Depuis plusieurs années, le Salon coordonne des parcours « Éducation à l’image », dispositifs d’éducation artistique et culturelle à destination des collégiens initiés par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Cette année, c’est l’auteur et illustratrice Géraldine Alibeu qui a imaginé un projet de création d’un récit de vie.

 

 

De novembre 2015 à mars 2016, Géraldine Alibeu a accompagné une classe de 4e du collège Jean Jaurès à Montfermeil dans la réalisation d’une petite biographie réelle ou imaginaire d’une personne devenue, ainsi, personnage.

 

Son album, Des fourmis dans les jambes, petite biographie de Nicolas Bouvier (textes : Ingrid Thobois), paru à La joie de lire en 2015, a servi de point de départ aux 23 élèves dans l’exploration des relations entre réel et fiction à travers le récit d’une vie.

 

Tout au long de ce projet, les élèves, armés de carnets de croquis, se sont exercés au dessin sur le vif, à la réalisation de portraits grand format, de storyboards des grandes étapes de la vie des personnes qu’ils ont choisies. A travers la visite de son exposition Le Grand avenir au Musée de Poche en janvier dernier, Géraldine Alibeu a fait découvrir son univers artistique aux collégiens. Ces derniers ont pu expérimenter ses techniques graphiques, notamment le papier découpé, lors des ateliers de création du parcours.

 

Une visite-atelier au Musée de la chasse et de la nature le vendredi 12 février 2016 a permis à la classe de réaliser un véritable travail d’archéologie imaginaire. Les élèves devaient présenter des matériaux et des objets de récupération sous la forme d’une petite exposition sur une nouvelle civilisation. L’occasion pour eux de s’interroger sur les frontières entre la vérité historique et la fiction.

 

Rappeurs, catcheurs, acteurs, mangakas, petits frères ou meilleures amies… les élèves nous proposent un bel éventail de récits uniques et personnels, collectés dans un recueil de strips qui sera dévoilé lors de la fête de clôture du projet au collège, le mardi 22 mars 2016.

 


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