Accueil > l’école > Formations 2017-2018 > Les formateurs 2017-2018

Les formateurs intervenant à l’École du livre de jeunesse en 2017-2018


Membres de l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Les formations de l’École du livre de jeunesse sont, pour une part, animées par des membres de l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Sous la direction de Sylvie Vassallo, l’ensemble de l’équipe participe à l’organisation de manifestations littéraires d’ampleur nationale et internationale, à la mise en œuvre d’actions d’éducation artistique et culturelle, aux différents comités de lecture du Salon et au développement de projets de médiation sociale et numérique.
Animent les formations 2017-2018 : Fabien Fromentin, Rachel Godefroy, Gaëlle Maisonnier, Marine Muller et Sylvie Vassallo.

Formateurs extérieurs

Corinne Abensour
Agrégée de lettres modernes, docteur en Sciences de l’information et de la communication, Corinne Abensour est maître de conférences et responsable du master édition à l’université Paris 13. Ses recherches portent notamment sur les politiques éditoriales en France et dans les pays anglo-saxons.


Géraldine Alibeu
Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, Géraldine Alibeu découvre, entre temps, les films d’animation au fusain de William Kentridge, qui lui donnent l’envie de réaliser ses propres expériences en animation. Elle a réalisé deux courts films d’animation. Elle publie, notamment, aujourd’hui pour les éditions Actes Sud Junior, Hong Fei et la Joie de Lire. Elle coordonne pour la Charte des auteurs et des illustrateurs le programme de professionnalisation de jeunes illustrateurs, intitulé Voyage à Bologne, dans le cadre de la foire internationale du livre de jeunesse.


Samantha Bailly
Auteur et scénariste française. Après des études de Littérature Comparée et un Master en Édition, puis un passage par le domaine des jeux vidéo, Samantha vit désormais à Paris où elle se consacre pleinement à l’écriture voguant entre les genres littéraires avec une aisance remarquable.
Elle possède une chaîne YouTube où elle fait des sketchs sur la vie d’écrivain, des conseils d’écriture et des coulisses dans la création de ses oeuvres. Elle est aujourd’hui présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.


Anne-Laure Bondoux
Après l’obtention d’une licence de lettres modernes, Anne-Laure Bondoux s’est particulièrement intéressée à l’écriture chez les enfants en difficulté, avec qui elle a monté des ateliers d’écriture qui ont reçu le prix Fondation de France. Après avoir fait du théâtre et écrit des chansons, elle devient rédactrice pour les magazines de Bayard Presse. Elle cesse ses activités de journaliste en 2000 pour se consacrer exclusivement à l’écriture de romans pour jeunes et adultes. Récompensés par de nombreux prix, certains de ses livres sont traduits en chinois, portugais, néerlandais, anglais, slovène, espagnol, roumain, italien, coréen, japonais, slovaque, allemand, turc et catalan.


Mathieu Bonhomme
Matthieu Bonhomme est fan de dessin dès son plus jeune âge. Après un bac technique option dessin et un BTS d’arts appliqués, il démarche des journaux et travaille un peu dans la publicité. Son premier album sort en 2002, Victor & Anaïs, chez Carabas, sur un scénario de Jean-Michel Darlot. Il commence à mettre au point avec Fabien Vehlmann, Le Marquis d’Anaon, qui sera signé chez Dargaud. Avec le premier tome de Le voyage d’Esteban (éd. Dupuis), il remporte à Angoulême en 2003, le Prix du premier album. Matthieu Bonhomme collabore également avec Gwen de Bonneval, Lewis Trondheim. En 2016, dans le cadre du 70e anniversaire de Lucky Luke, il produit l’album, one-shot, L’homme qui tua Lucky Luke (Ed. Dargaud) qui connaît un grand succès.


Loïc Boyer
Diplômé de l’UFR d’arts plastiques de Paris 1, Loïc Boyer est designer graphique, directeur de collection et fondateur de Cligne Cligne magazine, publication sur le web consacrée au dessin pour la jeunesse sous toutes ses formes. Il participe régulièrement au site Designers Books de Sebastien Hayez ainsi qu’à Archives Graphiques (Peter Gabor). Il intervient régulièrement lors de conférences, colloques et formations.


