MÏCE NUMÉRIQUE

 

Lundi 5 décembre 2016, de 9h30 à 17h00 au MÏCE (Carré rouge, Niveau 4)

Entrée gratuite sur inscription (option à cocher lors de votre accréditation)

 

Après  la conférence From paper to screen du vendredi 2 décembre, qui réunit des intervenants internationaux spécialistes de la création transmédia, le MÏCE numérique propose de découvrir des produits innovants, des services numériques, des outils « nouvelle technologie » et des initiatives dans le domaine de l’enfance, du livre, de la culture, de l’éducation… Cette année encore, la programmation de la journée de conférences sera dédiée aux enjeux du numérique en bibliothèque et à la médiation numérique.

 

 

9h30
Munki : l’avenir numérique de la musique jeune public en bibliothèques

Les lecteurs CD disparaissent. Comment revaloriser le prêt et redynamiser l’écoute des albums jeune public en bibliothèque ? Grâce à Munki, service audio numérique pour les 0 à 8 ans, les trésors des labels jeune public se retrouvent de nouveau au cœur des usages, dans les appareils mobiles et ordinateurs. Munki ouvre de nouvelles possibilités: l’écoute sur place d’albums sélectionnés par les bibliothèques, l’écoute « hors les murs », à l’aide d’une application mobile, moderne et adaptée aux petits.
Avec Patrick Fabre, président, Munki.

 

10h
Orphée NX : un nouveau SIGB

Découverte du nouveau SIGB de C3RB Informatique : Orphée NX et son univers inter-connecté avec ses portails et son application mobile. Outil de gestion complet, Orphée NX répond aux services attendus aujourd’hui par les médiathèques: gestion des animations, intégration des ressources numériques, médiation numérique au moyen du portail et de l’application mobile, diffusion email et sur les réseaux sociaux…
Avec Sylvain Perrat, chargé d’affaires et Cédric Munschy, directeur commercial, C3RB.

 

10h30
Storyplay’r : bibliothèque numérique d’albums jeunesse pour les écoles et médiathèques

Storyplay’r est une bibliothèque numérique de près de 900 albums jeunesse en français et en anglais. Storyplay’r s’adresse aux familles, aux écoles et aux médiathèques et propose une utilisation à distance via le portail web des organismes ou sur place à travers l’organisation d’ateliers de lectures et d’activités autour des histoires.
Avec Diane Flahaut, responsable éditorial et Thomas Salomon, co-fondateur, StoryPlay’r.

 

11h
Bibliovox : la plateforme de lecture pour petits et grands

Premier service en France de bibliothèque numérique destinée à la famille, Bibliovox propose un catalogue de près de 25 000 ouvrages sélectionnés auprès de plus de 200 éditeurs couvrant un large champ thématique adapté à la lecture publique. Présentation de cette plateforme qui permet à chaque abonné de consulter les ouvrages au catalogue sans restriction de temps ou de connexion, sans contrainte de DRM et sur de multiples supports.
Avec Émilien Maus, commercial, Cyberlibris.

 

11h30
PlanetNemo.fr, nouvelle version de la plateforme ludo-éducative pour le 4-11 ans

Portail riche de plus de 200 activités (histoires interactives, anglais, jeux et découvertes), PlanetNemo.fr évolue, en cette fin d’année, pour permettre une navigation plus fluide, une utilisation plus simple et une exploitation des contenus plus pertinente. Parmi les nouveautés principales: la mise à disposition de fiches d’activités et de fiches d’accompagnement pédagogiques conformes aux nouveaux programmes scolaires de 2016 et l’amélioration du repérage dans le site.
Avec Marc Boucharlat, directeur général, Nahia Peschard, chef de projet Écoles et TAP, Planet Nemo Interactive et Françoise Prêtre, fondatrice de La Souris qui raconte.

 

12h
Youboox, bibliothèque digitale

Première application de lecture digitale, Youboox permet de profiter en illimité, sur ordinateur, tablette, ou smartphone (même hors connexion), d’un catalogue de 100 000 titres (dont 5 000 titres jeunesses): magazines, romans, BD, guides de voyage, livres de recettes, etc). Ses autres avantages : une expérience utilisateur à la pointe et une animation éditoriale permanente.
Avec Nicolas Lemeteyer, cofondateur, et Leslie Gealegeas, DGA, Youboox.

 

12h30
InCarnatis : un roman transmédia pour une nouvelle expérience de lecture augmentée

La société d’édition et de production ACCI Entertainment, propose, avec son premier roman InCarnatis, un modèle innovant qui intègre des médias complémentaires dans un roman traditionnel, via des QR codes. Récits audio, illustrations, musiques originales et artefacts viennent ponctuer ce premier volet d’une trilogie de science-fiction. Une application mobile est disponible gratuitement contenant les médias embarqués (accessibles ainsi hors ligne et à volonté) et l’accès à la réalité augmentée pour visualiser les artefacts. Roman proposé en partenariat avec le réseau des Maisons de la presse.
Avec Marc Frachet, auteur du roman et président de ACCI Entertainement.

