Claudine Desmarteau guide des collégiens dans l’écriture scénaristique

 

Claudine Desmarteau en est à son deuxième parcours « La Culture et l’Art au Collège », le dispositif d’éducation artistique et culturelle initié par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

 

Cette fois, elle part de Troubles, roman publié en 2012, où le cinéma tient une place à part entière, pour faire découvrir son univers à une classe de 3e du collège Jean Jaurès à Montreuil.

 

Tout au long de ce parcours, les élèves réalise un petit carnet, où ils écrivent et conservent les différentes activités qu’ils expérimentent avec l’artiste : exercices de style autour du roman ou du film, croquis et dessins de scènes ou d’affiches. En partant du film La Nuit Du Chasseur (Charles Laughton), Claudine Desmarteau propose aux collégiens d’appréhender la culture et le vocabulaire cinématographique, en faisant par exemple, des parallèles avec d’autres films (comme M le Maudit de Fritz Lang), ou bien en révélant les symboles cachés du film.

 

 

Ayant visionné ce film lors d’une séance précédente, lundi 15 février les élèves ont participé à deux ateliers. Le premier consistait à décrire une scène du film, en partant des points de vue subjectifs de deux personnages très différents, la principale difficulté étant d’adapter le vocabulaire en fonction du personnage, tout en faisant ressentir ses émotions. Le second a invité les élèves à se glisser dans la peau d’un scénariste pour réécrire le scénario d’une scène en appliquant les règles précises d’écriture transmises par Claudine Desmarteau.

 

Depuis 2009, l’équipe du Salon a accompagné 35 parcours La Culture et l’art au collège dans tout le département de la Seine-Saint-Denis, donc 5 actuellement en cours.