Christian Bruel
Éditeur, écrivain, concepteur d’albums, commissaire d’expositions, auteur d’études critiques, Christian Bruel, né en 1948 à Paris, a créé et animé les éditions Le Sourire qui mord (1976-1996) puis les Éditions Être (1997-2012). Vice-président du CPLJ et secrétaire adjoint de l’Agence Quand les livres relient, il donne cours et conférences à propos de ce vaste champ culturel notamment pour l’École du livre de jeunesse (Montreuil).


Katy Couprie
Ancienne élève de l’École de l’Art Institute de Chicago, Katy Couprie est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris où elle enseigne aujourd’hui l’image imprimée.
Elle est aussi peintre, graveuse, auteure-illustratrice et photographe.
La plupart de ses livres sont aujourd’hui publiés aux Éditions Thierry Magnier.


Estelle Derquenne
Coordinatrice nationale de Scènes d’enfance, une association née en 2004, à l’initiative de professionnels de la culture engagés pour le spectacle vivant en direction de l’enfance et de l’adolescence. Elle réunit des artistes, programmateurs, médiateurs, enseignants… qui œuvrent pour la rencontre avec l’art et la création – dans toute son exigence – de tous les jeunes publics, sur l’ensemble du territoire français.


Viviane Durand
Orthophoniste en CMPP et en ITEP, présidente de l’Association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants (ARPLE), membre du comité de rédaction de « La Lettre de l’Enfance et de l’Adolescence, revue du Grape ».


Timothée de Fombelle
Auteur incontournable de la littérature jeunesse, Timothée de Fombelle est reconnu comme l’un des grands raconteurs de sa génération. Agrégé de Lettres Modernes, il est d’abord professeur au Vietnam et en France puis metteur en scène et auteur de théâtre, avant de se tourner vers la littérature pour enfants. Tobie Lolness, son premier roman, paru en 2006, rencontre un succès mondial. Il est traduit en 28 langues, il reçoit une vingtaine de prix français (Le prix St Exupéry, Tam Tam, Sorcières…) et internationaux parmi lesquels le prix anglais Marsh Award, le prix italien Andersen. Les droits d’adaptation au cinéma ont été acquis par Amber Entertainment (Grande-Bretagne, États-Unis). Il reçoit de nombreux prix pour ses livres notamment en 2014 la Pépite du roman ado européen du Salon du livre et de la presse jeunesse pour Le livre de Perle. En 2017, il signe son premier livre en littérature générale Neverland (éd. L’Iconoclaste).


Natali Fortier
Natali Fortier, née à Houston aux États-Unis et de nationalité canadienne, vit et peint en France. On découvre ses dessins dans Le Magazine Littéraire, Lire et Le Monde. Elle a fait ses études d’abord à l’Atelier Saint-Jacques à Québec, puis à l’Academy of Art de San Francisco et enfin à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle a également réalisé des expositions personnelles ou de groupe, en France et à l’étranger, et des dessins de presse pour plusieurs magazines. Auteure ou illustratrice d’une trentaine d’albums pour la jeunesse, elle sait partager son goût du faire dans des médiathèques, des écoles ou des ateliers en direction des enfants et adultes hospitalisés.


Cécile Gambini
Après plusieurs années à Paris, aujourd’hui elle vit et travaille en Auvergne. Elle a suivi une formation à l’école des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence et aux Arts Décoratifs de Strasbourg, section illustration. Elle publie dès 1997 ses premiers livres aux éditions Grandir (Le chien amoureux de la lune / Pom, Pom, Pom / Poulets, poulots et poulettes… ). Elle partage son temps entre l’écriture et l’illustration d’albums jeunesse, l’animation d’ateliers-rencontres pour les enfants, des travaux d’illustration pour la presse jeunesse et la création de livres-objets en exemplaire unique (éditions Pavupapri, depuis 1995).


Camille Gauthier
Née en 1986, Camille Gautier a étudié la littérature et la cartographie avant de se spécialiser dans le domaine de l’édition jeunesse. Auteur notamment du Cabinet de curiosités, paru chez Actes Sud et primé à la foire de Bologne en 2015. Elle est aussi éditrice des albums Thierry Magnier.


Roland Garrigue
Après des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, Roland Garrigue se consacre entièrement à l’illustration pour la presse et l’édition jeunesse. Il a publié de nombreux livres, notamment chez P’tit Glénat, Nathan, Milan Jeunesse, Actes Sud Junior, Le Seuil, Albin Michel Jeunesse.


