Accueil > Transbook > Master classe 2016

Master classe Transbook

 David Wiesner’s Spot

Jeudi 13 octobre 2016

TRANSB_TWITT_profil_011214

 

L’événement est organisé en anglais par le Salon du livre et de la presse jeunesse, en partenariat avec les Gobelins, école de l’image, et destiné prioritairement aux étudiants d’école d’art.

 

 

En 2015, David Wiesner crée Spot, un récit visuel peuplé d’êtres humains, animaux, robots, extraterrestres… Le voyage à travers différents mondes dessinés par l’artiste s’opère en zoomant avec deux doigts, grâce à la technique du « pinch to zoom ». L’application éditée par Houghton Mifflin Harcourt a reçu de nombreux prix en 2015 parmi lesquels : la meilleure application scolaire par l’Association américaine des écoles de bibliothécaires, le Bologna Ragazzi Digital Award et la Pépite de la création numérique au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil.

 

 

Qu’il s’agisse de livre ou d’application, David Wiesner travaille dans la lenteur et la longueur… Plusieurs années lui sont nécessaires pour peaufiner un projet.

 

 

Croquis préparatoires, modèles de créatures comme des cochons volants ou des lézards debout créés en 3D lui permettent ainsi de mieux saisir l’authenticité, de rajouter du réalisme et de la profondeur. Sa dernière création, Spot, n’a pas fait pas exception.

 

Programme

 

 

9h – 12h Spot, une expérience narrative

David Wiesner présentera aux d’étudiants des Gobelins l’histoire, le concept et le processus créatif de Spot.
“Je savais que je voulais faire quelque chose d’entièrement narratif sans la dimension de jeu, sans interruption dans le flux narratif. »
Ni livre, ni jeu, Spot fonctionne comme une avalanche d’histoires qui s’enrichissent mutuellement : la tablette permet à l’artiste d’explorer le principe narratif d’un monde dans un monde. 5 mondes imaginaires s’entrecroisent dans ce récit visuel où l’image initiale n’est qu’une petite partie d’une image plus grande qui nous installe dans une réalité toute différente. Les déplacements réalisés grâce à la technologie du pinch-and-zoom sont des transitions graphiques dans le riche univers développé par David Wiesner, influencé par le surréalisme, où tout est lié à l’imagination, à la façon de s’en servir.

 

 

17h – 19h Jeudi créatif : l’univers de David Wiesner

Ouvert à toutes les filières des Gobelins et au public extérieur (sur inscription).

David Wiesner présentera son univers foisonnant et transmédia et fera découvrir la vie de son studio… 2 heures de discussions pour mieux pénétrer dans l’effervescence créative d’un artiste.

 

Biographie de l’artiste

Né à Bridgewater, dans le New Jersey, en 1956, David Wiesner est un auteur et illustrateur américain de livres pour enfants.
Diplômé de l’École de design de Rhode Island avec une spécialité en illustration, il a illustré pas moins de 20 livres primés pour enfants, dont plusieurs livres sans textes. Ses ouvrages ont été traduits dans une douzaine de langues. Il a d’ailleurs remporté à trois reprises, la Médaille Caldecott, un des prix les plus prestigieux aux États-Unis, décerné par l’Association des Bibliothécaires pour enfants (Mardi, Il était deux fois, 1992, Les Trois Cochons, Circonflexe, 2002 et Le Monde englouti, Circonflexe, 2007) et trois Caldecott d’honneur (Chute Libre, Circonflexe, 2008, Sector 7, Clarion Books, 1999 et Monsieur Chat !, Le Genévrier, 2014).
davidwiesner.com

 

Informations et gratuit sur inscription

contact@transbook.org

 

Accès

 

Les Gobelins
73 boulevard Saint-Marcel
75013 Paris