Accueil > le salon > Fiche détaillée de Christian BRUEL

Christian BRUEL. D'ici là, un genre d'utopie, Thierry Magnier

Éditeur, écrivain, concepteur d’albums, commissaire d’expositions, auteur d’études critiques, Christian Bruel, né en 1948 à Paris, a créé et d’animé les éditions Le Sourire qui mord (1976-1996) puis les Éditions Être (1997-2012). Vice-président du CPLJ et secrétaire adjoint de l'Agence Quand les livres relient, il donne cours et conférences à propos de ce vaste champ culturel notamment  pour  l’École du livre de jeunesse (Montreuil). En 2016, il publie l’ouvrage D’ici là, un genre d’utopie, illustré par Katy Couprie aux éditions Thierry Magnier.

Au programme

05 décembre - 09:30
La politique, le politique et les albums

Quand un livre accessible à la jeunesse avance des idées ou des représentations contrariant plus ou moins explicitement telle ou telle conception consensuelle de l'existence, il peut se trouver retranché officiellement ou plus discrètement de l'espace public, car la politique veille au grain. Mais sans doute se trompe-t-elle de combat...
Avec Cécile Boulaire, maître de conférences en littérature pour la jeunesse à l'Université François-Rabelais de Tours et Christian Bruel, éditeur, concepteur d'albums, formateur en littérature de jeunesse.
Album
Pour tous
Scène des Pépites / A18 / Durée : 1h

05 décembre - 13:00
D'ici là un genre d'utopie, album à plusieurs voix

Projection dans un futur proche fondé sur des rapports sociaux et humains autrement exaltants, cet album propose l'entrelacs inédit d'un texte et d'images, une double narration qui semble s'écrire au fur et à mesure de son apparition sur des pages-écran. Publié aux éditions Thierry Magnier, ce livre est le fruit d'une longue collaboration et d'incursions dans les nouvelles formes dont témoigneront les deux auteurs.
Avec Christian Bruel, éditeur, concepteur d'albums, formateur en littérature de jeunesse et Katy Couprie, graphiste, illustratrice, auteur, enseignante aux Arts décoratifs (Paris).
Album
Scène BD / K16 / Durée : 45 mn


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter