Accueil > l’école > Fabrique des lecteurs > Projet régional multi-acteurs d’éducation à l’illustration fixe et animée et au design graphique

Projet régional multi-acteurs d’éducation à l’illustration fixe et animée et au design graphique

 

A l’heure où la création, le modèle économique et tous les métiers de la chaîne du livre font face à d’immenses et nouveaux défis, ce projet, transversal et multi-acteurs, vise à approfondir la culture de l’image des publics franciliens les plus concernés.

 

L’ensemble des actions de sensibilisation et d’éducation à l’image prévues auprès des jeunes et des professionnels repose sur des démarches plurielles et simultanées.
Pluralité et diversité des approches métiers et champs d’intervention, de la création, des supports, des recours aux innovations numériques et simultanéité des interventions et interactions entre apprentis, élèves, enseignants, créateurs et professionnels du livre.

 

Le projet embrasse ainsi l’ensemble du secteur. Il s’attache à valoriser des artistes dont la sensibilité et les recherches ouvrent des horizons nouveaux de compréhension et d’usage de l’image fixe ou animée, comme de ses potentiels de développement et de diffusion.

 

Des parcours avec plus de 300 lycéens en contact direct avec la création

Dans le cadre de ce dispositif, 15 classes de lycées, lycées professionnels, CFA, écoles d’art et BTS Design graphique sont invitées à découvrir la richesse et la diversité de la littérature jeunesse.

Un parcours qui a débuté à l’occasion du 32e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis avec une visite guidée et commentée de la grande exposition européenne « La Règle et le Jeu », une visite accompagnée de l’espace et de la librairie dédiés à la bande dessinée et la participation participation à la ruche Transbook (ateliers d’artistes, découverte des outils numériques de médiation à la littérature jeunesse).

 

Lors du premier semestre 2017, les 314 lycéens concernés iront à la découverte d’une grande exposition accueillie en Ile-de-France accompagnés par des directeurs artistiques de différentes maisons d’édition. Des interventions, en classe, d’auteurs, de créateurs et éditeurs du secteur seront également organisés

 

Établissements participants : 

Lycée professionnel Gustave Eiffel / Paris 7e
Lycée Pro Marie Laurencin / Paris 10e
Ecole Boulle / Paris 12e
Lycée professionnel Corvisart-Arts / Paris 13e
Les Gobelins, l’école de l’image / Paris 13e – 2 classes
Lycée Auguste Renoir / Paris 18e
Lycée pro Louis Lumière / Chelles (77) – 2 classes
Lycée de Sèvres / Sèvres (92) – 2 classes
Lycée Alfred Costes / Bobigny (93)
Fonderie de l’image / Bagnolet (93)
Lycée professionnel La Source / Nogent-sur-Marne (94)
Lycée pro de Goussainville / Goussainsville (95)

 

Un cycle de sensibilisation et de formations professionnelles spécialisées

 

 

Quatre sessions de formations dédiées,sont proposées à à l’Ecole du livre de jeunesse :

Mercredi 1er février : Illustration et graphisme : une histoire de l’album contemporain avec Loïc Boyer, designer graphique, Directeur de collection et fondateur de « Cligne, cligne Magazine »
Mercredi 3 et jeudi 4 mai l’Atelier du regard avec Katy Couprie, Auteur-illustratrice et Professeur en image imprimée à l’ENSAD-Paris.
Vendredi 12 mai : Album : cadre créatif et hors cadre narratif avec Anne Quevy, Professeur d’illustration à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
Date à définir : Sensibilisation à l’édition indépendante en littérature graphique – Comment la porter, la partager, la valoriser en bibliothèque et en librairie ?

 

 

Un projet financé par le Conseil Régional d’Île-de-France