« Francfort en Français »
La France invitée d’honneur de la Foire du livre Francfort 2017

 

La littérature jeunesse « super étoilée » au Pavillon français
(Hall 1, 2e étage)

Un programme jeunesse coordonné par le Salon du livre et de la presse jeunesse

 

Du 11 au 15 octobre 2017, la France sera le pays invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort. Mise en œuvre par l’Institut français,  cette invitation valorise la langue française dans l’un des plus grands rendez-vous destinés aux professionnels du livre et de l’édition du monde entier..

 

Dans ce cadre, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis met en scène l’excellence de l’édition jeunesse francophone au Pavillon français avec une programmation multiforme pour présenter tout le savoir-faire à la française, la maîtrise et  l’innovation narratives et créatives de l’édition jeunesse.

 

Expositions, rencontres, performances, rendez-vous professionnels viendront composer le menu de ce grand rendez-vous avec les maîtres créateurs de la littérature jeunesse francophones.

 

Création d’un abécédaire pour Francfort

Quoi de mieux qu’un abécédaire illustré pour valoriser toute la richesse de la langue française et l’imaginaire des mots et des images qu’elle évoque ?
C’est tout le défi que vont relever 2 auteurs et 26 illustrateurs de littérature jeunesse parmi les plus réputés, pour nourrir l’une des trois grandes expositions réalisées par le Salon du livre et de la presse jeunesse et présentées à Francfort.
 
Lundi 27 mars 2017, à l’occasion de Livre Paris, un tirage au sort a permis d’attribuer toutes les lettres de l’alphabet français aux illustrateurs participant qui auront pour mission d’illustrer les mots choisis par les auteurs, Ramona Bǎdescu et Emmanuel Guibert.
 
 
Ce tirage au sort a été réalisé en présence de :

Paul de Sinety, commissaire général « Francfort en français », Institut français  

– Thierry Magnier, éditeur, président du groupe jeunesse du SNE 

– Xavier North, conseiller langue française « Francfort en français » Inspecteur général des Affaires culturelles, Ministère de la Culture et de la Communication

– Sylvie Vassallo, conseillère littérature jeunesse « Francfort en français », directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.