 

13h
Médiathèque Numérique : Educ’ARTE

Présentation des deux dernières offres ayant rejoint Médiathèque Numérique, le bouquet de ressources numériques d’ARTE à destination des bibliothèques: « Les yeux Doc » (150 documentaires de référence provenant du Catalogue national de films de la BPI) et l’offre de parcours culturels « Vive la Culture »; suivie de la découverte d’Educ’ARTE, le service de vidéo à la demande innovant d’ARTE au service des enseignants.
Avec Harriet Seegmuller, responsable du service Médiathèque Numérique et Caroline Ghienne, responsable du service Educ’ARTE.

 

13h30
Nanouk : plateforme pédagogique pour l’éducation au cinéma

Présentation de la plateforme en ligne dédiée au dispositif École et cinéma et conçue par Les enfants de cinéma. Ses objectifs ? Remettre le cinéma au cœur de la pédagogie par une mise en réseau d’extraits des films vus en salle de cinéma, développer la sensibilité artistique des enfants, poser les jalons d’une culture cinématographique et faire appel à leur subjectivité en aidant à travailler sur le point de vue, en privilégiant une approche sensible et personnelle des œuvres.
Avec Delphine Lizot, coordinatrice nationale École et cinéma chargée de la conception de nouveaux outils pédagogiques aux Enfants de cinéma.

 

14h
Le Défi Babelio : une incitation à la lecture pour les adolescents

Né en 2012, sur une idée de Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste en lycée à Carcassonne, le Défi Babelio est une action engagée dans différents établissements de France et d’ailleurs. Elle réunit les élèves du CM2 jusqu’au lycée autour d’une bibliothèque virtuelle constituée de près de 40 livres de littérature jeunesse. En utilisant le réseau social littéraire Babelio, les élèves échangent, communiquent et produisent des objets littéraires à partir de leurs lectures. Le Défi n’a cessé de se développer, passant de 4 établissements participants à la première édition à plus de 200 pour l’édition 2016-2017.
Avec Dany Gérentes, professeure-documentaliste à la Chapelle St-Mesmin et membre de l’équipe de pilotage du Défi Babelio et Guillaume Teisseire, cofondateur de Babelio.

 

14h30
infiniteRPG : imaginez, écrivez, jouez

Communauté de rôlistes et de passionnés d’écriture collaborative, infinite RPG permet d’imaginer des univers immersifs, d’écrire des histoires entre amis, et d’incarner les personnages créés. infinite RPG est le portail vers le jeu de rôle textuel, une forme d’écriture ludique et sociale, grâce à sa plateforme dédiée et à ses ateliers créatifs.
Avec Caroline Viphakone-Lamache, PDG, infinite RPG.

 

15h
Créer un journal scolaire avec Madmagz

Démonstration en direct de la création d’un journal scolaire de façon collaborative avec aux formats Web, PDF ou papier avec Madmagz. Plus qu’un simple outil, ce site internet permet de construire un projet pédagogique multidisciplinaire, ludique, stimulant et innovant pour les plus jeunes.
Avec Laure Bella, chef de projet, Madmagz.

 

15h30
Mixage Fou : installations sonores et jeux interactifs pour tous

Association réunissant 10 professionnels du son et de l’écoute créée en 2009, Mixage Fou propose des ateliers numériques, interactifs et immersifs autour du monde sonore à destination des tout-petits et des plus grands.
Avec Françoise Anger, psychomotricienne et artiste plasticienne et Thierry Dilger, designer sonore et d’interactivité, Mixage Fou.

 

16h
Class’Code : maitriser la pensée informatique pour la transmettre

Dès la rentrée 2016, le programme de formation Class’Code a pour ambition de doter les professionnels de l’éducation et de l’informatique des moyens d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Il comporte 5 modules en ligne (type MOOC) couplés à des temps de rencontre entre apprenants. Chaque module permet d’animer des premiers ateliers de découverte avec les jeunes : programmation créative, codage de l’information, robotique ludique et enjeux sociétaux liés.
Avec Anne-Solène Chevallier, chef de projets éducation/enfants à Simplon.co, coordinatrice de la région Île-de-France sur le programme « Class ‘Code ».

Une présentation labellisée #InSeineSaintDenis

 

16h30
Wi-Filles

WI-Filles est un programme inédit de d’initiation, qui  propose à des collégiennes et lycéennes des parcours de plus 170 heures hors temps scolaire qui mixe initiation au code, à l’informatique et échanges avec des professionnels du secteur. Lauréat de l’Initiative Présidentielle « La France S’Engage », WI-FIlles s’exporte hors de la Seine-Saint-Denis et s’implante à l’échelle Nationale. Son ambition, former et inspirer 10.000 filles à travers la France d’ici 2020.
Avec Salwa Toko, fondatrice du programme Wi-Filles. 

Une présentation labellisée #InSeineSaintDenis

 

Entrée gratuite sur inscription (option à cocher lors de votre accréditation via le formulaire ci-contre)