’explique une professionnelle de la crèche Pom’Cannelle: « Les enfants nous interrogent sur ce qu’ils voient. On peut mettre des mots dessus, eux essayent aussi de mettre des mots, de décrire. C’est un bon support pour lancer le langage avec l’enfant, le vocabulaire, les couleurs. Il y a des enfants qui se voient dans les images. » Une autre professionnelle, de la crèche Coin du feu, évoque l’intérêt « de partager avec les parents, de créer un lien grâce à un outil qui est proposé au sein de la structure et qui a une continuité au sein de la famille. » Du point de vue d’une des directions, le projet a également été bien accueilli, l’une d’entre elle surenchérit: « Ça nous renforce, ça nous conforte sur le fait que le livre est très important dans le développement du jeune enfant, quel que soit l’âge. » Ce dispositif offre un outil riche et stimulant pour favoriser de manière innovante le développement du langage et de la créativité chez les enfants.
Partenaires
Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, ce projet a pour ambition de réduire la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge.
Il reçoit le soutien de la Préfecture de la Région Île-de-France / direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités d’Île-de-France (DRIEETS).
Jongler avec les mots et les images
Présentation
L’objectif principal de cette opération menée dans les quartiers prioritaires franciliens est de susciter le goût de la lecture chez les enfants et de soutenir leur développement linguistique à travers des jeux artistiques associés au sport et à un abécédaire plurilingue. Cette démarche vise à créer une synergie au niveau local entre les acteur·rice·s de l’enfance, de la jeunesse, du champ social, des PRE/ Réussite éducative, de l’enseignement et des bibliothèques. Elle encourage ainsi la continuité culturelle entre les périodes de vacances, le temps scolaire et l’environnement familial, soutenant la parentalité à travers la lecture.
Ce dispositif comprend la fourniture, aux professionnel·le·s travaillant dans ces structures, d’outils de médiation artistique comme l’exposition «AlleZ!», des cahiers d’images, des jeux éducatifs, des blocs de coloriages artistiques, des tampons abécédaires, des feutres, des jeux de cartes littéraires (Ping-pong, Figures LiVreS), le livre de nouvelles spécialement édité pour l’événement Partir en livre, et des carnets Dis-moi dis-mots de La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).
Partenaires
Ce projet est soutenu par la Préfecture de la Région Île-de-France et le Secrétariat d’État chargé de la citoyenneté et de la ville, soulignant ainsi l’importance accordée à la culture et à l’éducation au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Déploiement
30 structures sociales et petite enfance sont dotées et formées dans le cadre de cette opération: Saint-Germain-lès-Arpajon, Montereau-Fault-Yonne, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Limay, Saint-Quentin-en-Yvelines, Grigny, Evry-Courcouronnes, Moissy-Cramayel et Savigny-le-Temple.
Malles à lire
Présentation
Des malles à lire circuleront dans le département de Seine-Saint-Denis pour l’année scolaire 2024-2025 avec des sélections d’albums, romans, BD, poésie, théâtre, documentaires, repérées sur Kibookin.
Déploiement
Ces malles, avec un large choix d’ouvrages de littérature jeunesse, permettent la mise en œuvre de médiations littéraires adaptées à chaque structure et à des publics d’âges différents.
Participer?
Pour plus de renseignements (disponibilités et conditions de retrait), vous pouvez vous rapprocher de Sophie Castelneau au 01 55 86 86 57 ou par mail: sophie.castelneau@slpj.fr
Partenaires
Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis.
Prix ADP
Le Prix du Livre, Paris Aéroport Jeunesse organisé annuellement par la fondation du Groupe ADP et le réseau RELAY, célèbre la littérature jeunesse en facilitant l’accès aux livres et à la lecture. Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ93) accompagne le Prix du livre, Paris Aéroport jeunesse 2025.
Présentation
Pour l’édition 2025, 4 titres sur le thème «Entre ami·e·s» ont été sélectionnés et des rencontres seront organisées avec les auteurs·rice·s dans 60 classes des écoles proches des aéroports CDG Roissy et Orly.
Déploiement
Cette initiative permet de mobiliser et enthousiasmer les jeunes lecteur·rice·s qui, à l’issue de rencontres avec les différents auteurs, voteront pour leur ouvrage favori afin de lui décerner le prix ADP qui sera remis lors d’une cérémonie.
Retours d’expériences
En 2024, chaque jeune ayant participé est reparti avec un livre et la diffusion du livre primé dans les enseignes Relay des aéroports de CDG Roissy et d’Orly a permis de prolonger cette dynamique en rendant la littérature jeunesse accessible à un public encore plus large.
Hisse et Oh !
Présentation
Parce que l’expérience de l’art et la rencontre avec les artistes, dès la petite enfance, contribuent au développement harmonieux des tout-petits, le Département de la Seine-Saint-Denis déploie depuis 2019 des résidences d’artistes dans les crèches et les centres de Protection Maternelle et Infantile départementaux.
Partenaire
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Déploiement
En 2024-2025, le SLPJ accompagnera 3 résidences d’artistes dans des lieux petite enfance:
- Nathalie Dieterlé à la Crèche Irène Sandler à Aubervilliers
- Marie Poirier à la PMI à Noisy-le-Grand
- Sarah Cheveau à la PMI du Raincy
Culture et art au collège
Le Salon fait de l’Éducation artistique et culturelle un pilier de ses actions en faveur de la démocratisation du livre auprès du plus grand nombre, notamment grâce aux parcours d’éducation artistique et culturelle du dispositif « La Culture et L’Art au Collège » du Département de la Seine Saint-Denis. Depuis le lancement du dispositif, l’équipe du Salon a accompagné 80 parcours dans tout le département.
Forum des lycéens
Présentation
Nous proposons à des lycées franciliens de filière Arts graphiques un parcours artistique et culturel privilégié intitulé Forum des lycéens autour des Littératures graphiques. Ce projet permet aux élèves d’aller à la rencontre de la création, à la découverte de la chaîne du livre et d’interroger la narration par l’image aux côtés de professionnels.
Déploiement
Cette année, ce sont 10 lycées franciliens qui participeront à ce projet. En amont du Salon, des rencontres en visioconférence avec un binôme éditeur·rice / illustrateur·rice seront organisées.
Participer?
Renseignement et inscription auprès de Fabien Fromentin: 01 55 86 86 53 ou fabien.fromentin@slpj.fr