Sur la scène littéraire

 

De grands noms de littérature jeunesse et Young Adult français et internationaux conviés pour des moments intenses et originaux.

 

Les auteurs internationaux sous les feux des projecteurs :
Meg Cabot (Etats-Unis), Cathy Cassidy (Royaume-Uni), Rebecca Donovan (Etats-Unis), Amy Harmon (Etats-Unis), Finn-Ole Heinrich (Allemagne), Oliver Jeffers (Canada), Jeff Kinney (Etats-Unis), Will Mabbitt (Royaume-Uni), Robert Muchamore (Royaume-Uni), Meg Rosoff (Royaume-Uni), Edward Van de Vendel (Pays-Bas), Joke Van Leewen (Pays-Bas), Jakob Wegelius (Suède), Anna Woltz (Pays-Bas)…

 

Quelques temps forts !

 

RDV gonflé : Jeff Kinney fait son show !

L’auteur de Journal d’un dégonflé sort son 10e opus en France (Seuil jeunesse). L’occasion de le rencontrer pour apprendre tous les secrets de Greg et de tout son petit monde.

 

Talk show avec Robert Muchamore, père de Cherub

Une rencontre rarissime pour déceler les secrets d’écriture de cet auteur, ses références littéraires et cinématographiques.

 

Création interactive : Attention contagion !

4 auteurs, un illustrateur autour des nouvelles liées aux 4 héros de U4 (Nathan Jeunesse / Syros)… Des histoires à la carte inventées avec le public pour replonger tous ensemble dans cet univers apocalyptique !

 

Jamais contente : nous si !

À l’occasion de la parution de la bande dessinée (Rue de Sèvres), issue de la série éponyme de Marie Desplechin, retour sur l’adolescence, ses colères, ses émois en compagnie de l’auteur et d’Agnès Maupré, dessinatrice.
À noter l’avant-première du film au Cinéma Le Méliès, samedi 3 décembre, à 19h30 avec la réalisatrice.

 

Joutes de traduction

Ces matchs entre traducteurs, menés par l’ATLF (Association des traducteurs littéraires français), autour de textes inédits des auteurs étrangers invités, pour jouer avec la langue et comprendre de manière ludique le métier de traducteur…

 

Rendez-vous complètement timbré : Pef et son Prince de Motordu

Un nouvel opus de celui qui a su faire rire avec ses jeux de mots des générations d’enfants et de parents… L’ouvrage se glisse dans toutes les boîtes aux lettres et est envoyé par Gallimard Jeunesse !

 

Rencontre croisée : littérature de l’imaginaire

Manon Fargetton (L’héritage des rois passeurs, Bragelonne) et Carina Rozenfeld (Zalim, Scrinéo) explorent leurs univers fantasy peuplés de démons et de magiciens.

 

Des voix singulières

Susie Morgenstern et Meg Rosoff, prix Astrid Lindgren 2016, échangent sur leurs manières d’écrire, leurs relations aux lecteurs, leurs sujets de prédilection…


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter