Illustrations originales, recherches, projections, installations… l’exposition L’étoffe des héros, traitera par deux entrées, du rapport entre héroïsme et enfance. La première retracera la vie et l’œuvre de 13 personnages, singulièrement héroïques. La deuxième se présentera sous forme d’une carte blanche donnée à 5 illustrateurs pour appréhender ce même sujet à partir de leurs propres œuvres et personnages.

 

 

 

Diaporama de l’exposition

 

Portraits de héros

 

Ils sont impertinents, timides, intrépides, justiciers… Ils ont entre 4 et 20 ans et sont nés entre 1858 et 2010. Ils ont comme points communs d’être enfants ou adolescents, d’avoir été adaptés au cinéma ou à la télévision, mais surtout, d’être dotés du superpouvoir d’accompagner et de faire grandir les enfants sur le chemin de la vie.

 

6 filles et 7  garçons, 13 personnages d’albums ou de bandes dessinées, héros de séries ou personnage unique permettront de déployer une palette de caractères manifestement assez éclectiques, représentatifs des héros des histoires pour enfants.

 

Les héros jeunesse présentés au Salon :

 

Nini Patalo

Ariol

Zazie

Marjane

Blanko et Noiro

Fifi Brindacier

Loulou

Sam Sam

Boris

Coraline

Max

Sophie (Les malheurs de Sophie)

 

Pourquoi les héros tiennent-ils tant de place dans notre espace culturel ? Michel Galvin, peintre et illustrateur, et Agnès Desarthe, écrivain, répondront à cette délicate question, en proposant leurs perceptions en images et en vidéos aux visiteurs de l’exposition.

 

Regards de créateurs

 

Comment naissent les héros de la littérature jeunesse ? Que disent-ils du monde de l’enfance ? La seconde partie de l’exposition s’intéressera directement au point de vue de 5 créateurs de livres pour enfants. Carte blanche leur a été donnée d’exposer leurs originaux et recherches, de donner vie d’une autre manière à leurs personnages. En lien avec la première partie de l’exposition, il a aussi été demandé à chacun d’interpréter, en exclusivité pour le salon, la rencontre hypothétique entre quelques-uns des 13 héros exposés.

 

Les illustrateurs invités :

 

Gilles Bachelet

Loren Capelli

Claudine Desmarteau

Bruno Heitz

Olivier Tallec

 

 

Quelques temps forts à ne pas manquer

 

Mercredi 27 novembre

 15h La Vie de château, showcase avec Pascal Parisot, éditions Naïve.

 

Samedi 30 novembre

 14h30 À chacun son Loulou… Interview, en images, de l’artiste Grégoire Solotareff par Philippe-Jean Catinchi, Le Monde.

15h30 Défi dessiné et héroïque, entre Bruno Heitz, Mathis et Mathieu Sapin,

16h30 L’étoffe de nos héros, vernissage et signature collective. Avec Gilles Bachelet, Marc Boutavant, Loren Capelli, Agnès Desarthe, Claudine Desmarteau, Jean-Luc Fromental, Michel Galvin, Emmanuel Guibert, Bruno Heitz, Lisa Mandel, Mathis et Mathieu Sapin.

 

 

Dimanche 1er décembre

15h30 Deux éléphants sur une toile, défi dessiné entre Benjamin Chaud pour Pomelo, Albin Michel jeunesse et Gilles Bachelet pour Mon chat le plus bête du monde, Seuil jeunesse.