Les Petits Champions de la lecture

Le grand jeu national de lecture à haute voix. « Les petits champions de la lecture » est organisé par Syndicat national de l’édition, et sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale. Il est destiné aux classes de CM2, et invite les élèves à lire en public un court texte, extrait d’une œuvre de fiction de leur choix pendant 3 minutes maximum.

 

 

Pour cette 5e édition des petits champions de la lecture, organisé par le Syndicat Nationale de l’Édition, c’est une grande championne qui a été récompensée !



C’est à la Comédie Française qu’étaient réunis, le mercredi 28 juin 2017, les 14 finalistes de la cinquième édition des petits champions de la lecture, en présence des deux parrains de l’opération : l’auteur Timothée de Fombelle et la comédienne Dominique Blanc. Au terme de cette nouvelle campagne de ce grand jeu national de lecture à voix haute, le jury a sélectionné une gagnante, Clara Bousquet. Bravo également à Sélim, notre petit champion IN Seine-Saint-Denis, qui termine deuxième.


Retrouvez là en vidéo


 

Visionnez la prestation de notre finaliste IN Seine-Saint-Denis, Sélim Berrou (de l’école Saint-Exupéry de Gagny)

 

Les étapes précédentes

 

Une forte participation en Seine-Saint-Denis

 

Pour la deuxième année, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis s’est associé au grand jeu national, en coordonnant la participation des classes de Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus jeunes de France. Avec un bond d’inscription record par rapport à l’an passé, une cinquantaine de classes, soit plus de 1 000 participants, ont concouru en 2017.

 

Des rencontres spécifiques organisées à l’occasion du dernier Salon du livre et de la presse jeunesse, la création spéciale d’une malle à lire, en partenariat avec la DSDEN 93, pour accompagner les classes, l’implication des équipes pédagogiques et l’investissement des enfants et de leurs parents ont fortement contribué à la grande qualité des prestations.

 

 

Les demi-finales départementales

 

Pas moins de 5 demi-finales départementales ont été organisées dans les bibliothèques de la Seine-Saint-Denis pour permettre de sélectionner les 12 jeunes champions et championnes qui ont participé à cette finale départementale.

 

Merci et encore aux 1 000 participants et aux 12 finalistes de la finale départementale In Seine-Saint-Denis !

 

 

• Manon Agnias de l’école Saint-Exupéry / Gagny
• Léa Amri de l’école Samira Bellil / L’Île Saint-Denis
• Violette Ngondy Baly, de l’école Pierre Brossolette / Pré-Saint-Gervais
• Ayman Chouchouh, de l’école élémentaire Jean Lolive / Pantin
• Janna Belaribi de l’école élémentaire Henri Wallon / La Courneuve
• Selim Berrou de l’école Blaise Pascal / Gagny
• Bilel Boubkeraoui de l’ecole élémentaire Louise Michel / Saint-Denis
• Bakéry Diombana EEPU Joliot Curie 2 / Montreuil
• Sarah Folliot de l’Ecole élémentaire Albert Calmette /  Saint-Denis
• Camélia Kheddache de l’école élémentaire Waldeck Rousseau / Les Lilas
• Hamza Rakotomalala de l’école Charlie Chaplin / La Courneuve
• Lancelot Pleis-Aubriot de l’école Samira Bellil / L’Île Saint-Denis

 

Les demi-finales ont été organisées  à la bibliothèque Elsa Triolet de Pantin, à la bibliothèque Elsa Triolet de l’Île Saint-Denis, à la bibliothèque Aimé Césaire de la Courneuve, à la Bibliothèque Robert Desnos de Montreuil ainsi qu’à la bibliothèque Diderot de Bondy.

 

 

La finale départementale

 

C’est mercredi 19 avril, au Salon d’honneur de l’Hôtel du Département à Bobigny par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et en présence de Véronique Stéphan, Responsable de la communication du SNE, que les 12 candidates et candidats ont également été encouragés par les chanteuse du groupe L.E.J, révélations 2017 aux victoires de la musique et ambassadrices de la marque de coeur #INSeineSaintDenis.


C’est avec enthousiasme que toutes et tous se sont succédés sur la scène pour lire un extrait de 3 minutes de leur roman préféré, et ont proposé aux public, venu très nombreux, des prestations d’une très grande qualité.

C’est donc après de nombreux débats pour départager ces champions, que le  jury, spécialement composé de professionnels du livre et de la culture, ont désigné les 5 champions (3 filles dont 2 ex-eaquo et 2 garçons) dont Selim, en route pour la finale nationale qui se tiendra en juin en Juin 2017 à la Comédie Français, en compagnie de l’actrice Dominique Blanc et de l’auteur Timothée de Fombelle, marraine et parrain du grand jeu national de lecture à voix haute.

 

Les 4 autres demi-finalistes départementaux :

Léa Amri, de l’école Samira Bellil / L’Île Saint-Denis
Janna Belaribi, de l’école élémentaire Henri Wallon / La Courneuve
Ayman Chouchouh, de l’école élémentaire Jean Lolive / Pantin
Sarah Folliot, de l’Ecole élémentaire Albert Calmette / Saint-Denis

 

Membres du Jury de la finale départementale IN Seine-Saint-Denis

 

 

– Evelyne Brimont, Conseillère pédagogique Gagny – Villemomble
– Messaouda Boutouaba, bibliothécaire à Montreuil
– Laurence Ducoron, Coordonnatrice REP / La Courneuve
– Nathalie Mansour, Conseillère pédagogique / Bobigny 1
– Pascal Mignot, Inspecteur de l’Édcuation Nationale / Rosny-sous-Bois
– Morgane Payok-Monthe, Libraire à La malle aux histoires / Pantin
– Marie-Claire Poirier, Rédactrice du blog « À bride abattue » et membre du comité de lecture 9-12 ans du SLPJ
– David Raynal, Directeur de la culture, du patrimoine, des sports et des loisirs / Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
– Elisabeth Schirmer, Conseillère pédagogique / Bobigny