Accueil > l’école > Fabrique des lecteurs > Projet régional multi-acteurs d’éducation à l’illustration fixe et animée et au design graphique

Projet régional multi-acteurs d’éducation à l’illustration fixe et animée et au design graphique

 

À l’heure où la création, le modèle économique et tous les métiers de la chaîne du livre font face à d’immenses et nouveaux défis, ce projet, transversal et multi-acteurs, vise à approfondir la culture de l’image des publics franciliens les plus concernés.

 

L’ensemble des actions de sensibilisation et d’éducation à l’image prévues auprès des jeunes et des professionnels repose sur des démarches plurielles et simultanées.

 

Pluralité et diversité des approches métiers et champs d’intervention, de la création, des supports, des recours aux innovations numériques et simultanéité des interventions et interactions entre apprentis, élèves, enseignants, créateurs et professionnels du livre.

 

Le projet embrasse ainsi l’ensemble du secteur. Il s’attache à valoriser des artistes dont la sensibilité et les recherches ouvrent des horizons nouveaux de compréhension et d’usage de l’image fixe ou animée, comme de ses potentiels de développement et de diffusion.

 

 

Un cycle de sensibilisation et de formations professionnelles spécialisées

Quatre sessions de formations dédiées ont été ou sont proposées à l’École du livre de jeunesse :

Mercredi 1er février : Illustration et graphisme : une histoire de l’album contemporain avec Loïc Boyer, designer graphique, Directeur de collection et fondateur de « Cligne, cligne Magazine »

Mercredi 3 et jeudi 4 mai l’Atelier du regard avec Katy Couprie, Auteur-illustratrice et Professeur en image imprimée à l’ENSAD-Paris.

Vendredi 12 mai : Album : cadre créatif et hors cadre narratif avec Anne Quévy, Professeur d’illustration à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles

Formation à venir

 

Mardi 6 juin :

Gratuit pour les professionnels d’Île-de-France.

Sensibilisation à l’édition indépendante en littérature graphique – Comment la porter, la partager, la valoriser en bibliothèque et en librairie?

avec Matthias Rozes, éditeur (L’Employé du moi) et formateur.


Voir la présentation et s’inscrire

 

Des parcours avec plus de 300 lycéens en contact direct avec la création

Dans le cadre de ce dispositif, 15 classes de lycées, lycées professionnels, CFA, écoles d’art et BTS Design graphique sont invitées à découvrir la richesse et la diversité des littératures graphiques.

 

Un parcours qui a débuté à l’occasion du 32e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis avec une visite guidée et commentée de la grande exposition européenne « La Règle et le Jeu », une visite accompagnée par celle de la librairie dédiée à la bande dessinée alternative tenue par Le Frémok et la participation à la ruche Transbook (ateliers d’artistes, découverte des outils numériques de médiation à la littérature jeunesse et à la bande dessinée).

 

Lors de ce premier semestre 2017, les 314 lycéens ont bénéficié d’interventions en classe, d’auteurs, de créateurs et d’éditeurs du secteur. Des visites en galeries et manifestations sont également prévues et organisées.

 

Avec l’implication des éditeurs :

Yvan Alagbé (Frémok et Rackham, également auteur)

Alexandre Balcaen (Adverse, Hoochie Coochie)

Frédéric Cambourakis (Cambourakis)

Thomas Gabison (Actes Sud BD) Céline Merrien (L’Association)

 

Et des auteurs :

Martes Bathori

Étienne Lécroart

Matthias Lehmann

Isabelle Manoukian

 

 

 

Établissements participants et classes concernées : 

Lycée professionnel Gustave Eiffel / Paris 7e / Seconde option classe média

Lycée Pro Marie Laurencin / Paris 10e / CAP Vêtement Flou

Ecole Boulle / Paris 12e / 1ère FMA (formation aux métiers d’art)

Lycée professionnel Corvisart-Arts / Paris 13e / Étudiants en illustration

Les Gobelins, l’école de l’image / Paris 13e – 2 classes /BTS design graphique option médias et communication numérique

