Labellisé « Festival Européen », le Salon, lieu de rendez-vous professionnels et interprofessionnels, souhaite accompagner les jeunes créateurs dans leurs recherches. C’est pourquoi, pour la seconde année, les Escales européennes de la jeune création proposent un programme multiforme autour de l’image, destiné aux étudiants des filières d’arts, de cinéma d’animation et de multimédia.

 

 

• Les rendez-vous DA

Mercredi 27, Jeudi 28 et Vendredi 29 novembre de 9h30 à 16H

Ces rencontres, proposées gratuitement et prioritairement aux jeunes illustrateurs, permettent aux créateurs de présenter leurs travaux et de les confronter aux regards de professionnels.
Complet !

 

 • Les master-classes

Mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 novembre, à 17h

Sous formes d’interviews, l’occasion d’échanger avec des artistes autour des conceptions artistiques et des différents métiers liés à l’image. En collaboration avec le magazine, Étapes.

 

27 novembre – Simon Roussin : L’aventure, c’est l’aventure !

Dernières parutions : Heartbreak Valley, Éditions 2024 (bande dessinée), Le Bandit au colt d’or, Magnani éditions (roman graphique). Animation : Caroline Bouige.

 

28 novembre – Emmanuel Guibert : Le dessin comme présence au monde

Dernières parutions : La Guerre d’Alan, réimp. 2013  et L’Enfance d’Alan, L’Association, 2012.  

 

29 novembre – BlexBolex : L’imagier, récit du monde

Dernier ouvrage : Romance, Albin Michel jeunesse. Animation : Caroline Bouige.

 

Libre d’accès dans la limite des places disponibles
Inscriptions groupe : delphine.dumont@slpj.fr

 

• Les conférences « De la page à l’écran »

Vendredi 29 novembre – 9h30-13h30

Une matinée de conférences pour aborder le numérique et ses problématiques éditoriale, économique, technique. Les points de vue de trois éditeurs européens (Egmont – Danemark / Harper Collins UK et Nexus Production – Grande-Bretagne) et quatre éditeurs français pour nourrir les débats, en présence du grand témoin de l’édition 2013, Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, co-auteur de L’Enfant et les Écrans, Le Pommier.   Une journée modérée par Terence Mosca, consultant, TM consulting. Tarif et inscription : www.slpj.fr

 

Programme, tarifs et inscription

 

• Un livre d’images pour demain, à l’affiche !

Vendredi 29 novembre – 18h30

Sur les 24 projets retenus pour ce concours européen, trois ont été primés. Pour fêter les lauréats et les sélectionnés, et engager des discussions informelles autour de leurs projets, rendez-vous autour d’un verre, en leur compagnie et celle des enseignants, membres du jury.

 

Libre d’accès dans la limite des places disponibles

 

 

 

• Les petits formats : Projets d’étudiants, appels à projets pour se professionnaliser et master-classe

Lundi 2 décembre – Journée

Lors de la journée professionnelle, les étudiants et lauréats des différents concours pourront présenter leurs projets sous forme de pitch de 15 minutes. Des appels à projet liés aux domaines de l’illustration et de la réalisation seront par ailleurs présentés afin de rendre compte des formidables opportunités offertes aux jeunes, pour se professionnaliser. Un débat sur l’évolution du contrat d’édition et une master-classe de Steven Guarnaccia, illustrateur complèteront la journée.

 

Libre d’accès dans la limite des places disponibles