Gwen Le Gac
Avec un diplôme de l’école d’art de Neufville, elle se lance dans le dessin textile et collabore avec de grandes marques comme Descamps ou Sonia Rykiel. Elle se consacre de plus en plus aux livres pour enfants en illustrant notamment les ouvrages de Christophe Honoré Le Terrible Six Heures du soir, La Règle d’or du cache-cache (Prix Baobab de l’album du Salon du livre de Montreuil en 2010), L’Une belle, l’autre pas et Un enfant des pauvres chez Actes Sud Junior. Elle a également mis en images le livre-CD Le Père Noël est un voleur (texte de Kéthévane Davrichewy) et publié seule trois ouvrages : Avant Avant, Douze et Je suis une couleur.


Benjamin Lacombe
Alors qu’il entrait à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), c’est à l’âge de 19 ans que Benjamin Lacombe publiait son premier livre. Depuis, l’artiste a écrit et illustré une vingtaine de livres traduits et primés à travers le monde. Il s’est aussi bien illustré par l’adaptation de classiques de la littérature que par son travail d’animation, sans oublier pop up et applications numériques. C’est cette polyvalence, ainsi que son style merveilleux et gothique, qui font de Benjamin Lacombe un représentant phare de la nouvelle illustration française.


Pépito Lopez
Graphiste free-lance depuis dix-huit ans, Pépito Lopez intervient dans de nombreux domaines : scénographie, vidéo, édition adulte et jeunesse. Parallèlement à la direction artistique de Syros, Pépito Lopez donne des cours de graphisme.


Pascaline Mangin
Après avoir travaillé en édition et librairie, Pascaline Mangin a œuvré 7 ans au Centre régional du livre de Franche-Comté dont elle a pris la direction de 2011 à 2014. Elle a organisé de nombreux festivals littéraires : « Les Petites Fugues » et les « Petites Fêtes de Dionysos » en Franche-Comté, « L’Escale du livre » – festival des créations littéraires à Bordeaux, et actuellement « Littérature, etc » dans les Hauts-de-France. Elle a coordonné au SLPJ la mise en œuvre du Parc d’attractions littéraires pour l’édition 2017 de Partir en livre, et avec le CNL, l’animation du réseau national de cette grande fête du livre jeunesse.


Fabienne Morel
Conteuse professionnelle depuis 2005, Fabienne Morel est très vite fascinée par les multiples versions d’un même conte. Dès 2007, elle propose au grand public de découvrir différentes facettes de Blanche-Neige, Cendrillon et autres héros de notre enfance en créant la collection Le Tour du monde d’un conte aux éditions Syros. Elle coécrit les 11 titres parus à ce jour avec le conteur Gilles Bizouerne et collabore sur ce projet avec Nicole Belmont, anthropologue spécialiste du conte populaire. Parallèlement, elle fonde le duo « Huile d’olive & beurre salé » avec Debora Di Gilio et sillonne la France en participant à de nombreux festivals de contes.


Guillaume Nail
Traducteur de formation, Guillaume Nail est scénariste, journaliste, comédien. Il a travaillé notamment pour Canal +. Également auteur jeunesse, Qui veut la peau de Barack & Angela (Rouergue) est son premier roman. Son deuxième titre sortira prochainement chez le même éditeur.


Adrien Parlange
Après avoir étudié le graphisme à l’école Olivier de Serres à Paris, Adrien Parlange s’engage dans une agence de publicité qu’il quitte pour intégrer la classe d’illustrateurs des Arts Décoratifs de Strasbourg avant de poursuivre son parcours à Londres, au Royal College of Art. Ses livres, de Parade (Éditions Thierry Magnier) à La Chambre du Lion et Le Ruban (Albin Michel Jeunesse), sont autant de remises en cause des cadres, des lignes et du format classique du livre.


Jean Poderos
Après avoir travaillé pour la presse (Beaux Arts magazine, Dada), et depuis 20 ans éditeur, Jean Poderos est fondateur des Éditions courtes et longues où se fabriquent de beaux livres pour sensibiliser, rassembler les enfants et les adultes autour de l’art et la culture.


Pierre Pulliat
Libraire spécialisé manga, rédacteur, notamment pour la revue Canal BD Manga, Pierre Pulliat est formateur, spécialiste de la bande dessinée.


Anne Quévy
Illustratrice, graphiste éditoriale, Anne Quévy est professeur d’illustration de l’Académie royale des Beaux-Arts – Bruxelles.


