Accueil > Transbook > Transbook

Labellisé « Festival européen » de 2011 à 2013 par la Commission européenne, le Salon poursuit sa volonté d’échanges culturels et littéraires avec les acteurs européens de l’édition jeunesse en lançant en 2014 Transbook. Co-financé sur 4 ans par le programme Europe Créative de l’Union européenne, Transbook vise à favoriser la transition numérique du secteur de l’édition jeunesse.

 

Un constat s’impose, les enfants et les adolescents sont de plus en plus connectés. En France, 62% des foyers avec enfants disposent d’une tablette et 68% des adolescents possèdent leur propre smartphone et 29% une tablette (Enquête Ipsos, Junior Connect’ 2015). En Europe, les enfants grandissent entourés en moyenne par 2 ou 3 écrans. Face à une offre inégale, l’ambition de Transbook est d’inviter les acteurs de l’édition jeunesse à créer et distribuer des œuvres numériques de qualité.

 

Le projet européen Transbook s’adresse aux créateurs (auteurs, illustrateurs, jeunes diplômés d’école d’art), aux professionnels de l’édition jeunesse (éditeurs, directeurs artistiques, pure players…) et aux médiateurs et programmateurs de festivals de littérature jeunesse.

Transbook 2

Missions : transition numérique et internationalisation

Le premier objectif de Transbook est d’encourager les acteurs de l’édition jeunesse à se saisir des questions du numérique, afin de favoriser la transition du secteur, selon trois modalités principales :
– encourager les professionnels à développer de nouveaux modèles économiques et modes de création,
– soutenir la carrière et accroître la visibilité des artistes de littérature jeunesse,
– promouvoir le développement de pratiques de médiation littéraire innovantes.

 

L’autre aspect du projet s’attache à internationaliser les échanges des pratiques innovantes et favoriser le travail en réseau, en se fondant d’abord sur 7 partenaires.

 

Coopération de 7 partenaires européens

Piloté par le Salon du livre et de la presse jeunesse, Transbook fédère 6 autres partenaires du secteur de l’édition jeunesse :
Art Basics for Children (Belgique)
Europäische Kinder und Jugenbuchmesse (Allemagne)
Hamelin Culturale Associazione (Italie)
Literárne Informačné Centrum (Slovaquie)
Nobrow (Royaume-Uni)
Tantàgora (Espagne)

partenaires

Des événements internationaux

Pour répondre aux objectifs fixés, Transbook organise une série d’événements dans chacun des pays partenaires :
– la conférence From Paper to Screen et le Marché international et interprofessionnel de la création pour enfants (MÏCE) pour les professionnels
– les rendez-vous tremplin, la master classe, le programme de mobilité pour les créateurs
– le symposium, le séminaire et l’exposition européenne pour les médiateurs et programmateurs de festival

 

Transbook 3

Pour plus d’info :

contact@transbook.org
transbook.org