Lycée Auguste Renoir / Paris 18e / Classe de 1ère en Arts appliqués

Lycée pro Louis Lumière / Chelles (77) – 1 classe / Classe d’accueil UPE2A

Lycée Jean-Pierre Vernant / Sèvres (92) – 2 classes / MANAA (Mise à niveau en Arts Appliqués) et DMA 2 (Diplôme des Métiers d’Art)

Lycée Alfred Costes / Bobigny (93) / Classe de première Futurs imprimeurs

Fonderie de l’image / Bagnolet (93) / BTS design graphique

Lycée professionnel La Source / Nogent-sur-Marne (94) / MANAA (Mise à niveau en Arts Appliqués)

 

Témoignages d’Yvan Alagbé,

artiste de littérature graphique et éditeur (Frémok et Rackham)

 

Lycée pro Louis Lumière / Chelles (77) – 1 classe / Classe d’accueil UPE2A

« La première intervention à Chelles était donc dans une classe de primo-arrivants. J’ai développé plus qu’ailleurs sur mon travail personnel notamment le livre Nègres jaunes dont le titre et le thème ont fortement interpellé les élèves. L’enseignante était très satisfaite et reconnaissante d’avoir pu bénéficier de cette opportunité. »

 

 

Lycée Alfred Costes / Bobigny (93) / Classe de premières Futurs imprimeurs

« (…) J’ai plus insisté sur les aspects techniques de l’impression, en montrant l’importance que ça avait pour nous. J’ai aussi insisté sur le fait qu’il était normal que les choses que je leur montre leur paraissent étranges mais que c’était leur étrangeté qui faisait leur intérêt et leur richesse.

Nous aurions aimé, les professeurs et moi, pouvoir monter un projet leur permettant de créer une œuvre et l’imprimer ensuite. Je ne sais pas si ce sera possible mais en tout cas, je compte à l’occasion leur donner de petites choses à réaliser puisqu’ils disposent sur place d’une véritable imprimerie. »

 

Lycée de Sèvres / Sèvres (92) – 2 classes / MANAA (Mise à niveau en Arts Appliqués) et DMA 2 (Diplôme des Métiers d’Art)

« (…) J’ai parlé de l’ensemble de mon parcours en abordant les raisons qui nous avaient poussé à faire le choix de nous lancer dans l’édition. Les étudiants ont pu ainsi découvrir un peu l’histoire de l’émergence du type de bande dessinée que nous produisons, qui leur parait presque naturel de voir aujourd’hui. L’enseignante m’a fait parvenir le mot ci-dessous :

 

Un grand merci pour votre intervention, pour la transmission de votre parcours, de votre opiniâtreté à poursuivre un chemin différent, qui a trouvé un développement et un épanouissement riche et porteur. 

Votre intervention a eu un écho certain et a touché nos étudiants à l’aube de leur chemin personnel.  

Une belle leçon de vie et de savoir décider dans une société qui façonne, cloisonne et freine souvent les envies, les projets. 

Au plaisir de vous croiser à nouveau. »

 

 

Témoignage d’Alexandre Balcaen,

auteur BD et éditeur (Adverse, Hoochie Coochie)

 

 

Lycée Auguste Renoir / Classe de première en Arts appliqués

« J’ai senti un réel intérêt dans la salle, il y a eu des réactions et des échanges. J’ai pas mal débordé sur le temps imparti sans que cela suscite de grogne quelconque, ce qui paraît être bon signe ! »

 

 

Lycée professionnel Corvisart-Arts / Étudiants en illustration

« La rencontre de ce matin s’est merveilleusement déroulée, l’attention des étudiants était absolument remarquable, je ne crois pas me tromper en vous annonçant que tout le monde en est ressorti ravi et nourri de choses intéressantes et inattendues. »

 

 

 

Un projet financé par le Conseil Régional d’Île-de-France