Accueil > le salon > Fiche détaillée de Gaëlle PELACHAUD

Gaëlle PELACHAUD. Livres animés : entre papier et écran, Pyramyd

Gaëlle Pelachaud est née en 1962 à Paris. Elle obtient le diplôme de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris en 1986, après un an à l'Ecole Cooper Union à New York, et soutient en 2009 une thèse Le livre animé du papier au numérique, publiée chez l'Harmattan deux ans plus tard. Elle reçoit de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, parmi lesquelles le prix Robert Beltz au festival du livre illustré en 1998, le 1er prix de gravure de la ville de Saint Maur en 1998, le 1er prix du concours de peinture de la Fondation Colas à Paris en 1999, le 1er prix du festival Prêt à projeter de Paris en 2004 et sa sélection à Vidéo-forme à Clermont-Ferrand en 2005. Elle a publié de nombreux livres pour enfants, dont El Ayaymama, paru aux éditions Rafaël Andréa en 2015. En 2016, elle est également l’auteur de Livres animés : entre papier et écran, publié aux éditions Pyramyd.

Au programme

05 décembre - 09:30
Le livre-objet à coeur ouvert

Du tac au tac : interview croisée pour évoquer tour à tour observations et réflexions sur le livre-objet dans les domaines du livre animé et de l'album.
Avec Gaëlle Pelachaud, peintre graveur, auteur des Livres animés entre papier et écran, Histoire, techniques, créations, perspectives (éditions Pyramyd) et Sophie Van der Linden, critique, auteur d'Album(s) (De Facto / Actes Sud), rédactrice en chef de la revue Hors-Cadre(s) dont le dernier numéro s'intéresse au travail singulier de la fabrication dans l'album et la bande dessinée.
Scène BD / K16 / Durée : 1h


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter