Accueil > le salon > Programme 2016

Pour de vrai, pour de « faux »

 

Le prochain Salon du livre et de la presse jeunesse se tiendra cette année en décembre.
Du 2 au 7 décembre 2015, venez à la découverte de la richesse et la diversité de la littérature jeunesse. Tout un programme artistique et littéraire qui sera bientôt révélé en détail.

 

Le 31e Salon du livre et de la presse jeunesse invite ses visiteurs à passer de l’autre côté du miroir, en questionnant le rapport qu’entretiennent réalité et fiction. Une thématique mise à l’honneur dans la programmation des quatre nouvelles scènes du Salon et l’exposition Wonderland, la logique du rêve.

 

Le vrai et le faux, le songe et le mensonge, l’imaginaire ou le virtuel, la relation que la fiction entretient avec le réel est un moteur pour l’écriture et la création. La fascination que cela exerce sur les enfants se formule différemment selon les âges et le rapport à l’oeuvre. Les plus petits ont parfois des difficultés à distinguer le vrai du faux, tandis que les plus grands aiment se plonger dans des univers virtuels. Un virtuel qui vient d’ailleurs perturber et complexifier le rapport entre réalité et fiction et renouveler la création. Il nourrit l’écriture autant qu’il s’en inspire. Dans les romans, les albums ou les contes… la littérature jeunesse convoque inlassablement l’imaginaire. Ces mondes chimériques, par la distanciation qu’ils opèrent avec le réel, révèlent aussi les travers et les contradictions de notre monde réel.

 

Mais les auteurs et illustrateurs ne se cantonnent pas à l’invention de mondes purement fictifs, ils transmettent et traduisent la réalité à travers des docu-fictions, des biopics, des bandes dessinées, soulevant des problématiques sociales ou politiques, qui ponctuent aussi bien l’Histoire que l’actualité.

 

 

À travers sa diversité, l’édition jeunesse est le terrain propice pour questionner le lien qui unit réalité et fiction. En quoi la fiction éclaire-t-elle la réalité ? De quelle manière l’auteur ou l’artiste déforme-t-il la réalité pour créer? Comment les jeunes lecteurs perçoivent-ils les subtilités entre fiction et réalité ? Autant de pistes de réflexion à prolonger au Salon.

 

 

 

Le Salon est subventionné par le Département de la Seine-Saint-Denis 
Avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication : Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France ; du Centre National du Livre ; du ministère de l’Éducation Nationale ; de la Préfecture de Seine-Saint-Denis (ACSE).
De la Région Île-de-France.
De la Ville de Montreuil ;
de la Ville de Paris.
De la Communauté d’agglomération Est Ensemble.

Du programme Europe Créative 2014/2018 
Avec le soutien du Syndicat National de l’Édition, groupe jeunesse ; du groupe Jeunesse du Syndicat des Éditeurs de Presse Magazine ; du Syndicat de la Librairie Française et de l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse. Avec la participation de la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis ; de la CCAS (Caisse Centrale d’Activités sociales du personnel des industries électrique et gazière) ; de la DSDEN ; du Crédit Mutuel et de la Fondation du Crédit Mutuel – Pôle lecture ; des Fondations SNCF et Vinci pour la cité.
En partenariat avec Télérama, Le Monde, L’Humanité, J’aime lire, France Info, France Télévisions.
Tout le programme sur www.slpj.fr et dans le supplément à Télérama à paraître le 25 novembre 2015

Le Salon bénéficie de la labellisation « Agir ensemble contre l’illettrisme » et s’inscrit dans la dynamique collective des journées nationales d’actions contre l’illettrisme du 8 au 13 septembre 2015. En savoir +