Accueil > l’école > Informations générales > Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous ?

L’École du livre jeunesse est pilotée par l’équipe organisatrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ93).

Objectifs des formations

Par une approche concrète et théorique, nos formations permettent aux acteurs qui utilisent le livre en direction des enfants et des ados d’être au fait de l’actualité éditoriale et des dernières tendances de la création. Elles proposent d’appréhender des techniques et des formes de médiation et d’acquérir rapidement des compétences pour mettre en oeuvre des projets auprès des petits, des jeunes ou de publics distants vis-à-vis de la lecture.

 

Compétences

Formateur de plusieurs grands réseaux d’éducation populaire et de collectivités territoriales, nos formations s’appuient sur :
• Plus de 30 ans d’expérience (organisation d’événements littéraires, conduite de projets d’éducation artistique et culturelle notamment en Seine-Saint-Denis, expérimentation de dispositifs de médiation innovants…)
• Une connaissance approfondie de la production éditoriale patrimoniale, contemporaine et numérique.
• Des formateurs et des intervenants qualifiés (experts, enseignants, professionnels du livre, éditeurs, créateurs….)

 

Méthode pédagogique

En privilégiant des formations en petit groupe (20 stagiaires max), les séances s’appuient sur des apports théoriques, des ateliers pratiques, mais aussi sur la participation interactive du groupe.

 

Profils des stagiaires

Ces formations s’adressent à une pluralité de profils, permettant ainsi d’accroître les médiations en direction d’un public plus large pour contribuer à démocratiser l’accès à la lecture. En 2016, nous avons formé 4 700 stagiaires issus de divers secteurs et venus de toute la France : animateurs d’accueils de loisirs, bibliothécaires, créateurs, éducateurs, enseignants, étudiants, libraires, opérateurs d’actions artistiques et culturelles, organisateurs d’événements littéraires, passionnés de littérature jeunesse, professionnels de l’édition, travailleurs sociaux…

 

 

…………………………………

Fabrique des lecteurs

Pour permettre aux enfants, aux jeunes, aux adolescents, aux familles de découvrir les plaisirs des livres et de la lecture, nous menons des actions de terrain, d’éducation artistique et culturelle en direction de tous les publics, aussi bien dans les temps scolaires que péri-scolaires, au sein de structures éducatives, sociales et d’accueils de loisirs.

 

…………………………………

Médiation numérique

Depuis de nombreuses années, l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse expérimente des projets et dispositifs de médiation qui utilisent toute la puissance de la création en édition jeunesse tant du côté des supports que de ses contenus.

En nous appuyant sur le potentiel du numérique, nous développons des dispositifs de médiation partageables à grande échelle et exploitables à distance afin d’élargir la connaissance de la littérature jeunesse et d’en démocratiser l’accès.

Biblio-connection, Popapp, BookTube Power, chacun est conçu en fonction de différents genres littéraires du point de vue du contenu et en rapport avec le public visé. Ces dispositifs ont pour ambition d’encourager une approche originale de la lecture par des enfants, des jeunes, des familles qui, pour des raisons sociales, culturelles ou de handicap, n’y ont peu ou pas accès.