Julien Renon
Formé à Toulouse puis à l’école Claude Mathieu et au Centre de recherches théâtrales AYNA dirigé par Ali Ihsan Khaleci, il suit plusieurs stages au Workcenter de Thomas Richards and Jerzy Grotowski avant de tourner au cinéma avec Martin Le Gall, Wiliam Karel et Coline Serreau. Au théâtre, il travaille sous la direction de Jean Bellorini et Marie Ballet puis de Grégory Benoît. Il se met en scène dans On n’est pas là pour se faire Engueuler !, spectacle chanté autour de l’oeuvre de Boris Vian. Pendant plus de 7 ans, il travaille en tant qu’auteur, metteur en scène et assistant avec la compagnie Tamérantong. De 2012 à 2014, il anime deux mois par an des ateliers théâtre au Vietnam pour les enfants. Comédien aux Tréteaux de France, sous la direction de Robin Renucci, il collabore régulièrement, depuis 2012, à l’École du livre de jeunesse en tant que formateur et animateur autour de projets sur la lecture à voix haute.
Emmanuel de Rengervé
Délégué général du Syndicat National des Auteurs et Compositeurs (SNAC), spécialiste des droits d’auteur et droits voisins.


Myriam Revial
Bibliothécaire et responsable culturelle du personnel et des malades, Médiathèque de l’Hôpital Raymond Poincaré. Elle collabore également à la revue La lettre de l’enfance et de l’adolescence, édition Érès et participe au comité de lecture Album du SLPJ.


Cécile Roumiguière
Après une maîtrise de Lettres modernes sur Jean Vilar et l’éclairage, Cécile Roumiguière plonge dans l’univers du spectacle et dans l’écriture de scénarios pour la scène. Puis elle glisse dans l’écriture de livres, avec des romans et des albums illustrés. Elle publie son premier livre en 2004, L’École du désert, qui est sélectionné pour le 17e prix des Incorruptibles. En 2016, elle a publié deux albums, S’aimer, aux éditions A pas de loups et Dans le ventre de la Terre au Seuil Jeunesse, ainsi qu’un roman, Les Fragiles, aux éditions Sarbacane.


Lucette Savier
Lucette Savier est éditrice et formatrice. Elle a travaillé chez Autrement puis Syros puis chez Albin Michel dans le secteur jeunesse. Après des études scientifiques, elle est venue au livre avec des ouvrages de sciences humaines et de politique. Animatrice de Centre de Loisirs à Montreuil pour financer ses études elle est, en parallèle, militante dans une association d’alphabétisation pour adultes. En 1983, sous la direction de Rolande Causse, elle rejoint une équipe d’animateurs lecture créée pour le Festival du livre enfants-jeunes devenu plus tard le Salon du livre et de la presse jeunesse.


Julien Tauber
Conteur, Julien Tauber se promène dans des histoires incertaines, des univers fantastiques, absurdes et loufoques et s’amuse souvent à confronter des mythes anciens à des œuvres contemporaines. Formé auprès de Bruno de la Salle, Pépito Matéo, Jean-Claude Desprez, Bernard Chèze et Moussa Lebkiri, il a remporté le Prix spécial du public au Grand Prix des Conteurs de Chevilly-Larue en 1999. Il expérimente depuis plus de 10 ans au sein du Labo Recherche de La Maison du Conte, dont il a animé pendant de nombreuses années l’atelier régulier. Se lancer dans un processus de création avec d’autres d’artistes lui permet de s’interroger sur sa propre discipline et ouvrir de nouvelles voies. Bonhomme et le palais de choucroute est son premier album (Seuil Jeunesse).


Sophie Van der Linden
Romancière et critique littéraire française, Sophie Van der Linden est spécialiste de l’album pour la jeunesse.
Également éditrice (De Facto éditions), elle a notamment publié les guides « Je cherche un livre pour un enfant » en coédition avec Gallimard Jeunesse, et rédactrice en chef de la revue Hors-Cadre[s]. Elle enseigne aussi les arts visuels à L’École de Condé, Paris, la littérature pour la jeunesse à l’université (Université de Saragosse, UAB Barcelone).


Béatrice Vincent
Entrée chez Albin Michel en 1996 comme assistante d’édition, elle est devenue éditrice en 2004. Elle y publie des albums depuis bientôt dix ans, et, plus récemment, y a mis en place Witty, une collection de romans junior. Elle dirige aujourd’hui la marque d’albums et de livres atypiques « Trapèze ».


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter