Accueil > le salon > Programme 2017 > Thématique et nouveautés

Grand rendez-vous des éditeurs de littérature jeunesse et festival littéraire de premier plan, le 33e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se tiendra du mercredi 29 novembre au lundi 4 décembre 2017.

 

 

Au programme de cette 33e édition

 

 

Cette année, c’est autour des représentations de l’enfance et de l’adolescence dans la littérature jeunesse, du miroir qu’elle offre aux enfants et aux jeunes pour se découvrir et découvrir le monde, que le Salon organisera sa programmation.

 

 

Une grande exposition viendra mettre en scène une variation de portraits et diverses représentations de l’enfance dans la littérature jeunesse contemporaine.
Avec notamment les créations de Beatrice Alemagna, Blexbolex, Delphine Bournay, Annabelle Buxton, Audrey Calleja, Mara Cerri (Italie), Benjamin Chaud, Carmen Segovia (Espagne)…


• Pouvant accueillir un grand nombre de participants, 4 grandes scènes « Littéraire », « BD », « Vocale » et une nouvelle scène «  Décodage » pour apprendre à décrypter l’actualité, permettront d’organiser de nombreuses rencontres collectives avec la création.


La Ruche Transbook (espace transmédia) proposera des ateliers et des outils numériques de médiation à expérimenter.

 

 

• Un espace petite enfance sera à nouveau conçu spécialement pour les plus petits et ceux qui les accompagnent.

 

 

• Des masterclasses avec des créateurs et des débats seront proposés aux étudiants.
Tandis que la journée de conférences du lundi 4 décembre permettra à des groupes de professionnels d’être informés des évolutions du secteur jeunesse de l’édition et de participer au grand colloque consacré à la question posée par la thématique du Salon, avec l’Afreloce (Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance).

 

 

La billetterie sera ouverte en octobre.

 

 

Pour suivre l’évolution du programme, inscrivez-vous à notre lettre numérique.

 

 


Le Salon est subventionné par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Avec le concours du ministère de la Culture: Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France; du Centre National du Livre; du ministère de l’Éducation nationale
De la Région Île-de-France.
D’Est Ensemble
De la Ville de Montreuil ; de la Ville de Paris.
Du programme Europe Créative 2014/2018 – Transbook
Avec le soutien du Syndicat National de l’Édition, groupe jeunesse ; du groupe Jeunesse du Syndicat des Éditeurs de Presse Magazine ; du Syndicat de la Librairie Française et de la SOFIA.
Avec la participation  de la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis ; de la CCAS (Caisse Centrale d’Activités sociales du personnel des industries électrique et gazière) et de la Fondation de France.
En partenariat avec Télérama, Le Monde, L’Humanité, France Info, France Télévisions.


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter