Accueil > le salon > Transbook

Transbook, la littérature jeunesse européenne en mouvement

Durant 3 années, de 2011 à 2013, le label « Festival européen » accordé au Salon par la Commission Européenne a constitué un terreau fertile pour enrichir les échanges culturels et littéraires avec les acteurs européens de littérature jeunesse (auteurs, éditeurs, événements…). A partir de 2014 et pour les 4 années qui viennent, un nouveau projet de coopération entre acteurs du livre de jeunesse, baptisé Transbook viendra alimenter le travail mené au Salon.

 

Inciter les acteurs à investir les nouveaux modes de création, dynamiser les carrières des créateurs, renforcer la mobilité des artistes, favoriser l’appropriation des pratiques de médiation innovantes, tels sont les objectifs de ce projet mené avec 7 autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, Slovaquie). Cette initiative portera une attention particulière aux plus fragiles d’entre eux – petits éditeurs, jeunes créateurs et libraires indépendants.

 

 

« Transbook » coup d’envoi au Salon 2014

 

Les programmes de mobilité

Chaque année, le Salon du livre et de la presse jeunesse invite près d’une centaine d’auteurs et illustrateurs européens à participer à son festival littéraire. Avec son programme de mobilité, « Transbook » offrira à une vingtaine de créateurs, notamment auteurs d’œuvres transmédias, l’opportunité de participer aux événements européens labellisés « Transbook ».

 

Le Marché International et Interprofessionnel

de la Création pour Enfants (MÏCE)

Prospecter de nouveaux marchés, négocier et vendre des droits d’adaptation (en langue étrangère, pour le cinéma, sur support numérique…), prendre contact avec d’éventuels partenaires, découvrir de nouveaux talents, le MÏCE propose de réunir des professionnels européens de l’édition papier et numérique, du cinéma d’animation et des séries télévisées…

 

Mercredi 26 et Jeudi 28 novembre 2014, près de 450 rendez-vous avec plus de 120 sociétés sont organisés par l’équipe du Salon, qui s’appuie sur sa connaissance du secteur pour proposer un conseil personnalisé et suggérer, en fonction des différents projets, des interlocuteurs.
En savoir [+]

 

 

« From Paper To Screen »

Cycle de conférences

Nouvelles pratiques des lecteurs-consommateurs, évolutions technologiques rapides, complexification des modes de diffusion et de rémunération des droits… La transition numérique demande aux acteurs du livre d’adapter leurs pratiques et de coopérer avec d’autres secteurs.

Durant 4 ans, 6 conférences (4 en France, 1 au Royaume-Uni, 1 en Espagne) réuniront, chacune, 6 intervenants, venus d’Europe mais aussi d’Amérique du Nord et d’Asie et choisis pour le caractère inédit de leurs propos et expériences.

 

La première conférence de ce cycle européen prendra place au Salon, le vendredi 28 novembre 2014 de 9h à 13h, et portera sur les écritures interactives, les codes du jeu vidéo et l’interaction du numérique dans l’apprentissage.

En savoir [+]

 

 

Les rendez-vous tremplins

directeurs artistiques / jeunes créateurs

Le début de carrière d’un jeune diplômé de l’image (écoles d’art, multimedia…) est généralement complexe et souvent limité à son territoire national. Les rendez-vous tremplins, organisés chaque année dans chaque pays partenaires, donneront l’opportunité à de jeunes talents (illustrateurs d’albums papier, dessinateurs de bande dessinée, créateurs numériques, concepteurs de films d’animation) de présenter leur book directement à des directeurs artistiques de presse et d’édition, producteurs de cinéma, designers papiers, tissus et mobiliers.

 

En 2014, les premiers rendez-vous tremplins européens se tiendront au Salon les 28, 29, 30 novembre.
Modalités et inscription prochainement en ligne


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter